• Année: 5e
  • Documents en français ou anglais
  • Prérequis :  distinguer une trace du passé d’un travail postérieur, déterminer la pertinence d’un document, lire une référence bibliographique.
  • Durée approximative: 2h

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage permet d’aborder une piste de travail possible proposée dans les moments-clés du programme, à savoir “l’évolution des sciences et des techniques”, tout en exerçant la compétence “synthétiser” et en faisant un lien avec l’actualité.

2. Documents

Document 1 :  Texte “Jenner-Vaccin contre la variole“, BNF, 2021, consulté le 7 janvier 2021.

OU document en anglais Jenner’s Breakthrough, dans historyofvaccines.org, consulté le 7 janvier 2021.

 
 
OU document en anglais Commemorating smallpox Eradication – a legacy of hope, for COVID-19 and other diseases, in who.int, consulté le 11 janvier 2021.
 
Document 4 : La Vaccine en voyage, 1801, dans gallica.bnf.fr, consulté le 11 janvier 2021.
OU autre document en anglais : James Gillray, The Cow Pock or the wonderful effects of the new inoculation, London, 1802, dans britishmuseum.org, consulté le 11 janvier 2021.
 
Pour information, une situation d’apprentissage centrée sur “la vaccine en voyage” est présente sur ce site, ici.
 
Document 5 :
 
Document 6 : Benjamin Jesty, article de Wikipédia consulté le 11 janvier 2021.  OU document en anglais.
Notez que les articles de wikipédia ne sont pas identiques ou équivalents d’une langue à l’autre. 
 
Lexique :
 
Vaccine (en anglais Cowpox) : maladie infectieuses des bovins, inoculée pour immuniser contre la variole.
Variole (en anglais Smallpox) :

3. Consignes

Suite à l’épidémie de Covid que nous vivons, tu cherches à connaître le contexte dans lequel Edward Jenner a découvert le principe de la vaccination. Plus précisément, tu voudrais savoir à quel point cette découverte représente une rupture ou une continuité dans le contexte sanitaire de l’époque.  Il t’est demandé de réaliser une synthèse répondant à la question de recherche. Pour cela, tu as à ta disposition le dossier documentaire précédent. Sois attentif au document 2. Celui-ci n’est pas à lire dans sa totalité. Réfléchis et réalise une lecture sélective pertinente.

Tu veilleras aux points suivants dans la rédaction de la synthèse :

  1. Ton introduction rappellera la question de recherche et la contextualisera par 2 éléments ;
  2. Ta synthèse développera au moins 3 caractéristiques du concept ;
  3. Elle comparera au moins par 1 élément la situation actuelle (épidémie covid-19) et celle de la variole au tournant des 18e et 19e siècle;
  4. Tu veilleras à mentionner pour chaque élément de réponse le ou les documents d’où les informations sont tirées ;
  5. Ta synthèse doit comporter une introduction et une conclusion, et être organisée en paragraphes cohérents ;
  6. Elle doit être rédigée dans un français correct et respecter l’orthographe. Sa présentation sera soignée.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Introduction :
    1. Question de recherche : La découverte d’Edward Jenner représente-t-elle une rupture ou une continuité dans le contexte sanitaire de l’époque (tournant des 18e et 19e siècles) ?
    2. 2 éléments de contextualisation, par exemples : 
      • Révolution industrielle  (développement des techniques et transports) ; 
      • Découverte du vaccin contre la rage par Pasteur (1885) ;
      • Révolution française, mort de Louis XVI  ;
      • Conquêtes et sacre de Napoléon ; 
      • La pile de Volta; 
      • Découverte du vaccin contre la rage par Pasteur (1885) ;
      • Congrès de Vienne (1815) ; 
      • Indépendance des Etats-Unis ; 
  1. Développement :
    1. 3 caractéristiques du concept de “crise” :
Caractéristiques Exemples illustrant la caractéristique +document
Ampleur :

 

  • Chiffres et effets :
  • Durée :
  • Lieux concernés

– “épidémies redoutables”,  notamment celle de 1712 qui décima la descendance de Louis XIV (doc 1) ;

– A l’époque de E. Jenner, 60% de la population contractait la maladie. 1/3 en mourrait, les autres étaient défigurés (doc. 1)

– c’est une maladie qui marque les esprits : “dans un lieu où la population est si peu considérable, la petite vérole est un événement, et on se rappelle si telle ou telle personne l’a eue” (doc. 2, p.8)

– La variole a dévasté l’humanité pendant 3000 ans avec 300 millions de morts rien qu’au XXe siècle. L’OMS a déclaré en 1980 que la maladie était éradiquée (doc.3);

-Le 18e siècle est particulièrement touché par l’épidémie de la variole. Il n’y a presqu’aucune période de “repos” durant ce siècle, et à l’inverse, il y a des pics records de décès, en 1750, 1780 et 1795 . A partir d’approximativement 1800, il y a une nette diminution du nombre de décès de la variole jusqu’à une “disparition” presque totale vers 1900, en dehors d’un pic vers 1870, sur le graphique (doc.5)

Processus :

-E. Jenner observe et compare la vaccine chez la vache et chez les laitiers (doc.2);

-Il observe plus de 20 cas (repris dans son ouvrage) de personnes ayant eu la vaccine et à qui la variole est inoculée (doc.2) ; 

– A partir d’approximativement 1800, il y a une nette diminution du nombre de décès de la variole jusqu’à une “disparition” presque totale vers 1900, en dehors d’un pic vers 1870, sur le graphique (doc.5)

Rupture(s)/changements :

– 1769 : plusieurs cas de “vaccination” réussies sont mis au jour (la vaccine protègerait les personnes de la variole) (doc.1);

1774 : B. Jetsy réussit à immuniser artificiellement sa femme et ses fils en leur inoculant la vaccine en période épidémique de variole (doc.6)

-1796 : E. Jenner étudie des exemples d’inoculation et teste un protocole (doc. 1)

– Grâce à un vaccin sûr et efficace, ainsi qu’à la solidarité entre nations (doc.3);

-L’image satirique de 1801 (doc.4) montre une campagne de vaccination (“L’heureuse piqûre”)

– On voit un net déclin du nombre de décès vers 1800. Ce qui correspond à la découverte de Jenner. 

Difficultés :

– réticence à la vaccination (doc.3 et 4)

-accès à des informations exactes (doc. 3)

[- connaissances scientifiques/médicales limitées] [implicite]

b.1 élément de comparaison :

Que ce soit aujourd’hui, avec l’épidémie de COVID-19, ou celle de la variole,

  • on peut constater que chaque époque a connu une réticence à la vaccination qui, dans le cas de la variole, s’est estompée avec l’arrivée des premiers résultats de vaccination ; 
  • on peut constater également qu’il s’agit de deux épidémies de grande ampleur, tant par le nombre de cas concernés, que par les conséquences (décès), que la zone géographique concernée (monde);

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : découverte du principe de vaccination par E. Jenner (1796), éradication de la variole (1980)
    • savoirs: concept de crise/croissance (ampleur (chiffrée, durée ou géographique), l’évolution “chronologique”/le processus (de la croissance ou de la crise), les éléments de rupture (les changements), les facteurs, les conséquences, …), OMS, E. Jenner,
    • savoir-faire : sélectionner des informations pertinentes, rédiger un texte structurer, identifier une caractéristique d’un concept dans un document ;

Les fiches 4 et 111du manuel Construire l’histoire, Tome3, Hatier, Namur, 2015 pourra aider à structurer, compléter ou contextualiser cette situation d’apprentissage dans des connaissances plus larges. 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
L’introduction -L’introduction rappelle la question de recherche ;

 

-L’introduction replace la question de recherche dans son contexte historique : 2 éléments de contexte sont développés*

0-1-2

0-1-2

Développement -Au moins 3 caractéristiques du concept sont développées ;

 

-Le développement est structuré de façon cohérente et organisé en paragraphes ayant une unité de sens ;

-Le développement mentionne pour chaque élément de réponse le ou les documents d’où les informations sont tirées.

0-1-2 (x3)

0-1-2

0-1-2

 

Conclusion -La conclusion est cohérente avec le développement 0-1
Langue et soin -L’orthographe est correct ;

 

-La syntaxe et le lexique sont corrects ;

– Soin

2 points

0-1-2

0-1-2

* Ces éléments de contexte peuvent ne peut être pertinents par rapport à la question de recherche. L’important, ici, est que l’élève mette en évidence des contemporanéités. 

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant pourra transférer les apprentissages liés à la synthèse sur tout autre sujet historique.

8. Pour aller plus loin …

Différentes ressources sur la vaccination et l’histoire : 

  • Ligne du temps (en anglais) “Histoire de la vaccination“;
  • Le site histoire-image.org;
  • Le site retronews, site de la BNF permettant l’accès à de la presse numérique. Ce site ressemble notamment des “longs formats” sur différents sujets notamment celui des épidémies. Attention, les ressources sont (plus facilement) accessibles en mode payant.