Et si les productions de l’IA était une opportunité pour revoir certains apprentissages liés à la critique ?

Dans un écosystème informationnel saturé par les contenus algorithmiques et l’émergence de références à la fiabilité incertaine, quels dispositifs pédagogiques pouvons-nous déployer pour favoriser l’autonomie critique des élèves et leur permettre d’exercer un discernement rigoureux dans leurs recherches ?

La lecture latérale semble être une méthode parmi les plus efficaces pour vérifier la fiabilité d’un texte généré par l’IA. 

Voici donc quelques clés pour faire de la lecture latérale un objet d’un apprentissage au service de la critique dans vos classes du secondaire.

Lecture latérale résumée en 3 gestes

  • Sortir de la lecture verticale : s’arrêter rapidement dans sa lecture, ne pas lire toute la proposition générée.
  • Fractionner : isoler des informations vérifiables (faits, auteur, données chiffrées…)
  • Lire par onglet : ouvrir un onglet et vérifier les informations sur des sites fiables. Veiller à vérifier la vraisemblance en s’assurant que l’IA ne place pas des informations correctes dans un faux contexte, comme attribuer un article factice à un auteur renommé. Si possible, remonter à la source originale.
CSA | Sciences humaines

Aller plus loin que le vrai/faux

Ne pas se limiter à distinguer le vrai du faux : rechercher les biais, les points de vue humains présents dans le corpus sur lequel l’IA s’est entrainée.

Envie d’en savoir plus ?

https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/digital/comment-lintelligence-artificielle-transforme-lecosysteme-informationnel/ (Piveteau, 2025)

Apprendre à lire de façon latérale pour mieux évaluer l’information en ligne – École branchée (2022)

CTRL-F-Repenser-l-enseignement-de-la-litteratie-numerique.pdf (2021)

Lateral Reading and the Nature of Expertise: Reading Less and Learning More When Evaluating Digital Information (Wineburg et McGrew, Teachers College Record, 2019).