1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage peut venir compléter la frise chronologique réalisée par les élèves à travers l’activité “De Poséidon au poisson simple”. Elle peut également être réalisée en classe pour elle-même. Avant de mettre les élèves en action, ceux-ci peuvent avoir une connaissance de l’évolution du christianisme au sein de l’Empire romain grâce notamment à la proposition “L’aigle et la croix”. Bien que certaines connaissances contextuelles puissent être réactivées ici, la maitrise par les élèves de l’évolution du christianisme n’est pas forcément un préalable. Cette évolution pourrait également être abordée après cette situation d’apprentissage, afin de l’éclairer en situant les premiers chrétiens dans le temps.

L’élève est invité.e à mener une recherche dans un histoportail au départ d’un ou plusieurs mots-clés afin de devenir progressivement autonome dans la recherche d’informations pertinentes dans des portails de qualité. Plus loin, la situation d’apprentissage permet d’amorcer avec les élèves une réflexion sur le fait de déjouer certains codes en vue de diffuser des messages marginaux et sur le fait de maitriser certains codes en vue de comprendre ces messages, parfois non admis ou encore critiques. Pour amener les élèves vers cette réflexion, l’enseignant.e peut mettre en avant l’œuvre de différents street-artistes illisible pour les non initiés (ex : Delta) ou des codes observables dans l’espace urbain ou sur les réseaux sociaux (comme « ACAB » ou « 8647 »). Alors quels sont les messages cachés que l’on peut retrouver dans les productions artistiques paléochrétiennes ? Où les premiers chrétiens ont-ils puisé leur inspiration pour être compris des initiés et déjouer les autorités ? Cette situation d’apprentissage propose de partir au sens propre, comme au sens figuré, à la recherche des messages cachés des paléochrétiens !

2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche critique de l’informationSe situer dans son environnementDémarches d’investigation en sciences humainesUsages numériques disciplinairesPratique(s) de terrain
 

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :


Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.
 Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 
Comprendre les principes de la démocratie
S : S : Identifierexemplifier désobéissance civile.

 Attendus d’apprentissage de S1 : Axe 2

Savoirs :

  • Lier un savoir culturel (art paléochrétien) au MC correspondant (Premiers monothéismes) et à une période conventionnelle (Antiquité).

Savoir-faire :                                                                                                                        

  • Sélectionner une information en référence à un repère temporel, une thématique en recourant à un portail numérique.
  • Justifier la pertinence d’une page internet par rapport à une question de recherche.

Consolidation :

  • Différencier les notions de trace du passé et de travail postérieur. (P4)
  • Nommer et dater une rupture : premiers monothéismes (S1)
  • Dater des faits marquants : IVe s. : Edits de Constantin et Théodose (S1)

3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions

Lien vers les consignes, les documents et exemples de production

6. Structuration des apprentissages 

Dans un premier temps, l’enseignant.e reviendra sur la méthodologie à mettre en place pour chercher un document dans une base de données. Il insistera sur l’importance d’identifier dans la thématique ou la question de recherche le thème, le temps et le lieu pour effectuer une recherche pertinente. Ensuite, un temps sera pris pour revenir sur les 3 critères à prendre en compte pour justifier la pertinence d’un document.

Dans un second temps, l’enseignant.e pourra, en fonction des documents sélectionnés par les élèves, prendre un moment collectif pour illustrer la multiculturalité à l’époque antique avec ses élèves.

Pendant l’Antiquité romaine, les premiers chrétiens ont inventé un langage artistique pour faire communauté.

L’art des premiers chrétiens est un mélange de l’art païen, de l’art juif et de symboliques nouvelles. Les paléochrétiens ont utilisé des motifs romains pour leur donner une signification nouvelle. (ex : la vigne et le raisin, les paons, le berger…). Ils ont également développé des symboles qui leur sont propres comme le poisson (ichtus).

Il pourra éventuellement revenir sur un fait marquant : Avant le 4ème siècle, l’art paléochrétien est principalement caché. Après (et les traces trouvées par les élèves dateront surtout d’après les édits de Constantin et Théodose), il se manifeste plus librement.

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus d’apprentissage évaluéesCritères de qualitéJe m’évalue
Savoir-faireSélectionner une information en lien avec les premiers chrétiens en recourant à un portail numériqueMaitrise du portail numériqueJ’ai facilement proposé un mot-clé pour chercher l’image.Oui-non
J’ai facilement encodé le mot-clé dans « recherche simple ».Oui-non
J’ai facilement trouvé des informations supplémentaires sur le document sélectionné (date, lieu, symboles…).Oui-non
Sélection d’une trace du passé pertinenteLe document est une trace du passé pertinente.Oui-non
J’ai justifié la pertinence à l’aide du gabarit en confrontant le thème, le temps et le lieu du document sélectionné avec la problématique étudiée.Oui-non
SavoirLier un savoir culturel au MC correspondant  et à une période conventionnelle  Indices de la multiculturalité dans l’art paléochrétienJ’ai correctement associé l’art paléochrétien à la naissance des premiers monothéismes (ici : christianisme) et à l’Antiquité.Oui-non
Je peux donner un exemple de la multiculturalité (païenne) présente dans l’art des premiers chrétiens.Oui-non

8. Pour aller plus loin

 L’enseignant.e peut proposer d’illustrer la ligne du temps réalisée lors de l’activité « De Poséidon au poisson simple » à l’aide des deux traces pertinentes sélectionnées par l’élève. Il travaillera alors la compétence : « compléter une frise par des traces »

L’enseignant.e peut prendre connaissance des dossiers suivants pour se familiariser avec l’art paléochrétien et sa symbolique. Ces informations ne feront toutefois pas l’objet d’un apprentissage à mémoriser par les élèves. Elles viennent nourrir l’enseignant.e dans son savoir :

https://fr.aleteia.org/2022/11/22/lart-sorti-des-catacombes-du-symbole-a-limage-chretienne

https://multimedia.inrap.fr/userdata/flash/sites-paleochretiens/pdf/paleochretiens_presentation.pdf