Comment réaliser un podcast pour le cours d’histoire ? Cet article vous propose une marche à suivre des premiers choix à poser.
Avant de passer à l’enregistrement avec vos élèves, un temps de décision s’impose…
- Penser la production finale attendue
-
- Le projet
Le premier choix a posé en tant qu’enseignant.e est peut-être celui de l’importance du projet et de sa mise en œuvre.
Est-ce que je vais mettre à contribution l’ensemble de mes élèves autour d’un même angle ? Par exemple, tous les élèves de la 3ème à la 6ème abordent certains essentiels du programme à la lumière de l’histoire du genre.
Est-ce que je vais mettre à contribution plusieurs classes ou une seule classe autour d’une même thématique ? Ex : Tous mes élèves de 4ème produisent des enregistrements autour de l’humanisme.
Est-ce que je vais donner exactement le même objet de podcast à chacun.e ou plusieurs de mes élèves et récolter plusieurs audios peu ou prou similaires ? Ex : Les élèves d’une classe de 5ème année produisent un podcast sur l’Etat indépendant du Congo au départ d’une même question de recherche et de l’analyse d’un même corpus documentaire.
Est-ce que je vais mettre à contribution mes élèves autour d’une sous-thématique différente mais liée à un même sujet ? Ex : tous mes élèves produisent un podcast autour de la révolution industrielle. Certains travailleront sur l’aspect technique, d’autre sur l’aspect social ou encore sur l’aspect politique de cette révolution.
…
b. Le format et donc les modalités de travail :
Le second choix à poser est celui du type de podcast. En effet, il en existe plusieurs formes, avec des niveaux variables de complexité de recherche documentaire, de mise en récit et de montage audio. Aussi, le choix du format doit-il s’opérer également en fonction de l’année d’apprentissage de l’élève.
- La chronique
Un.e élève seul.e enregistre un audio.
Voici quelques exemples de podcast en histoire qui ont choisi ce format : T’as qui en Histoire ?, C’est plus compliqué que ça, Clichés …
- L’interview
Deux élèves travaillent ensemble. Toutefois cela ne signifie pas pour autant que l’enseignant.e entendra les deux élèves dans la production finale. Cela dépendra de la place laissée à l’intervieweur : les questions préalablement imaginées par les élèves seront-elles laissées au montage ? L’interview sera-t-elle uniquement construite sur un modèle questions-réponses ? Certaines interventions de l’élève questionnant serviront-elles également à contextualiser ?…
Voici quelques exemples : Magma , Passion médiéviste, les entretiens de Nota Bene …
- Le débat
Plusieurs élèves enregistrent ensemble un audio.
Quelques exemples : Culture 2000, Super joute royale …
- Le documentaire
Dans le cadre du cours d’histoire, ce format est une invitation à lier la petite histoire à la grande histoire. Certainement mettra-t-il en avant les enquêtes familiales.
Exemples de podcast : Marguerite. La voix d’une résistante, Ma Tonquinoise …
- La fiction sonore
Les élèves imaginent au départ de faits historiques une trame narrative fictive.
Exemple de podcast : Code noir. Les Révoltés du Gaoulet
c. La durée
La durée d’un podcast est évidemment variable. Dans le cadre d’un exercice scolaire, l’enseignant.e est fortement invité.e à préciser la durée attendue dans la consigne. En effet, cette indication guidera les élèves dans la sélection des informations et les aidera à cibler les contenus essentiels.
2. Opter pour une modalité d’enregistrement
Dans un cadre scolaire, la prise de son peut s’effectuer via un enregistreur sur un smartphone ou sur un ordinateur.
3. Penser la création sonore en éveillant à la critique
a. La post-production
Pour maintenir l’esprit critique des élèves en alerte et les sensibiliser aux choix de post-production, un temps d’analyse de quelques podcasts en classe permettra de mettre en évidence différents choix opérés pour s’interroger ensuite sur les buts poursuivis : Le podcast recourt-il au montage ou s’agit-il d’un enregistrement brut ? Y-a-t-il du nettoyage (absence de « euh » …) ? Y-a-t-il des coupes ? Sont-elles volontairement audibles ? Y a-t-il un habillage sonore important (son, musique pour accompagner les voix …) ? …
Le fait de passer éventuellement au montage permettra aux élèves de noter que celui-ci peut aussi inférer sur le rythme du débit.
Quelques logiciels : Audacity, Ocenaudio, GarageBand (Apple)…
b. La création d’une identité sonore
Si l’enseignant.e a fait le choix de se lancer dans une série de podcasts avec plusieurs classes, il est important de prendre un temps collectif pour penser l’accroche sonore du podcast. Dans le cas d’un audio unique, ce choix peut être laissé à l’élève ou à un groupe d’élèves.
Quoiqu’il en soit, il semble nécessaire de prendre un temps en classe pour analyser l’accroche sonore de quelques podcasts en histoire. L’enseignant.e veille alors à attirer l’attention des élèves sur au moins les quelques éléments suivants :
- Le générique : sa longueur, les extraits choisis (filmiques, archivistiques, musicaux…) …
- La présentation ou non du créateur ou de la créatrice de contenu
- Le choix d’une phrase particulière pour saluer les auditeur.ices ? Comme par exemple : Mes chers camarades, bien le bonjour ! ; Bonjour à tous et bisou sur vos crânes …