1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Le réchauffement climatique est clairement un sujet d’actualité. Mais cette actualité est-elle récente ou remonte-t-elle à plus loin dans le temps ?

Afin de répondre en partie à cette question, il peut être intéressant de mener une recherche afin d’identifier des documents susceptibles d’apporter des éléments de réponse. Cet exercice fait partie du 2e volet de la compétence “Se poser des questions” ajouté au 3e degré.

La situation d’apprentissage ci-dessous propose de mener une recherche dans une bibliothèque numérique, Belgicapress.

2. Document :

  • Belgicapress: accès illimité dans le cas de l’enseignement, pour cela, il faut se créer un compte.

3. Consignes

Tu te demandes si le réchauffement climatique était déjà une préoccupation dans la presse avant les années 1970 et la création des partis écologistes.

Pour cela,

  • Tu mènes une recherche dans Belgicapress afin de sélectionner 3 articles pertinents et de justifier de leur pertinence.
  • Pour chaque article pertinent, résume en deux phrases les idées principales qu’il développe.
  • Tu rédiges ensuite quelques lignes nuancées exprimant la préoccupation de la presse concernant le réchauffement climatique avant 1970.

5. Exemple de production attendue : 

-Le soir, 1956 : https://uurl.kbr.be/1607735

L’homme ne respecte plus l’équilibre de la nature (surexploitation, déforestation, …), la nature se venge (appauvrissement des sols, érosion, résistance aux pesticides, …). Les fumées des industries augmentent le CO2 dans l’atmosphère.

-Le soir, 1925 : https://uurl.kbr.be/1597109 –> moins pertinent, plus sciences

-Le soir, 1963 : https://uurl.kbr.be/1610254  –>face à un hiver rude, on cherche les causes (explosion atomique ?)

-La Nation belge, 1950 : https://uurl.kbr.be/1527523 –> il fait de plus en plus chaud depuis 50 ans ! On est dans une période « d’amélioration climatique ».

-La Libre, 1949 : https://uurl.kbr.be/1498223 –> notre climat subit un réchauffement depuis 1930. Analyse basée sur les relevés météorologiques à l’IRM depuis 1833. Difficile de donner une explication.

– La Libre, 1950 : https://uurl.kbr.be/1498566 –> il fait de plus en plus chaud depuis 50 ans ! // la Nation belge de 1950.

-Vers l’avenir, la vie agricole, 26 juin 1949, p.4

Nécessité du remembrement, mais l’article alerte également sur les conséquences fâcheuses que pourrait entraîner la généralisation des mesures liées au remembrement (défrichage de massifs, suppression des haies, arbres, …) Les conséquences sont notamment d’ordre climatique : amoindrissement du patrimoine forestier (y compris arbres fruitiers) qui a déjà bcp diminué. Il y a un danger à davantage déboiser, inondations, érosion des terrains, glissements de terrain. Certains pays qui avaient procédé de cette sorte (URSS) font maintenant machine arrière (plantation de rideau d’arbres autour des kolkhozes pour lutter contre l’âpreté du climat.

 

3.Entre refroidissement et réchauffement climatique et dates du réchauffement, tous les articles ne disent pas la même chose. Par contre, ils sont concordants concernant l’impact négatif de l’homme sur la nature et concernant l’impact de l’industrie sur l’atmosphère.

6. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • savoir-faire : mener une recherche dans une bibliothèque numérique

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Possibilité de transférer le même exercice sur une autre bibliothèque numérique (gallica, retronews, europeana, …)