Année : 6ème GEO – FHG

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves vont prendre conscience de l’étalement urbain malgré un milieu naturel contraignant. Ils vont également être amenés à illustrer le fait que ce développement urbain pose de nombreuses questions en termes de développement.  

Rem: l’étalement urbain n’est pas seulement un phénomène de développement spatial de la ville (périurbanisation) mais un développement dans l’espace beaucoup plus rapide que ce qu’impose la croissance de la population. Il y a donc une consommation de plus en plus importante d’espace par habitant.

2. Documents

3. Consignes

  1. Sur base des vues satellitaires de Doha entre 2003 et 2021, caractérise l’évolution de l’aire urbaine en rédigeant un bref commentaire qui met en évidence le phénomène de l’étalement urbain. Utilise des chiffres qui permettent de caractériser ce phénomène. (Il est possible d’imprimer les vues de 2003 et de 2021 à l’aide de l’atlas : aménagements du territoire au Qatar (2022) – les élèves peuvent annoter la carte et effectuer les mesures à l’aide de l’échelle)

Pour ce faire, complète le tableau ci-après

 

2003

2021

Etendue N-S

 

 

Etendue E-W

 

 

Superficie

 

 

Population

 

 

Densité de population

 

 

2. Sur base de l’atlas numérique et de tes connaissances, compare l’importance de l’étalement urbain actuel de Doha à celui de Bruxelles en rédigeant un bref commentaire.

3. Crée un projet Google Earth pour illustrer l’organisation urbaine et le type de l’habitat à Doha et à Bruxelles.

Pour chacune des 2 villes,

    • Place un repère avec une vue oblique qui illustre le type et l’organisation de l’habitat. Nomme le repère avec le nom de la ville.
    • Rédige un bref commentaire qui décrit le type et l’organisation de l’habitat.
    • Illustre avec une vue au sol les différents types d’habitat identifiés.

4. A l’aide de l’atlas numérique , complète ton projet Google Earth. 

      • Identifie 2 contraintes environnementales qui pourraient limiter l’extension de Doha et insère un repère dans ton projet pour chacune des contraintes. Rédige un bref commentaire pour justifier tes choix.
      • Repère un espace où une des contraintes environnementales a été levée.
        • Insère cette observation dans ton projet Google Earth
        • Nomme cet espace et mesure l’étendue et la superficie de cet espace.
        • Décris en quelques lignes la fonction principale à laquelle est destiné cet espace et justifie à l’aide de 3 éléments observables. 
        • Rédige un court commentaire nuancé pour justifier si ce nouvel aménagement illustre le développement durable. Ta justification doit se baser sur une composante naturelle et une composante humaine. Sers-toi de l’atlas numérique de 4ème ou de Water Balance ou d’un autre géoportail de ton choix. Tu citeras ta ou tes sources.

5. A titre de comparaison, identifie 2 contraintes environnementales qui limitent l’extension de l’aire urbaine de Bruxelles. Rédige un bref commentaire qui compare les contraintes qui limitent l’extension de l’aire urbaine de Doha et de Bruxelles. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1.  Tableau 

 

2003

2021

Etendue N-S

+/- 29 km

+/- 40 km

Etendue E-O

+/- 16.5 km

+/- 31 km

Superficie

+/- 286 km2

+/- 1204 km2

Population

332.000 habitants

652.000 habitants

Densité de population

1.164 hab/km2

541 hab/km2

 

2. La ville de Doha connaît un étalement urbain important vu que la croissance spatiale de la ville est plus rapide que la croissance de la population. En effet, la superficie de l’aire urbaine de Doha a été multipliée par 4.2 en 18 ans. Alors que durant cette même période, la population de Doha est passée d’environ 332 milles habitants à 652 milles habitants soit 1.9 fois plus. On constate donc que le taux de croissance de l’espace occupé par la ville est nettement supérieur au taux de croissance de la population. Quant à la densité de la population, elle a été divisée par 2.1 entre 2003 et 2021. L’étendue de l’espace urbain de Doha illustre également l’étalement urbain. En effet, l’étendue N-S a été multipliée par 1.4 et l’étendue E-W a été multipliée par 1.9.

Par comparaison, l’aire urbaine de Bruxelles compte actuellement +/-1.2 millions d’habitants (d’après https://www.ibz.rrn.fgov.be/)  soit presque le double de Doha pour une superficie de 161 km2 soit 7.5 fois plus petite que celle de Doha. La densité d’habitants à Bruxelles est de 7.676 hab/km2 , soit 14 fois plus grande que celle de Doha. L’étendue de Bruxelles N-S est de +/- 12km et E-O de +/- 10km, c’est nettement moins que celle de Doha (40km/31km).

Ces différents éléments attestent de l’importance de l’étalement urbain à Doha, alors qu’à Bruxelles c’est une densification urbaine qui peut être observée.

3 et 4. Le projet Google Earth 

5. L’extension de la zone urbaine de Bruxelles est limitée au Sud par une zone forestière, la forêt de Soignes et au Nord Est par l’aéroport de Zaventem. Toutefois, l’extension de la ville se heurte également à une contrainte administrative liée au découpage du territoire belge en 3 régions, dont une des compétences est l’aménagement du territoire. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • Tâches/analyse de fait ou phénomène  :   décrire une dynamique spatiale en rédigeant un texte, caractériser un étalement urbain en comparaison avec une autre ville, décrire le type d’habitat et son organisation spatiale
    • Savoirs:  étalement urbain, aire urbaine, contraintes, fonction résidentielle/fonction touristique, développement durable
    • Savoir-faire : Manipuler un globe virtuel et un atlas numérique et autre géoportail

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus évalués Critères de qualité Pondération
Tâches Rédiger un texte pour caractériser une dynamique spatiale
  • Le commentaire fait référence : aux superficies / aux distances /aux effectifs de populations/aux densités de populations
  • La comparaison entre BXL et Doha est complète

/5

/4

Anlayse de fait/phénomène Caractériser l’étalement urbain en décrivant le type d’habitat

Les caractéristiques de l’habitat sont mises en évidence à BXL et à Doha

/6
Identifier 2 contraintes pour justifier un aménagement

2 contraintes pour Doha sont correctement identifiées

2 contraintes pour BXL sont correctement identifiées

/4
Identifier les potentialités pour justifier un choix d’aménagements

une potentialité est identifiée (nouvel espace aménagé)

/1
Mettre en évidence des effets d’un aménagement sur l’environnement
pour expliciter le concept de développement durable

le commentaire est nuancé et argumenté par 1 composante naturelle et 1 composante humaine

Une source par argument est mentionnée 

/2

/2

Savoir Découpage administratif de la Belgique La région et la compétence sont identifiées

/2

Savoir-Faire

Manipuler un globe virtuel (Google Earth) 

  • Les repères sont positionnés avec une vue adéquate
  • Les étendue et superficie de l’espace aménagé sont correctement mesurées
  • Le projet est correctement partagé.

/5

/1

/1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Une autre ville qui connaît un étalement urbain en zone aride ou ailleurs : Phoenix, Las Vegas, Dubaï, Shanghaï, etc … la comparaison peut se faire avec une ville européenne : Paris, Madrid, Barcelone, …