Année : 3ème ou 4ème Géo
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course transatlantique en solitaire jusqu’en Guadeloupe qui dure 2 semaines. Cette course mythique permet de contextualiser l’utilisation des coordonnées géographiques (seuls repères possibles en mer) et du modèle de la circulation atmosphérique.
2. Documents
3. Consignes
Le départ de cette 12ème édition sera donné le 6 novembre 2022 à Saint Malo à 13h02 et se terminera le 11 novembre à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Tu es un prévisionniste météo de renom. Tu as été sélectionné par un skipper de la route du Rhum afin de l’aider quotidiennement à évaluer les aléas météorologiques qu’il rencontrera pendant sa course. La précision est importante si on veut remporter cette course !
Pour ce faire :
- Choisis ton skipper parmi les 138 participants de la course en consultant le site de la course.
- Sur la carte mise à ta disposition
- Trace le tropique du cancer et l’équateur
- Nomme l’Océan traversé par la course
- Nomme les mers de départ et d’arrivée de la course
- Trace les 3 courants marins dans l’espace maritime concerné par la course
- Trace la direction de vents entre le tropique du cancer et le parallèle 40°N
- Trace et nomme les vents soufflant dans la zone intertropicale
- Situe et nomme le port de départ et le port d’arrivée.
- Repère et nomme les 5 lieux à risques en consultant le document. Pour chaque lieu, identifie et caractérise l’aléa.
- Chaque jour entre le 6 novembre et le 11 novembre 2022,
- Positionne à l’aide des coordonnées géographiques, le bateau de ton skipper sur la carte. Tu trouveras les informations sur le site de la course
- Dresse un bulletin météo quotidien en complétant le tableau ci-dessous (Température, précipitations, direction et vitesse des vents, et la pression atmosphérique) à l’aide de Ventusky.
- Rédige un bref commentaire qui permettra au skipper d’évaluer le niveau de risque rencontré sur son trajet (Tiens compte de tes observations météorologiques du jour et des risques présents dans la zone parcourue).
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Carte du parcours à faire lors de la course. Pour une question de lisibilité imprimer le planisphère en A3.
- Bulletin météo
Date |
Position du bateau (Degrés, Minutes) |
Conditions météo |
6 novembre 2022 à 13h |
Latitude : Longitude : |
T° (C): PP (mm) : Direction du vent : Vitesse du vent (noeud et km/h) : Pression atmosphérique (hPa) : |
7 novembre 2022 à 13h |
Latitude : Longitude : |
T° : PP (mm) : Direction du vent : Vitesse du vent (noeud et km/h): Pression atmosphérique(hPa) : |
8 novembre 2022 à 13h | … | … |
9 novembre 2022 à 13h | ||
10 novembre 2022 à 13h | ||
11 novembre 2022 à 13h |
5. Apprentissages à structurer dans le cours
-
- Tâches : Annoter une représentation spatiale, rédiger un commentaire pour se prémunir d’un risque
- Savoirs: modèle de la circulation atmosphérique, les courants marins (4ème GEO), tropique cancer, équateur, océan atlantique, manche, mer des caraïbes.
- Savoir-faire : Construire une représentation cartographique, lire des coordonnées géographique, manipuler un géoportail
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Attendus évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâches | Annoter une représentation spatiale |
|
/2 /5 /5 |
Rédiger un commentaire pour se prémunir d’un risque |
|
/6 | |
Savoir | Les repères spatiaux |
|
/2 /1 /2 |
Le modèle de la circulation atmosphérique |
|
/1 /2 |
|
Savoir-Faire | Construire une représentation cartographique |
|
/3 /1 |
Lire les coordonnées géographiques |
|
/3 | |
Manipuler un géoportail |
|
/5 /2 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Une autre course (le Vendée Globe, Transat Jacques Fabre, …) ou une croisière touristique (par exemple un site publicitaire site)
8. Pour aller plus loin …
La production pourrait être sous forme de projet Google Earth collaboratif.