- Année: 3e
- Durée : 1h
- Moment-clé : La civilisation celtique et le monde gréco-romain
1. Contextualisation dans le parcours en histoire
Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour l’Antiquité et le Haut Moyen Age, celles-ci sont essentiellement archéologiques.
Cette activité invite l’élève à s’interroger autour de traces matérielles non monumentales de différentes périodes et aires culturelles. En s’appropriant quelques catégories usuelles d’informations, l’élève s’exerce à l’analyse de la pertinence face à un ensemble documentaire.
Au termes de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris à
- Associer une trace du passé à une thématique (technique, social, religieux, militaire, économique);
- Lire la référence d’une trace du passé ;
- Lire la notice explicative d’une trace du passé ;
- Convertir une date en siècle avant et après J.-C. ;
- Utiliser des mots-clés pour nommer une trace archéologique ;
- Situer dans le temps par rapport à notre 21e siècle (plus ancien, plus récent) ;
- Caractériser le matériau d’une trace archéologique ;
- Déterminer l’origine et le contexte de découverte d’une trace archéologique ;
- Distinguer un document original d’un document reconstitué
- S’interroger sur l’interprétation d’une trace archéologique.
2. Documents
8 traces du passé à travailler en duo d’élèves, à partir du manuel :
- Construire l’histoire, 3e, dossier 33, document n° 4
- Construire l’histoire, 3e, dossier 33, document n° 7
- Construire l’histoire, 3e, dossier 36, document n° 4.
- Construire l’histoire, 3e, dossier 40, document n° 6 – noter les dates de la période impériale
- Construire l’histoire, 3e, dossier 47, document n° 6
- Construire l’histoire, 3e, dossier 60, document n° 5
- Construire l’histoire, 3e, dossier 111, document n° 1 – noter que Tongres est en Belgique
- Construire l’histoire, 3e, dossier 111, document n° 2
3. Consignes
En te basant sur ces traces du passé, leurs références et leurs notices,
- Sur la roue ci-dessous, écris le n° du ou des document(s) qui correspond(ent) à chaque thème. À côté du n° de document, ajoute le siècle de la trace et identifie-la par un mot.
- Surligne les traces du passé qui nous prouvent que Celtes, Grecs et Romains ont été en contact les uns avec les autres.
- Marque d’un astérisque la ou les trace(s) composée(s) de bronze, en tout ou en partie.
- Marque d’une flèche la trace qui n’est pas du tout un original.
- Marque d’un double signe + la trace du passé la plus récente
4. Exemple de production attendue
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoirs sur la discipline historienne (« l’Histoire ») :
- L’histoire est une « enquête » tributaire du caractère aléatoire des traces archéologiques découvertes et encore conservées à ce jour.
- Une trace archéologique est toujours fiable en soi : elle est tangible. Son analyse et sa confrontation avec d’autres sources archéologiques, iconographiques et écrites permettent le questionnement et/ou rendent possible certaines conclusions.
- Une trace du passé nous livre des informations autant par elle-même (lieu de découverte, matériau, type d’objet, lieu d’origine) que par son contenu.
- Savoirs sur les contenus historiques :
- Les civilisations celte, grecque et romaine ont été contemporaines.
- Périodisation de base pour les 3 civilisations : âges du fer pour les Celtes ; l’âge classique pour la Grèce ; la République et l’Empire pour Rome ainsi que la période gallo-romaine dans nos régions.
- Repères temporels : la conquête de la Gaule par César en 51 ACN : il y a un avant et un après, bien visible au regard des traces qui nous sont parvenues.
- Savoir-faire :
- Lire la référence d’une trace du passé ;
- Faire correspondre une année à un siècle avant/après J.C. ;
- Situer dans le temps un objet par rapport à un autre : antériorité / postériorité / simultanéité ;
- Caractériser une trace archéologique : type d’objet et matériau ;
- Distinguer document original / document reconstitué ;
- Déterminer l’origine et le contexte de découverte d’un objet archéologique ;
- Distinguer et classer des informations dans des catégories génériques : technique / social / économique / militaire / religieux ;
- Associer une trace du passé à un registre d’informations ;
- Communiquer par mots-clés.
Compétences :
-
- La compétence 2, pour sa partie « sélectionner les documents pertinents »
- Transversalement à toutes les compétences, par l’exercice d’association des informations.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Acquis d’apprentissage |
Indicateurs de qualité |
Pondération |
Traiter l’information
|
Les traces sont correctement associées à la thématique qu’elles éclairent |
0 – 2 – 4 – 6 – 8 |
Chaque trace est désignée par un mot-clé efficace |
0 – 2 – 4 – 6 – 8 |
|
Les traces n° 1, 5 et 7 sont repérées comme révélant des contacts entre les 3 civilisations |
0 – 2 – 4 |
|
Lire une trace archéologique
|
Le matériau des traces n° 2 et 4 a été identifié correctement |
0 – 1 – 2 |
Le document n° 8 est repéré comme un document totalement reconstitué |
0 – 2 |
|
Faire correspondre une année à un siècle avant/après J.C. et inversement |
Absence d’erreur : avant ou après JC |
0 – 1 |
Absence d’erreur pour la conversion année/siècle et vice versa |
0 – 2 |
|
Situer dans le temps |
La trace n° 7 est repérée comme étant la plus récente |
0 – 3 |
8. Point d’attention en termes de remédiation-consolidation-dépassement
La question n° 2 correspondant dans la grille à l’indicateur “Les traces n° 1, 5 et 7 sont repérées comme révélant des contacts entre les 3 civilisations” dans l’apprentissage “traiter l’information”, est complexe.
L’élève ne peut y répondre correctement que s’il maîtrise et associe :
- des savoirs : Hallstatt – Grande Grèce – époque impériale – latin, langue des Romains – la simultanéité
- le savoir-faire : dresser la carte d’identité d’une trace archéologique (cf. par exemple cette autre situation d’apprentissage ICI )