- Année : 5ème FHG et GEO
- Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et utiliser Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation d’apprentissage va apprendre, dans un premier temps, aux élèves à décrire les lieux de productions/exportations de gaz. Dans une seconde activité, les élèves vont identifier les atouts et les contraintes de l’environnement face à l’extraction gazière sur le territoire russe, mais aussi les impacts positifs et négatifs sur le développement du territoire russe.
2. Documents
- Carte ArcGIS de base
- Géoportail Euro pétrole
3. Consignes
Première partie
A partir d’ArcGIS, crée une carte Arcgis pour illustrer les espaces marqués par l’exploitation et l’exportation du gaz en Russie.
3 Possibilités :
- l’enseignant construit la carte de base et les élèves la copient pour l’annoter
- l’élève construit la carte en allant chercher les couches nécessaires.
- l’élève peut réaliser un projet Google Earth et consulter la carte de base sur ArcGIS pour repérer les lieux d’exploitation.
Pour réaliser la tâche :
- Ajoute la couche “Giant, Supergiant & Megagiant Oil and Gas Fields of the World” en effectuant une recherche sur Arcgis Online.
- Filtre la couche pour n’obtenir que les champs gaziers
Les lieux d’extraction
- Localise à l’aide d’un géosignet, une zone d’extraction gazière en Russie à une échelle adéquate. Précise dans le titre le nom du lieu.
- Crée une couche « Lieux d’exploitation » dans laquelle tu indiqueras les informations suivantes :
- Dans la fenêtre contextuelle,
- Mesure l’étendue N-S et E-W de la zone d’exploitation
- Nomme le biome et la zone climatique
- Décris en quelques lignes les caractéristiques du paysage observé. Quand cela est possible, insère, à l’aide d’un URL, une vue au sol ou oblique de cette zone à partir de Google Earth.
- A l’aide d’un figuré adéquat, repère 3 éléments qui caractérisent cette activité d’extraction. Pour t’aider, consulte ce site afin d’identifier les infrastructures liées à l’exploitation gazière (visibles sur l’imagerie satellitaire).
Les lieux d’exportation
- Localise à l’aide d’un géosignet, un lieu d’exportation de gaz en Russie à une échelle adéquate. Précise dans le titre le nom du lieu. Tu peux t’aider du site Europole.
- Crée une couche « Lieux d’exportation » dans laquelle tu indiqueras les informations suivantes :
- Dans la fenêtre contextuelle,
- Mesure l’étendue N-S et E-W de la zone
- Décris en quelques lignes la localisation de ce lieu en utilisant au moins 4 repères pertinents.
- A l’aide d’un figuré adéquat, repère 3 éléments qui caractérisent cette activité d’exportation. Pour t’aider, consulte ce site afin d’identifier les infrastructures liées au transport du gaz (visibles sur l’imagerie satellitaire).
- Enregistre ta carte en veillant à la centrer sur la région d’étude (la Russie) et donne-lui un nom adéquat
- Partage ta carte dans le groupe classe adéquat.
Deuxième partie
Sur base de tes observations et de tes connaissances ,
- Rédige un court texte qui met en évidence 2 atouts ou contraintes de l’environnement liés à l’exploitation gazière dans la région concernée.
- Rédige un court texte qui met en évidence 1 potentialité et 1 vulnérabilité de l’exploitation gazière dans la région concernée.
Cette carte pourra être complétée par la suite pour observer d’autres lieux d’exploitation et d’exportation dans d’autres pays : USA, Qatar, Arabie Saoudite, Algérie, etc … Les USA sont un cas intéressant car on y exploite principalement du gaz de schiste, exploitation très controversée du point de vue environnemental. Voir article Reporterre.
4. Exemples de production(s) attendue(s)
Première partie
Deuxième partie
- Le climat polaire représente la première contrainte pour l’exploitation du gisement gazier. En effet, les températures peuvent atteindre -20° à -30°C en hiver, ce qui peut rendre les conditions d’exploitation difficiles. En été, le dégel peut rendre difficile l’accès aux gisements. La présence de forêt et de nombreux plans d’eau (zone marécageuse) rendent difficile l’accès au gisement gazier. Toutefois, le relief est un atout : ce gisement est situé en plaine (Plaine de l’Ouest) ce qui facilite l’installation d’infrastructures.
- La présence de ce gisement va permettre de développer économiquement la région : nouvelles infrastructures de transport, emplois et développement de zone urbaine à proximité. Toutefois, l’exploitation gazière va avoir un impact négatif sur la couverture forestière. L’installation de puits de forage, de chemin d’accès, d’usine de traitement, … va mener à une perte de la couverture végétale, la taïga. Les usines de traitement, les torchères vont engendrer également une pollution atmosphérique en microparticules.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
-
- Tâches : Décrire la répartition spatiale d’une ressource énergétique, caractériser les zones d’extraction et d’exportation, identifier des atouts ou des contraintes de l’environnement vis–à–vis d’activités humaines, Caractériser des aménagements en lien avec la vulnérabilité d’un territoire face à un aléa en vue d’illustrer les concepts de développement et/ou de développement durable.
- Savoirs: Repères spatiaux (Russie, Ob, Océan Arctique, latitude), Climat polaire (Europe septentrionale), taïga.
- Savoir-Faire : Manipuler un géoportail, manipuler ArcGIS et GE Online, utiliser les figurés cartographiques.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâches |
Décrire la répartition spatiale
Caractériser les zones d’extraction et d’exportation du gaz |
Le lieu d’extraction et le lieu d’exportation sont correctement identifiés Le paysage du lieu d’exploitation est correctement décrit 3 caractéristiques visuelles pour l’extraction sont identifiées 3 caractéristiques visuelles pour l’exportation sont identifiées 2 atouts ou contraintes sont correctement identifiés et justifiés |
/2 /2 /3 /3 /2 |
Analyse des faits |
Caractériser les exploitations des gisements gaziers/lieux d’exportation en lien avec le développement /développement durable |
L’étendue des lieux d’extraction et d’exportation est correctement mesurée 1 impact positif et 1 impact négatif sont correctement identifiés et justifiés |
/2 /2 |
Savoir |
Repères spatiaux |
Les biome et zone climatique sont correctes Les 4 repères spatiaux pour le lieu d’exportation sont pertinents |
/2 /2 |
Savoir-Faire | Manipuler un SIG |
La carte est correctement partagée, porte un titre adéquat et est centrée sur la Russie 2 géosignets sont correctement nommés et échelle adéquate Le nom des 2 couches est correct Une vue oblique (GE) est présente et adéquate (facultatif) Le choix des figurés est adéquat Le filtre sur la couche des gisements est correct |
/2
/2 /1 /1 /1 /1
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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Le transfert peut se faire pour les lieux de production et d’exportation gaziers d’un autre pays (USA, Qatar, Algérie, Arabie Saoudite, …) ou sur l’exploitation du pétrole.