Remarques préalables :
L’objet de cet outil n’est pas d’étudier l’orientalisme pour lui-même, mais bien par sa contextualisation d’identifier et de caractériser les liens entre l’émergence d’un courant artistique et son contexte historique.
De même, bien que le format Storymaps l’induise, cet outil n’a pas été conçu pour être utilisé obligatoirement de manière linéaire et de « A à Z ». Il revient à l’enseignant(e) de guider les élèves dans le choix des documents ou d’extraits de documents à utiliser.
- Enjeux : diversité culturelle, citoyenneté.
L’objet de cet outil incite à réfléchir aux relations entre les mondes chrétiens et musulmans, à leurs natures et leurs héritages. Ces enjeux sont autant d’occasions de donner du sens aux apprentissages et de développer des stratégies pour rejoindre les centres d’intérêt des élèves.
- Visée : Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent apprécier la diversité culturelle de notre société à travers les rencontres qui l’ont constituée, de développer leur esprit d’ouverture par rapport à des éléments issus de cultures différentes, et de prendre conscience des enjeux de cette diversité culturelle et de leur rôle de citoyen d’une société multiculturelle.
Histoire 5e :
Ce storymaps de ressources documentaires peut être utilisé par l’enseignant(e) à des fins d’apprentissages liées au cours d’histoire de 5e de transition.
Ainsi, cet outil permet d’aborder :
- Les moments-clés :
- «Le temps des Révolutions (fin XVIIIe-début XXe s.) : Les nouvelles expressions artistiques
- « L’impérialisme des pays industrialisés et la première guerre mondiale » : la colonisation de l’Afrique
- Les concepts de nationalisme, d’impérialisme/colonisation ou encore de stratification sociale pourraient être également travaillés.
- Les différentes compétences du programme.
Exemples de situations d’apprentissages possibles :
- Au départ d’une sélection de documents issus de ce storymaps, l’élève peut être amené à comparer des documents afin de se poser des questions.
- Par l’analyse d’œuvres telles que celles de Ingres, Le bain turc, ou de Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement, l’élève peut être amené à formuler des arguments de méfiance ou de fiabilité concernant la vision de l’Orient transmise par une telle œuvre. L’exercice peut également se faire au départ d’œuvres de J-L Gérôme sur la campagne de Bonaparte en Egypte.
- Sur base d’une sélection de documents, l’élève pourrait être amené à travailler la compétence « synthétiser » sur base des problématiques suivantes, par exemple.
- Influences réciproques entre la peinture et le pouvoir :
- L’orientalisme participe-t-il à la mise en scène du pouvoir de Napoléon ?
- La vision de l’autre à travers l’orientalisme ou la construction de « l’Orient » par l’Occident
- L’image que l’orientalisme renvoie de l’Orient : fiction ou réalité ?
- La vision de la femme dans la peinture orientaliste : fiction ou réalité ?
- …
- Influences réciproques entre la peinture et le pouvoir :
- L’élève pourrait apprendre à mettre en évidence des liens pertinents entre un courant artistique et le contexte qui l’a vu naître en exerçant la compétence « communiquer ».
- Sous l’onglet « des héritages culturels », vous trouverez une série de liens conduisant à des héritages culturels liés à l’Orient. En parcourant l’un ou l’autre de ces liens, l’élève pourrait apprendre à :
- Identifier ces héritages
- Les resituer dans le temps : époque conventionnelle, repères temporels pertinents, …
- Les catégoriser
- Et à organiser sa réponse sous forme d’un tableau à double entrée ou d’une carte conceptuelle collaboratif comme Mindomo, par exemple.
- …
Objets d’apprentissages possibles :
- Les conséquences de la colonisation
- La vision de l’Autre
- Les héritages culturels
- La notion d’œuvres d’art
- La construction d’une identité nationale
- …
Formation historique et géographique :
Cet outil peut également prendre place dans le cours de FHG de 4e qualification ou professionnelle à travers la thématique « Héritages culturels ».
Attendus d’apprentissage :
*C1- Situer dans le temps : Sur base de quelques référents majeurs de l’histoire de l’art, l’élève apprendra à contextualiser une œuvre en mettant en relation celle-ci avec des repères temporels pertinents. Les œuvres d’E. Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement, ou d’Ingres, le bain turc, peuvent être utilisées pour travailler certains des processus de cette compétence.
*C3- Comparer : Sur base d’une œuvre architecturale proche géographiquement, l’élève compare celle-ci à des œuvres orientales en mettant en évidence des ressemblances et différences, et en les reliant à leur contexte.
*Sous l’onglet « des héritages culturels », vous trouverez une série de liens conduisant à des héritages culturels liés à l’Orient.
En parcourant l’un ou l’autre de ces liens, l’élève pourrait apprendre à :
- identifier ces héritages;
- les resituer dans le temps : époque conventionnelle, repères temporels pertinents, …;
- les catégoriser;
- organiser sa réponse sous forme d’un tableau à double entrée ou d’une carte conceptuelle collaboratif comme Mindomo, par exemple.