• Année : 3ème 
  • Prérequis : Utilisation de Google Earth Online 

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Dans le cadre du cours de 3ème année, cette situation d’apprentissage permet de mettre en évidence l’impact d’un risque technologique à proximité d’une zone urbaine par l’analyse d’images satellitaire. Au travers de cette activité, les élèves vont identifier les zones les plus touchées et mesurer l’importance du risque. 

Cette situation d’apprentissage sera l’occasion de montrer à quoi servent l’analyse des images satellitaires dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes. Elles permettent de remplir 3 fonctions : 

  1. Intervenir rapidement (création de cartes pour les intervenants pour s’orienter sur un terrain qui ne correspond plus aux cartes d’avant/estimation de l’étendue des dégâts/évacuation de la population …) 
  2. Reconstruire (identification des zones impactées et cibler les efforts pour la reconstruction)
  3. Planification à long terme (planification de mesures pour minimiser les risques)

L’exemple pour Beyrouth : les satellites aident Beyrouth

2. Documents

Des vidéos collectées et géolocalisées par FranceInfo offrent des indications sur la violence de la détonation et l’étendue des dégâts de la double explosion qui a touché Beyrouth, capitale du Liban, le 4 août. La double explosion qui a balayé le port de Beyrouth et ravagé une grande partie de la ville a été filmée par des dizaines de témoins. 

3. Consignes

Consulter le StoryMaps

 

4. Exemples de production(s) attendue(s)

Activité 1  

  1. Le port de Beyrouth se situe au nord de la ville en bordure de la Mer Méditerranée. 
  2. Les 3 éléments qui caractérisent cet espace peuvent être  : Caractéristique 1 : Grues de chargement/déchargement – Caractéristique 2 : Quai avec conteneurs – Caractéristique 3 : des hangars
  3. Le diamètre du cratère est compris entre +/- 90 et 150m. 
  4. Le nitrate d’ammonium était entreposé dans un hangar de 134m de long sur 40m de large. 
  5. Tableau
  Nombre d’habitants Espace(s) affecté(s)
Espace situé dans un rayon de 500m de l’épicentre 15.875 habitants Zone portuaire/ entrepôts/hangars/ navire retourné
Espace situé dans un rayon de 1km de l’épicentre 66.317 habitants

Zone portuaire : hangar

Zone d’habitat : immeubles à appartements ou bureau et commerces au rez-de-chaussée

Axe routier
Espace situé dans un rayon de 2km de l’épicentre 259.772 habitants Zone d’habitat : immeubles à appartement ou bureau/commerces Pas de dégâts visibles
Espace situé dans un rayon de 5km de l’épicentre 923.793 habitants Zone d’habitat : immeubles à appartement ou bureau/commerces Pas de dégâts visibles

Activité 2

Projet Google Earth

Activité 3 

  • Première contrainte : la proximité de la mer Méditerranée.  La ville de Beyrouth est limité au Nord comme à l’Ouest par la mer Méditerranée. 
  • Deuxième contrainte : Le relief qui s’élève à plus de 500m. La ville de Beyrouth est limité à l’Est et au sud par un massif qui s’élève à plus de 500m.

Ces 2 facteurs sont donc des contraintes au développement de Beyrouth ce qui explique la proximité de la zone portuaire et de la zone urbaine (tout comme l’aéroport situé au sud de la ville et en bord de mer)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • savoirs: Repère spatial (Mer Méditerranée, points cardinaux),  notions de contraintes du site, aire urbaine, notions d’aléa et risque
    • savoir-faire : Lire une image satellitaire, manipuler Google Earth.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche(s) Annoter une vue satellitaire pour décrire la dynamique spatiale 

Les 3 annotations mettent en évidence les traces laissées par l’explosion du 4 août 2020 dans les 3 zones

Les commentaires mettent en évidence les zones sinistrées

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  Comparer des répartitions spatiales pour expliquer l’importance des dégâts à Beyrouth

Les 2 composantes sont correctement identifiées 

Le commentaire met en évidence l’importance de la catastrophe 

Le commentaire mentionne les directions cardinales 

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Savoir(s) Les repères spatiaux Les repères pertinents pour localiser Beyrouth sont corrects /2

Les notions liées aux risques

Les zones à risques sont correctement identifiées /1

Les notions liées aux fonctions

Pour décrire le risque, les occupations du sol sont correctement identifiées ainsi que les infrastructures caractéristiques visibles  /4
Savoir-faire Manipuler un globe virtuel (Google Earth Online)

Les distances et superficies sont correctement mesurées

Le projet google Earth est correctement créé et partagé

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Lire une image satellitaires

3 caractéristiques d’une zone portuaire sont correctement identifiées

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire dans un tout autre endroit qui a subi une catastrophe industrielle comme par exemple Toulouse le 21 septembre 2001.