1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La critique de fiabilité fait partie des apprentissages essentiels du cours d’histoire. Nous l’apprenons et la faisons pratiquer à nos élèves sur des documents de natures différentes. Mais la travaillons-nous sur des documents numériques, et en particulier sur l’encyclopédie la plus utilisée par nos élèves ? Nos élèves, sont -ils capables de réaliser une critique de fiabilité d’un article de Wikipédia ? Ainsi, cette situation d’apprentissage propose d’aborder l’historique d’un article afin d’y relever des éléments de confiance ou de méfiance. D’autres situations d’apprentissage de ce site proposent également d’aborder la fiabilité d’un article de wikipédia via leur contenu, les références ou encore la discussion.

2. Documents

Attentats du 11 septembre 2001, dans fr.wikipedia.org, consulté le 7 septembre 2021 à 12h.  

Pour information, des tutoriels concernant Wikipédia se trouvent dans la partie “Numérique” du site. 

3. Consignes

A partir de l’historique de l’article et de son onglet “auteurs et statistiques“, réponds aux questions suivantes : 

  1. Cite la date précise, y compris l’heure, de la dernière version de l’article ;
  2. Cite la date précise, y compris l’heure, de la création de la page consacrée à cet article ; 
  3. Combien de contributeurs/auteurs ont contribué à cet article ?
  4. Combien de personnes suivent cet article?
  5. Combien de vues y a-t-il eu durant ces deux derniers mois sur l’article ?
  6. Cite l’intervalle de temps entre deux éditions sur l’article
  7. Nomme le contributeur réalisant le plus d’éditions sur l’article.
  8. Nomme le contributeur auteur des contributions comportant le plus de texte ajouté
  9. Clique sur l’hyperlien te conduisant aux pages de profils des contributeurs identifiés aux deux questions précédentes. Dans un tableau à double entrée, liste les éléments de confiance et de méfiance de leur profil.
  Eléments de confiance (entre les deux) Eléments de méfiance
Contributeur 1      
Contributeur 2      

10. En quoi ces informations permettent-elles d’alimenter la critique de fiabilité de cet article ?

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Les réponses ci-dessous sont réalisées au départ de l’article datant du 6 septembre 2021 à 22:53. L’enseignant veillera à utiliser cette version de l’article ou à vérifier que les réponses conviennent toujours pour les versions ultérieures de l’article.

A partir de l’historique de l’article et de son onglet “auteurs et statistiques“, réponds aux questions suivantes : 

  1. Cite la date précise, y compris l’heure, de la dernière version de l’article : 6 septembre 2021 à 20h53
  2. Cite la date précise, y compris l’heure, de la création de la page consacrée à cet article :  8 septembre 2002 à 10h11
  3. Combien de contributeurs/auteurs ont contribué à cet article ? 2081
  4. Combien de personnes suivent cet article? 382
  5. Combien de vues y a-t-il eu durant ces deux derniers mois sur l’article ? 249 199
  6. Cite l’intervalle de temps entre deux éditions sur l’article: 1,1 jours
  7. Nomme le contributeur réalisant le plus d’éditions sur l’article : L’amateur d’aéroplanes
  8. Nomme le contributeur auteur des contributions comportant le plus de texte ajouté: Bernu
  9. Clique sur l’hyperlien te conduisant aux pages de profils des contributeurs identifiés aux deux questions précédentes. Dans un tableau à double entrée, liste les éléments de confiance et de méfiance de leur profil.
  Eléments de confiance (entre les deux) Eléments de méfiance
Contributeur 1

– contributeur de longue date et très actif. Dans ce sens, on peut en déduire qu’il est tout à fait au fait des règles de WP et de l’importance de trouver une information complète et juste sur l’encyclopédie. 

-Ses contributions sont reconnues par la communauté WP comme contributions de qualité sur le domaine géopolitique et militaire

– Comme il le dit, il n’a qu’un diplôme d’étude professionnelle. Il n’a a priori pas de formation dans un secteur lui donnant une certaine expertise en lien avec le sujet de l’article. Mais il est passionné d’aéronautique et d’histoire militaire, ce qui peut lui conférer une certaine expertise concernant des éléments liés au 11/09/2021

Contributeur 2

– multilingue : ce qui peut lui permettre d’accéder à des documents d’origines diverses

-parmi ses centres d’intérêt se trouve l’histoire

Pas de formation spécifique au sujet abordé, mais des formations scientifiques qui lui ont appris l’importance de la précision et de l’analyse de l’information. 

-carrière professionnelle assez éloignée du sujet de l’article;

-français travaillant dans le monde anglo-saxon notamment. On ne sait cependant pas dire s’il a vécu les attentats du 11 septembre. 

10. En quoi ces informations permettent-elles d’alimenter la critique de fiabilité de cet article ?

  • Le nombre élevé de contributeurs, ainsi que le nombre de personnes qui suivent l’article indiquent potentiellement le nombre de “relecteurs” de celui-ci. 
  • La fréquence entre deux éditions peut être assimilée à une “mise à jour” de l’article. Dans ce cas-ci, il est donc continuellement tenu à jour .
  • Les pages de profil des contributeurs permettent parfois de relever des éléments de fiabilité (compétences, centres d’intérêt, …) concernant l’un ou l’autre contributeur principal de l’article. Il est à noter que ces pages sont personnelles et qu’il n’y a aucune obligation d’y mettre des informations. 

Il est à noter que la fiabilité d’un article de WP ne peut se faire comme sur tout autre document historique. En effet, de par sa nature collaborative et l’anonymat vivement conseillé (via un pseudonyme) , il est difficile de relever des informations précises sur les contributeurs. Cependant, comme montré dans cette situation d’apprentissage, il est possible de relever des indices de fiabilité qui permettront d’évaluer la fiabilité de l’article. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • savoirs: contributeur, édition, …
    • savoir-faire : relever des indices de fiabilité dans l’historique d’une page Wikipédia (lire et comprendre l’historique d’un article de Wikipédia, lire et comprendre “auteurs et statistiques” dans Wikipédia, …)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La critique de fiabilité d’un article de Wikipédia peut se faire évidemment sur tout autre article. D’autres exemples sont proposés sur le site, et ce, de la 3e à la 6e année. 

8. Pour aller plus loin …

Cette situation d’apprentissage, si l’enseignant le souhaite, peut être suivie de 3 autres ayant le même objet, les attentats du 11 septembre, et travaillant la critique de fiabilité d’un article de Wikipédia.