Scénarisation pédagogique
La scénarisation pédagogique vise à séquencer toutes les étapes de la création d’un dispositif d’apprentissage.
Cette page propose une sélection de supports et d’exemples en lien avec la scénarisation des apprentissages pour les cours d’EDM, de FHG, d’histoire et de géographie.
Tous ces éléments visent, de manière spécifique, à améliorer la qualité des apprentissages.
Situations d’apprentissage modélisées
Objectif
Proposer des exemples de situations de courte durée pour des apprentissages ciblés afin d’améliorer la qualilté des apprentissages.
Contextes de mobilisation
Avec enseignants débutants pour faciliter l’appropriation d’un programme de cours et proposer des outils directement utilisables en classe.
Avec des enseignants qui portent un regard réflexif sur les résultats des élèves en proposant des supports pour faire des diagnostics, pour évaluer et faire de la remédiation;
Avec des enseignants qui cherchent des pistes pour alimenter la différenciation;
Avec des enseignants qui souhaitent (re)travailler la planification des apprentissages;
…
Un modèle
Pour les différents cours d’EDM, de FHG, d’histoire et de géographie, un même modèle est utilisé.
- Une contextualisation en quelques mots: comment l’objet traité trouve sa place dans le programme de l’année.
- Une consigne qui précise ce qui est demandé à l’élève. Elle comporte un verbe opérateur qui indique ce que l’élève doit faire (verbe d’action).
- Un exemple de production attendue
- Une structuration des apprentissages: ce qui a été appris, ce qui doit être retenu.
- Une grille d’évaluation à utiliser dans un dispositif formatif ou certificatif selon que la situation est mobilisée pour l’apprentissage ou comme transfert.
- Des pistes pour des transferts.
Principaux bénéfices attendus
En prenant soin de découper les apprentissages en situations ciblées autour d’un objectif,
- l’élève identifie plus facilement ce qui est attendu de lui, ce qu’il doit retenir, ses éventuelles faiblesses …
- l’enseignant planifie plus facilement les apprentissages, se centre sur les éléments essentiels, pratique une évaluation au service de l’apprentissage …
Accès aux exemples
ABC Learning Design
Objectif
Favoriser la mobilisation de modes d’apprentissage variés, la planification des apprentissages et la collaboration entre enseignants.
Contexte de mobilisation
Les supports de l’accompagnement visent à exemplifier l’utilisation des outils de l’ABC Learning Design dans le cadre des cours des sciences humaines afin de mettre en évidence les plus-values en termes de qualité des apprentissages.
En fixant un timing déterminé pour un acquis ciblé, la mise en œuvre de l’apprentissage à travers une des 6 catégories d’activités proposées par l’outil permet de réaliser des apprentissages plus efficacement et d’n donner une plus grande visibilité que ce soit pour les enseignants ou les apprenants.
D’un point de vie méthodologique, le dispositif permet de partir d’un dispositif d’apprentissage existant afin de le revisiter ou de le construire depuis une page blanche.
Des ressources - Des liens
La méthodologie ABC (Activity Based Curriculum) Learning Design a été développée par Clive Young et Nataša Perović, enseignants à l’University College London (UCL).
Quelques ressources:
Site de l’Atelier du formateur
Site de l’Université de Genève
Site de l’University College London (UCL)
Les 6 cartes d'activités
Utilisation de l'outil en sciences humaines
L’ABC Learning Design peut être utilisé comme grille de (re)lecture d’une situation d’apprentissage en trois temps.
Temps 1 – Vérifier l’objectif de la situation d’apprentissage
L’objectif est clair. Il est exprimé en termes d’acquis d’apprentissage et non en termes de thématique, de concept, de territoire, de mode de vie …
Temps 2 – Identifier la ou les activités prévues pour rencontrer cet objectif
Ce temps permet, à la (re)lecture des 6 fiches de l’outil ABC Learning Design d’ajuster les activités pour les adapter à un contexte particulier (p.ex. l’hybridation), pour favoriser l’apprentissage (p.ex. par la collaboration des pairs), pour favoriser la différenciation …
Temps 3 – Les bénéfices attendus
Le fait d’envisager systématiquement les 6 activités de l’ABC Learning Design pour un apprentissage permet, par exemple:
- de développer des aptitudes spécifiques (travail collaboratif…);
- d’adapter des apprentissages à certains besoins spécifiques;
- d’éviter la monotonie de certaines activités;
- …
Exemples de scénarisation avec l’outil en ligne d’ABC Learning Design
Différenciation pédagogique
Pourquoi différencier?
La différenciation pédagogique est une réponse que l’enseignant.e doit pouvoir fournir aux élèves en fonction de leurs besoins. Elle repose sur l’idée que les styles d’apprentissage, les champs d’intérêt et la préparation aux apprentissages diffèrent d’un élève à l’autre. Cette réponse doit suivre les principes généraux de la différenciation, d’une part des tâches qui seront à la mesure des capacités des élèves et, d’autre part, d’une évaluation et d’un ajustement des stratégies continus. Cette différenciation se fera grâce à de nombreuses stratégies d’enseignement et d’organisation.
Note de la Fesec, 03 septembre 2020
Contextes de mobilisation
Une réflexion à propos des résultats des élèves;
Un dispositif DASPA;
Inclusin d’élèves à besoins spécifiques ou de primos arrivants;
…
Que différencier?
Certains éléments ne peuvent pas faire l’objet d’une différenciation : les compétences visées et les attendus légaux doivent rester les mêmes pour tous les élèves.
Par contre, il est possible de différencier des facettes du processus dans :
- la manière d’enseigner : il est possible de faire varier le matériel, les supports employés, les modes de présentation de l’input, les activités / tâches, l’étayage mis à disposition de l’élève, les groupements en fonction des besoins, etc. ;
- la manière de vérifier les apprentissages: on peut proposer de varier les tâches à réaliser, les modalités de production des acquis (oralement, par le biais d’outils numériques, croquis, tableau à double entrée, etc.) ou de différencier le degré de complexité des attendus.
Comment différencier?
En adoptant l’un ou l’autre dispositif pour enseigner
En adaptant des modalités de travail
- Le temps donné pour réaliser une tâche peut varier, tout comme le nombre ou la complexité des tâches.
- les ressources mises à disposition sont également variables (étayage par les ressources): mise à disposition de manuels, dictionnaires, livres, notes de cours
- l’aide extérieure peut varier: de l’autonomie totale à l’aide apportée par l’enseignants ou par les pairs.
- la composition des groupes de travail: le choix des groupes est une forme de différenciation (groupes aléatoires, homogènes ou de niveaux, groupes de besoins).
- le lieu de travail: en classe, au CDI, au local informatique, sur le terrain.
- la pondération: dans le cadre de l’évaluation formative, un seuil minimum et un seuil de dépassement peuvent être définis. Ces seuils permettent à l’élève de se situer dans le parcours d’apprentissage.
Hybridation des apprentissages
Pour ne pas s'y perdre ...
La transition numérique est un fait auquel aucun secteur n'échappe.
Dans le domaine des sciences humaines, des centaines d'outils numériques ont été développés et les nouveautés sont quasi quotidiennes.
Deux questions doivent avoir des réponses rapidement.
Question 1
Quels sont les outils qui permettent d'apprendre mieux? Si un outil ne sert que faire la même chose qu'avant avec des contraintes techniques en plus, autant s'en passer! Le dispositif met en avant le top 3 des outils pour chaque cours qui ciblent les nouveaux savoir-faire de la discipline dans l'environnement numérique.
Question 2
Dans la galaxie des outils qui existent, quels sont ceux qui méritent plus que d'autres d'y investir du temps? Le temps pour apprendre à manipuler un outil est généralement long, il est dès lors important de ne pas se tromper quand on fait un choix. Le dispositif cible les 3 outils avec bénéfices immédiats garantis.
Contextes de mobilisation
Le dispositif centré sur les outils numériques sera partioculièrement adapté dans des situations telles que:
- l'équipement de classe avec des supports de type ChromeBook;
- la réflexion autour de l'hybridation;
- La réflexion à propos d'une classe inversée;
- Le développement des compétences professionelles pour enseigner l'EDM, l'histoire, la géographie ou FHG en tenant compte de l'environnement numérique;
- ...
Les supports
Evaluation – Programmation à rebours – CPU – Rapport de compétences
Pour ne pas s'y perdre ...
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Question 1
Quels sont les outils qui permettent d'apprendre mieux? Si un outil ne sert que faire la même chose qu'avant avec des contraintes techniques en plus, autant s'en passer! Le dispositif met en avant le top 3 des outils pour chaque cours qui ciblent les nouveaux savoir-faire de la discipline dans l'environnement numérique.
Question 2
Dans la galaxie des outils qui existent, quels sont ceux qui méritent plus que d'autres d'y investir du temps? Le temps pour apprendre à manipuler un outil est généralement long, il est dès lors important de ne pas se tromper quand on fait un choix. Le dispositif cible les 3 outils avec bénéfices immédiats garantis.
Contextes de mobilisation
Le dispositif centré sur les outils numériques sera partioculièrement adapté dans des situations telles que:
- l'équipement de classe avec des supports de type ChromeBook;
- la réflexion autour de l'hybridation;
- La réflexion à propos d'une classe inversée;
- Le développement des compétences professionelles pour enseigner l'EDM, l'histoire, la géographie ou FHG en tenant compte de l'environnement numérique;
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Les supports
Un projet collaboratif – Apprendre autrement
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Dans le domaine des sciences humaines, des centaines d'outils numériques ont été développés et les nouveautés sont quasi quotidiennes.
Deux questions doivent avoir des réponses rapidement.
Question 1
Quels sont les outils qui permettent d'apprendre mieux? Si un outil ne sert que faire la même chose qu'avant avec des contraintes techniques en plus, autant s'en passer! Le dispositif met en avant le top 3 des outils pour chaque cours qui ciblent les nouveaux savoir-faire de la discipline dans l'environnement numérique.
Question 2
Dans la galaxie des outils qui existent, quels sont ceux qui méritent plus que d'autres d'y investir du temps? Le temps pour apprendre à manipuler un outil est généralement long, il est dès lors important de ne pas se tromper quand on fait un choix. Le dispositif cible les 3 outils avec bénéfices immédiats garantis.
Contextes de mobilisation
Le dispositif centré sur les outils numériques sera partioculièrement adapté dans des situations telles que:
- l'équipement de classe avec des supports de type ChromeBook;
- la réflexion autour de l'hybridation;
- La réflexion à propos d'une classe inversée;
- Le développement des compétences professionelles pour enseigner l'EDM, l'histoire, la géographie ou FHG en tenant compte de l'environnement numérique;
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Les supports
Top 3 des outils numériques pour enseigner et faire apprendre
Pour ne pas s'y perdre ...
La transition numérique est un fait auquel aucun secteur n'échappe.
Dans le domaine des sciences humaines, des centaines d'outils numériques ont été développés et les nouveautés sont quasi quotidiennes.
Deux questions doivent avoir des réponses rapidement.
Question 1
Quels sont les outils qui permettent d'apprendre mieux? Si un outil ne sert que faire la même chose qu'avant avec des contraintes techniques en plus, autant s'en passer! Le dispositif met en avant le top 3 des outils pour chaque cours qui ciblent les nouveaux savoir-faire de la discipline dans l'environnement numérique.
Question 2
Dans la galaxie des outils qui existent, quels sont ceux qui méritent plus que d'autres d'y investir du temps? Le temps pour apprendre à manipuler un outil est généralement long, il est dès lors important de ne pas se tromper quand on fait un choix. Le dispositif cible les 3 outils avec bénéfices immédiats garantis.
Contextes de mobilisation
Le dispositif centré sur les outils numériques sera partioculièrement adapté dans des situations telles que:
- l'équipement de classe avec des supports de type ChromeBook;
- la réflexion autour de l'hybridation;
- La réflexion à propos d'une classe inversée;
- Le développement des compétences professionelles pour enseigner l'EDM, l'histoire, la géographie ou FHG en tenant compte de l'environnement numérique;
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