1. Contextualisation dans le parcours en histoire :
Année : 6e année
Moment-clés : L’Europe et le Monde (1945-1989/1991) – Les relations Est-Ouest
Prérequis :
– Avoir déjà réalisé la compétence “se poser des questions” dans sa totalité;
– Se créer un compte sur Wikipédia (non indispensable mais préférable);
– Connaître les règles de wikifination d’un article.
Apprentissages :
– Contribuer à un article de Wikipédia;
– Se poser des questions ;
– Effectuer une recherche efficace sur internet;
– Sélectionner des sources secondaires pertinentes et fiables;
– Rédiger une notice bibliographique;
– Rédiger un court texte;
– Vérifier, corriger l’orthographe et/ou la syntaxe d’un texte;
Remarques :
Les contributions apportées à un article sur Wikipédia peuvent être multiples et variées, très simples ou plus complexes. Nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans la rédaction (d’une partie) d’un article pour votre première contribution.
1) Vous pouvez aller sur la page “débuter sur Wikipédia“- “Contribuer tout de suite” pour débuter en tant que contributeur.
2) En date du 12 novembre 2019, un bandeau était présent en-dessous du titre de l’article. Ce bandeau propose d’améliorer l’article. Cliquer sur “comment ?” afin d’identifier le type de contributions souhaitées.
2. Document :
Page de l’article de Wikipédia consacré au Coup d’Etat du 21 avril 1967
3.Consignes :
* L’article de Wikipédia concernant le Coup d’Etat de 1967 en Grèce est peu fourni. A la lecture de ces quelques lignes, rédige 2 questions pertinentes.
* Pour l’une des deux questions, mène une recherche (en bibliothèque ou sur internet) afin de réaliser une courte bibliographie de ressources te permettant d’apporter une réponse à ta question.
* Rédige un court paragraphe (5 à 10 lignes maximum) répondant à ta question. Tu veilleras à lui donner un titre pertinent.
* Ajoute ce paragraphe à l’endroit opportun de la page Wikipédia de l’article “Coup d’Etat du 21 avril 1967”.
4. Prolongement possible :
Il serait intéressant de retourner régulièrement sur l’article (ou d’être attentif aux messages reçus sur son compte Wikipédia) afin de prendre connaissance des modifications et autres commentaires liés aux contributions des élèves.
L’intérêt est alors d’analyser les remarques ou modifications afin de les comprendre ou d’y réagir.