Sur base d’informations* relatives à un aménagement à l’échelle locale (piétonnier, éoliennes, contournement urbain, zone industrielle, lotissement, …) :

  • l’élève annote une représentation cartographique ou réalise un croquis cartographique en vue de mettre en évidence les espaces concernés (dans le respect des quelques règles de base de la cartographie) ;
  • sur base de cette production, il dresse la liste des espaces et des fonctions concernées directement ou indirectement par cet aménagement ;
  • il rédige un commentaire de quelques phrases (ou commentaire oral) afin de mettre en évidence les acteurs spatiaux (ceux concernés directement ou indirectement par l’aménagement) ;
  • en prenant appui sur ses productions, il rédige un commentaire de quelques phrases afin de mettre en évidence les impacts de cet aménagement sur l’organisation de l’espace concerné ;
  • les commentaires utiliseront le vocabulaire adéquat (directions cardinales, termes spécifiques aux fonctions de l’espace, …) et les repères spatiaux pertinents.

 

* les informations seront complétées par le géoportail régional afin:

  • d’obtenir des vues aériennes récentes et anciennes (pour comparer les situations avant et après);
  • d’identifier les fonctions du sol via le plan de secteur;
  • d’identifier les composantes de l’espace qui organisent ce dernier;

Géoportails régionaux de Belgique: