• Année : 5e
  • Durée approximative: 30 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Le micro-trottoir est régulièrement utilisé dans les médias que nos élèves rencontrent. Mais que vaut-il en terme de fiabilité ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

Cette courte situation d’apprentissage permettra ainsi aux élèves de développer leur esprit critique sur la base d’un seul document.

2. Documents

  • Document 1

3. Consignes

Sur la base des documents ci-dessus : 

1) Énonce 4 questions-clés à utiliser pour évaluer la fiabilité d’un témoignage ; 

2) Identifie le type de document, l’auteur et ses qualités, ainsi que les personnes interviewées ;

3) Énonce 2 avantages et 3 inconvénients du micro-trottoir pour prendre connaissance d’un sujet ;

4) Liste 3 arguments utilisés par les personnes interviewées pour répondre à la question posée ;

5) Formule une ou plusieurs raisons de se fier ou de se méfier du micro-trottoir.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1) Énonce 4 questions-clés à utiliser pour évaluer la fiabilité d’un témoignage ;

Les questions-clés liés à la critique se trouvent ici.

2) Identifie le type de document, l’auteur et ses qualités, ainsi que les personnes interviewées ;

  • Il s’agit d’un micro-trottoir ; 
  • Agence info libre ;
  • Il s’agit de personnes ciblées au hasard sur une place en France, de passants dont on ne connaît pas leurs compétences concernant l’UE.

3) Énonce 2 avantages et 3 inconvénients du micro-trottoir pour prendre connaissance d’un sujet ;

  • Avantages : 
    • Prendre le pouls de l’opinion public sur un sujet ; 
    • Rendre un reportage dynamique;
  • Inconvénients : 
    • Rassemble des opinions personnels; 
    • Personnes choisies “au hasard” souvent non-expertes du sujet; 
    • Ne permet pas de prendre connaissance d’un sujet en profondeur ; 
    • Le choix du lieu pour le micro-trottoir et le montage peuvent orienter les propos diffusés ; 

4) Liste 3 arguments utilisés par les personnes interviewées pour répondre à la question posée ;

  • Economique : concurrence intra-européenne, euro, …
  • Autoritarisme/tyrannie supranational(e)
  • Primauté de la nation
  • Puissance politique
  • Incohérence historique

5) Formule deux raisons de se fier ou de se méfier du micro-trottoir.

  • Les personnes interviewées ne sont pas des expertes du sujet ;
  • Ces personnes ne donnent que leur avis personnel. Ce qui est l’objet premier d’un micro-trottoir, et donc pas nécessairement de la réalité; 
  • Le montage peut mettre en évidence certains avis plus que d’autres, ou encore couper certains passages, …
  • Ne sert pas à contextualiser ou approfondir une information, mais à l’illustrer et à rendre un reportage plus vivant. La véracité des propos tenus n’est donc pas l’objet principal du micro-trottoir.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • savoirs : les questions-clés de la critique historique, euro, …
    • savoir-faire: sélectionner des informations pertinentes, énoncer des raisons de se (mé)fier

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Ressources Savoirs

-Les 4 questions-clés sont énoncées et correctes; 

0-1-2-3-4
Savoir-faire

– Le type de document est correct ;

– L’auteur et ses qualités sont identifiés ;

– L’élève a bien identifié qu’il s’agissait de passants dont on ne connait pas les compétences en matière d’UE

-2 avantages du micro-trottoir sont énoncés et corrects ;

-3 inconvénients du micro-trottoir sont énoncés et corrects ; 

-3 arguments sont correctement nommés ; 

0-1

0-2-4

0-1-2

 

0-1-2

0-1-2-3

0-1-2-3

Tâche  Énoncer des raisons de faire confiance ou de se méfier

– 2 raisons de faire confiance ou de se méfier sont énoncées et correctes.

0-2-4

7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages

Cette situation d’apprentissage concernant la fiabilité d’un micro-trottoir peut être transférée à tout autre micro-trottoir.  Par exemple : 

8. Ressources

Vous trouverez les questions-clés liés à la critique ici.

9. Pour aller plus loin 

En collaboration avec le cours de français, RFI propose de s’exercer au montage d’un micro-trottoir. Une façon très concrète pour les élèves de se rendre compte que le montage peut tronquer/modifier les propos des personnes interviewées ou induire un message voulu ou non dans un micro-trottoir.