- Année: 6e
- Prérequis : Deuxième Guerre mondiale, Shoah
- Durée approximative: 20 minutes
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Il s’agit par cette situation d’apprentissage de faire prendre conscience aux élèves de l’impact de certains choix , ici liés à la mode ou au design. En associant certains propos ou images à des repères temporels, l’élève en replaçant des symboles dans leur contexte mettra en évidence la portée de ces choix.
2. Documents
Sac Zara, 2012 |
T-shirt “shérif”, Zara, 2014 |
Document 4 : vidéo John Galliano. A l’époque de ces propos, il était designer pour la maison de Haute couture Dior.
3. Consignes
1. Décris ce que tu observes sur chaque image, en relevant les symboles problématiques ;
2. Associe chaque symbole ou propos à sa signification historique ;
Dépassement :
3. En reliant la signification historique des symboles ou propos relevés au document, explique brièvement pourquoi ces 4 éléments ont choqué à l’époque de leur publication.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
1. Décris ce que tu observes sur chaque image, en relevant les symboles problématiques ;
2. Associe chaque symbole ou propos à sa signification historique ;
Image 1 : un personnage défilant de dos avec un habit large : veste grise avec des chiffres sur le bas et pantalon ligné verticalement blanc et “noir”; (habit des déportés dans les camps de concentration et d’extermination de la seconde Guerre mondiale)
Image 2 : Sac blanc à motifs. Parmi les motifs : un vélo; des fleurs en pots et une croix gammée ;
Image 3 : t-shirt ligné type “marinière” avec une étoile jaune à droite (habit des déportés + étoile jaune que les juifs devaient porter dans l’Allemagne nazie)
Vidéo : J. Galliano ivre tient des propos décomplexé : “j’aime Hitler”, Chambre à gaz, vos parents seraient morts sous Hitler,… (propos faisant référence aux camps d’extermination nazis, ces propos sont qualifiés d’antisémites/contre les juifs)
Dépassement :
3. En reliant la signification historique des symboles ou propos relevés au document, explique brièvement pourquoi ces 4 éléments ont choqué à l’époque de leur publication.
Banalisation de symboles et de propos liés à un des épisodes les plus sombres de l’histoire du XXe siècle et ayant fait plus de 6 millions de juifs.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- repères temporels: Shoah, Hitler, Seconde Guerre mondiale, déportés, étoile jaune, croix gammée, antisémitisme, chambres à gaz, …
- savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Ressources | Savoir-faire | La description des images et des propos identifie les symboles problématiques; | 0-1-2-3-4 |
Savoirs | La signification historique des symboles est correcte. |
0-2-4-6-8 |
7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages
Le même exercice peut être fait avec des symboles de l’extrême-gauche ou d’autres détournements.