- Année: 4e
- Prérequis: les principes organisateurs d’une ligne du temps
1.Contextualisation dans le parcours en FHG
Cette situation d’apprentissage a pour but premier de vérifier la compréhension et l’interprétation que les élèves ont de la ligne du temps de manière générale, et en particulier de celle proposée ci-dessous. Il ne s’agit donc pas de faire des élèves des spécialistes de l’histoire du Congo/RDC.
2. Documents
Pour le dépassement :
3. Consignes
1. A quoi sert une ligne du temps ? Énonce 3 hypothèses de réponse.
2. Cite 4 éléments pertinents constitutifs d’une ligne du temps.
3. La République Démocratique du Congo n’a pas toujours porté ce nom.
– Identifie les autres noms qu’a porté ce pays.
– Indique pour chacun la période concernée.
4.Énonce les repères temporels pertinents marquant la transition entre chacune de ces périodes.
5. Cite une période et un événement associé au Congo/RDC qui ont eu lieu pendant la révolution industrielle
6. Sur base de la ligne du temps, nomme 4 acteurs politiques ayant marqué l’histoire du Congo/RDC depuis le début du XXe siècle.
7. Qui est le chef d’Etat actuel de la RDC ? Sur base de la ligne du temps, énonce 2 éléments de réponse
8. Durant combien d’année Mobutu a-t-il été à la tête de l’Etat ?
Dépassement :
9. Sur base de la ligne du temps ci-contre, énonce la période durant laquelle la RDC a été une colonie ?
10. A l’aide du lien suivant, identifie 3 éléments qui caractérisent une colonie.
11. A l’aide de la carte suivante, identifie éventuellement d’autres colonies belges
4. Exemple de production(s) attendue(s)
1. A quoi sert une ligne du temps ? Énonce 3 hypothèses de réponse.
-
- A visualiser la chronologie des événements;
- A identifier les synchronies et les diachronies;
- A rendre visible le temps passé qui par définition est abstrait, car non vécu.
2. Cite 4 éléments pertinents constitutifs d’une ligne du temps.
-
- Un titre complet et pertinent comprenant le thème, l’époque et le lieu concerné par la représentation du temps;
- Une échelle;
- Une légende si nécessaire. Celle-ci doit être brève et compréhensible au premier coup d’oeil;
- Une distinction entre période(s) et événement(s);
- Des repères temporels clairs (date, siècles, …);
- Les informations de la ligne du temps sont concises et claires : nominalisation, phrases courtes, fait+ date, …
- …
3. La République Démocratique du Congo n’a pas toujours porté ce nom.
– Identifie les autres noms qu’a porté ce pays
– Indique pour chacun la période concernée.
Etat indépendant du Congo (1885-1908), le Congo belge (1908-1960), le Congo (indépendant: 1960-1971), le Zaïre (1971-1997), la RDC (1997-…).
4.Énonce les repères temporels pertinents marquant la transition entre chacune de ces périodes.
-
- 1885 : la Conférence de Berlin
- 1906 : annexion du Congo par la Belgique
- 1960 : indépendance du Congo
- 1965 : Coup d’Etat de Mobutu
- 1997 : Coup d’Etat de Laurent-Désiré Kabila
5. Cite une période et un événement associé au Congo/RDC qui ont eu lieu pendant la révolution industrielle
-
- La conférence de Berlin de 1885;
- La période durant laquelle le Congo était l’EIC
6. Sur base de la ligne du temps, nomme 4 acteurs politiques ayant marqué l’histoire du Congo/RDC depuis le début du XXe siècle. Léopold II, roi des belges ; l’Etat belge; Mobutu; Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila.
7. Qui est le chef d’Etat en 2015 de la RDC ? Sur base de la ligne du temps, énonce 2 éléments de réponse.
-
- Joseph Kabila a été Président de la RDC de 2001 à 2019
- Il est le fils de l’ancien Président, Laurent-Désiré Kabila
8. Durant combien d’année Mobutu a-t-il été à la tête de l’Etat ? 32 ans
Dépassement :
9. Sur base de la ligne du temps ci-contre, énonce la période durant laquelle la RDC a été une colonie ? 1908-1960, c’est à dire durant 52 ans.
10. A l’aide du lien suivant, identifie 3 éléments qui caractérisent une colonie.
-
- Résultat d’un processus de colonisation ;
- Etablissement humain implanté durablement dans une région ;
- Initié par une personne ou un Etat envers une région plus ou moins lointaine à laquelle il est initialement étranger.
11. A l’aide de la carte ci-contre, identifie éventuellement d’autres colonies belges
-
- Rwanda et Burundi ;
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- Savoirs :
- expliciter les principes organisateurs d’une ligne du temps;
- énoncer et expliciter les repères temporels pertinents pour situer dans leur contexte des faits ou phénomènes historiques;
- Colonie, …
- repères temporels/spatiaux : Congo/RDC, Rwanda, Burundi, indépendance du Congo (1960), colonisation du Congo, révolution industrielle, guerres mondiales
- savoir-faire : lire et comprendre une ligne du temps
- Savoirs :
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Savoirs | -3 utilités de la ligne du temps sont énoncées et correctes; | 0-1-2-3 | |
-4 éléments constitutifs d’une ligne du temps sont énoncés et corrects; | 0-1-2-3-4 | ||
Ressources | Savoir-faire |
-Les 4 autres noms de la RDC sont énoncés et corrects; – Les périodes correspondantes à ces dénominations sont correctes; -Les repères temporels entre 2 périodes sont corrects; -Un fait et une période associés à la RI sont corrects – 4 acteurs politiques sont nommées -La double identification du chef de l’état est correcte -La durée de la présidence de Mobutu est de 32 ans. |
0-1-2-3-4 0-1-2-3-4 0-1-2-3-4-5 0-1-2 0-1-2-3-4 0-1-2 0-1 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages
L’enseignant peut reproduire à loisir cet exercice et en vérifier sa maîtrise sur n’importe quelle autre ligne du temps
8. Pour aller plus loin :
– Il pourrait être intéressant de questionner la pertinence des noms donnés à l’Etat, par exemple :
* EIC vs Congo indépendant
* RDC vs maintien au pouvoir de J. Kabila