- Année: 3e
- Prérequis:
- savoir lire un graphique d’évolution,
- périodes d’industrialisation et de désindustrialisation en Belgique, distinction entre émigrants et immigrants,
- Durée approximative: 50 min
- Niveau de complexité
1.Contextualisation dans le parcours en FHG
Cette situation d’apprentissage a pour but d’amener l’élève à compléter une représentation dans le temps (ici un graphique d’évolution) afin de permettre à l’élève d’inscrire dans une perspective historique une réalité historique, à savoir l’immigration italienne en Belgique.
2. Document
3. Consignes
Consigne pour l’activité :
Ordonner dans une représentation du temps donnée des informations et des repères temporels pertinents;
- Pour le XXe siècle, identifie sur le graphique :
- la date à laquelle l’arrivée d’Italiens est la plus importante et relève le nombre;
- identifie les deux périodes pour lesquelles les informations sont absentes et nomme les faits qui justifient l’absence d’information;
- Place sur le graphique les deux repères suivants :
- Place les périodes d’industrialisation/Révolution industrielle et de désindustrialisation sur le graphique
- accords “bras contre charbon” du 23 juin 1946
- catastrophe du Bois du Cazier du 8 aout 1956
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Pour le XXe siècle, identifie sur le graphique :
- la date et le nombre d’Italiens le plus importants : 1948 – 49 677 ont immigré en Belgique
- identifie (dates et faits) les deux périodes pour lesquelles les informations sont absentes;
- 1914-1918 : Première Guerre mondiale
- 1940-1945 : Deuxième Guerre mondiale
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux (rappel) : Révolution industrielle, les deux guerres mondiales et le début de la désindustrialisation
- savoir-faire : ensemble d’aptitudes requises pour lire un graphique
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération | |
Ressources | Savoir-faire | La date et le nombre de la plus forte migration d’Italiens sont corrects | 0-1-2 |
L’identifiaction des deux périodes pour lesquelles les infos sont absentes est correcte et sont mises en lien avec les guerres mondiales | 0-1-2 | ||
Les deux faits sont correctement repérés sur le graphique | 0-1-2 | ||
Repères temporels/spatiaux | Connaissance de la date du début de la désindustrialisation | 0-1 | |
Connaissance de la RI | 0-1 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
La situation peut être transférée pour n’importe quelle lecture d’un graphique qui traduit une évolution dans le temps. L’élève sera notamment à même d’y placer de mémoire des repères temporels relatifs à la migration des Italiens.