1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s) :
Compétence (s) historique(s) |
– Critiquer – Rechercher un document/une information dans une bibliothèque numérique |
Savoir-faire : |
– Relever des informations pertinentes – Comparer des informations |
Savoir(s) : |
– Inégalités, discriminations, droit de grève, … – Communisme, syndicats (FGTB, CSC, …), Traité de Rome, … |
2. Visées, aptitudes et savoirs liés aux compétences professionnelles :
a) Visées :
- Prendre conscience des valeurs liées à l’état et à son statut (respect des droits fondamentaux, non discrimination, …)
- Prendre conscience des droits et obligations du citoyen et du professionnel (base des droits fondamentaux, respecter les droits fondamentaux, les droits des citoyens, les valeurs démocratiques …)
- Prendre en compte la diversité culturelle
b) Savoirs :
- Le système démocratique et la constitution belge
- Les partenaires sociaux
- Situer son action dans la structure institutionnelle
- Qu’est-ce que la défense et quel est son rôle et quelles sont ses missions ?
- L’UE, l’OTAN et l’ONU : généralités (historiques)
- Notion de Paix, Sécurité et Défense
- La typologie des conflits
c) Aptitudes :
- Respecter le droit des conflits armés (DCA)
- Contextualiser sur la base d’observation
- Etablir des liens entre les observations
- Collaborer pour contribuer à l’objectif commun en informant et se tenant informé
- Réaliser, communiquer et évaluer le travail défini sur base d’objectif concret et mesurable.
- Distingue l’essentiel de l’accessoire
- Communiquer
-
- Efficacement
- Objectivement
-
- À l’aide d’outils numériques
3. Pistes d’exploitation :
1.Consulter les articles suivants : https://uurl.kbr.be/1882418, p.1 et p.6 ; https://uurl.kbr.be/1611978
- Identifier la tendance de chaque journal
- Relever des informations dans leur contenu :
- Identifier la date et la/les raison(s) de la grève
- Peut-on associer cette raison à une discrimination ?
- Sélectionner les informations essentielles concernant la grève des femmes
- Identifier un fait, une hypothèse et un opinion
- Identifier et justifier les niveaux de pouvoir impliqués
- Résumer en quelques lignes le rôle et la place des syndicats dans cette grève
2.Recouper des informations par d’autres documents fiables
-
- Associer le droit de grève à une des libertés fondamentales
- Consulter la Constitution, et y relever rapidement/efficacement le(s) article(s) qui concernent le droit de grève.
- Utiliser le raccourci « CTRL F »
- Utiliser des mots clés
- Identifier dans diverses sources l’évolution de la législation concernant le droit de grève en Belgique. Pour cela,
- Mener une recherche efficace sur le net
- Sélectionner des documents/sites fiables, et justifier de leur fiabilité
3. La télévision existait en 1966, des grévistes vivent toujours :
-
- Lister 5 mots-clés à utiliser dans un moteur de recherche pour rechercher une vidéo (reportage, témoignage) sur la grève des femmes de la FN
- Mener une recherche pour trouver un reportage et un témoignage
4. Relever des inégalités hommes-femmes sur la base du reportage de la Sonuma et dans les témoignages
4. Exemple de production : /
5. Prolongement possible :
- Identifier les espaces touchés par les retombées radioactives (voir SA – Estimer les zones de retombées radioactives)
- …
6. Piste de transfert :
- Mener une recherche sur tout autre objet de recherche
- Grève générale de 1960-61
- Grève générale du 31 mai 2022
7. Interdisciplinarité : /
8. Ressources :
- Constitution belge
- BelgicaPress
- https://www.sonuma.be/archive/femmes-de-la-fn-ou-herstal_1
- 50 ans de la grève des femmes de la FN, csc Liège-Verviers
- Manifestation étudiante à Louvain, 1848.
- Fin de la grève à Molenbeek, 1871
Plus de ressources numériques sur https://fesec.scienceshumaines.be/numerique/