- Année : 2e année
- Prérequis : lire une carte thématique, annoter une représentation de l’espace (légende).
1. Contextualisation dans le parcours en EDM
La répartition des cultures est un facteur clé pour aborder la fonction de production agricole en Belgique. Proposer aux élèves une analyse de la répartition de certaines cultures permet de construire une représentation des disparités territoriales (que l’on pourra mettre en lien avec des atouts et contraintes des milieux naturels par exemple).
2. Document
Carte de la superficie agricole cultivée de betteraves sucrières en Belgique.
Afin d’avoir un rendu optimal, il est préférable d’ouvrir le lien de la carte , de modifier les paramètres et choisir une couleur avec un plus grand contraste. La carte obtenue peut être imprimée en PDF ou image.
3. Consignes
Tâche : Rédige un commentaire qui décrit la répartition de la culture de la betterave sucrière en Belgique.
Autres consignes pour guider la réalisation de la tâche :
-
- Entoure, sur la carte, les zones de culture de la betterave.
- Annote la carte avec les pays limitrophes, les régions, les fleuves, les provinces qui seront utiles à la description de la répartition de la culture.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
En région flamande, la culture de betterave est particulièrement présente:
- en province de Flandre occidentale, dans la partie ouest, le long de la frontière française.
- en province du Brabant flamand, au sud de Leuven.
En région wallonne, la culture de betterave est particulièrement présente:
- au nord du sillon Sambre et Meuse, dans les provinces de Liège, Namur, Brabant wallon et Hainaut, de la frontière néerlandaise à frontière française.
- dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, en provinces du Hainaut et de Namur.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoir-faire: lire une carte thématique, orienter, utiliser des repères spatiaux pour situer des faits dans l’espace.
- Savoirs: les repères spatiaux naturels et politiques pour la Belgique.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Commenter une représentation de l’espace | Des repères naturels sont correctement identifiés (Sambre – Meuse – éventuellement Mer du Nord) | 0-1-2 |
Les provinces et régions concernées sont bien identifiées | 0-1-2-3-4-5 | ||
Certains pays limitrophes sont cités | 0-1 | ||
Des zones de culture sont orientées par rapport à des repères pertinents | 0-1-2-3 | ||
SF | Annoter une représentation de l’espace | Sur la carte, les zones de culture de la betterave sont correctement délimitées | 0-1-2 |
Sur la carte, au moins 5 repères spatiaux pertinents sont identifiés | 0-1-2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Cette tâche peut être reproduite facilement à l’échelle de la Belgique avec d’autres cultures (pommes de terre, céréales, fruits …)