1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage permet de faire le lien entre les apprentissages vus en EDM et ceux qui seront progressivement installés au cours d’histoire. Elle s’inscrit donc idéalement en début de troisième année. Outre le fait de constituer un relai entre EDM et Histoire, elle permet aussi d’attirer l’attention des élèves sur deux points :

  • L’histoire n’est pas une discipline figée mais évolutive : elle recourt prudemment à des traces (preuves) pour développer des interprétations. Elle repose sur des hypothèses recevables et exclut les interprétations injustifiables.
  • Maintenir une attitude critique face aux informations est un geste historien.

2. Documents

Indo-Européens — Wikipédia (wikipedia.org)

3. Consignes

  1. Dans le deuxième paragraphe du chapeau (texte introductif) consacré aux Indo-Européens, repère deux faits et deux hypothèses concernant les Indo-européens.
Faits Hypothèses
   
   

      2. Pour chaque hypothèse repérée, mets en évidence un indice d’hypothèse.

4. Exemple de production attendue

  1. Dans le deuxième paragraphe du chapeau (texte introductif) consacré aux Indo-Européens, repère deux faits et deux hypothèses concernant les Indo-européens.
Faits Hypothèses
L’hypothèse des Indo-Européens a été élaborée à partir de travaux de grammaire comparée qui constatent un lien de parenté entre de nombreuses langues. Les Indo-Européens sont un peuple hypothétique qui partagerait une langue commune, l’indo-européen commun.
Aucune culture archéologique n’a pu être attribuée avec certitude à ce peuple hypothétique.   La zone géographique de la culture de Yamna, soit une partie de l’Ukraine et de la Russie actuelles, serait le berceau de cette population indo-européenne « originelle ». 

     2. Pour chaque hypothèse repérée, mets en évidence un indice d’hypothèse.

  • Dans le texte, il est écrit « l’hypothèse des Indo-Européens », ce qui insiste bien sur l’idée que ce peuple est une supposition.
  • Dans le texte, l’auteur utilise le conditionnel « La zone géographique de la culture de Yamna […] serait le berceau » ce qui montre bien l’absence de certitude.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : premières vagues de migrations indo-européennes
    • savoir-faire : distinguer fait/hypothèse

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Distinguer fait/hypothèse

L’élève identifie correctement deux faits.

L’élève identifie correctement deux hypothèses.

0-2-4

 

0-2-4

Repérer des indices du caractère hypothétique L’élève met en évidence des marqueurs d’hypothèse.

0-1-2

 

7. Idées pour le transfert

Proposer le même exercice au départ de l’article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibracte