Le contexte sanitaire provoqué par la Covid-19 nous a amenés à définir des apprentissages « essentiels » ou « incontournables ». Nous aurions pu espérer que cette année allait se dérouler normalement, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

D’où l’importance de ne pas oublier nos essentiels. Ceux-ci permettent de baliser les contenus d’apprentissage tout en respectant les attendus des référentiels et des programmes.

Vous trouverez sur chacune des pages disciplinaires de ce site les essentiels que ce soit en EDM, en FHG, en Histoire et en Géographie. Ces documents visent à éclairer des questions relatives aux matières essentielles, aux prérequis et aux dispositifs de remédiation. Ils faciliteront également la planification des apprentissages prioritaires et ainsi de travailler l’évaluation au service de ces apprentissages.

A cette fin, la Cellule de soutien et d’accompagnement pédagogiques vous propose des webinaires autour des essentiels dans chaque discipline. En sciences humains, ces webinaires aborderont ces apprentissages incontournables sous l’angle de leur évaluation au service des apprentissages. Les questions du feedback apporté à l’élève et de la remédiation y seront également abordées.

Pour vous consulter les propositions de webinaires et vous y inscrire, c’est par ici.