- Années : 1re et 2e année
- Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l’Histoire.
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM
La ligne du temps permet de lire le temps et de travailler la chronologie. Ce savoir-faire est mobilisé à de nombreuses reprises dans le parcours d’apprentissage de l’élève. La vaccination sera abordée au travers du mode de vie “se soigner” repris dans les socles de compétences. Cet aspect pourra être abordé en guise d’exercice de dépassement ou de remédiation afin de travailler la chronologie, l’organisation du temps et les repères temporels des XIXe et XXe siècles.
2. Documents
Ligne du temps abordant la vaccination (à compléter et à lire)
La vaccination LT3. Consignes
Complète la ligne du temps
- A la lecture des informations de la ligne du temps, propose un titre à cette ligne du temps
- Indique, dans l’intervalle disponible au centre de la ligne du temps, les siècles (en chiffres romains)
- Complète les dates manquantes pour deux informations
- Dans la partie supérieure de la ligne du temps, indique (en suivant le modèle proposé pour 1961):
-
- Les périodes des deux guerres mondiales,
- L’indépendance de la Belgique,
- La signature du Traité de Rome (qui marque la création de la Communauté Economique Européenne)
- La chute du mur de Berlin
- La Révolution française
- Dans la partie inférieure de la ligne du temps, indique le début de la vaccination contre la COVID-19.
Mets en relation les repères temporels appris avec l’évolution de la vaccination
- Complète les affirmations avec une information pertinente
Le premier essai de vaccination contre la variole est ____________________ (antérieur, postérieur, contemporain) à la Révolution française |
Le premier vaccin contre la grippe est contemporain de ________________________________________ |
La première vaccination contre la rage est ____________________ (antérieure, postérieure, contemporaine) à l’indépendance de la Belgique |
- L’organisation du temps : complète les phrases
Le premier essai de vaccination a eu lieu au XVIIe s – XVIIIe s – XIXe s. |
Il aura fallu 95 ans – 154 ans – 184 ans pour éradiquer la variole depuis le premier essai de vaccination |
La pandémie de la grippe espagnole a eu lieu 50 ans – un siècle – deux siècles avant la pandémie de COVID-19 |
Le vaccin contre la grippe existe depuis ____ ans (en 2021) |
4. Exemple de production(s) attendue(s)
La vaccination LT corrigéeLien vers la LT au format .bin (à ouvrir à partir de frisechronos.fr)
Le premier essai de vaccination contre la variole est postérieur à la Révolution française /Le premier vaccin contre la grippe est contemporain de la 2e Guerre mondiale / La première vaccination contre la rage est postérieure à l’indépendance de la Belgique
Le premier essai de vaccination a eu lieu au XVIIIe s / Il aura fallu 184 ans pour éradiquer la variole depuis le premier essai de vaccination / La pandémie de la grippe espagnole a eu lieu un siècle avant la pandémie de COVID-19 / Le vaccin contre la grippe existe depuis 77 ans (en 2021) .
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs:
- Repères de l’époque contemporaine
- Mettre en évidence l’organisation du temps (chronologie, fréquence, durée, ancienneté).
- Savoir-faire:
- Utiliser des repères de temps.
- Utiliser des représentations de temps
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Ressources | Mettre en évidence l’organisation du temps | Les durées sont correctement estimées / les siècles sont correctement identifiés | 0 – 4 |
Les relations d’antériorité, de simultanéité et de postériorité sont correctement établies. | 0 – 3 | ||
Tâche | Compléter une représentation de temps | Les repères demandés sont correctement positionnés sur la LT | 0 – 5 |
Les dates manquantes sont correctes | 0 – 2 | ||
Les siècles sont écrits en chiffres romains et bien positionnés (0,5 pt) | 0 – 2 | ||
Le titre est en lien avec la vaccination et est correctement formulé. | 0 – 1 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Pour la certification de la capacité de l’élève à utiliser des représentations de temps, n’importe quel milieu et n’importe quel mode de vie peuvent être utilisés. L’évaluation de juin 2019 propose de situer dans le temps des évènements en lien avec la Prise Calais par les Anglais (voir items 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61).
Bonjour,
Vous vous basez sur quelle(s) référence(s) académique(s) pour le tracé d’une ligne du temps/frise chronologique ?
Bien à vous,
Bonjour,
Telle que la question est posée, je peux juste vous dire que la ligne du temps (ou la frise) n’est qu’un outil pour situer des éléments du passé, c’est un peu comme si on demandait à un prof de math sur quelles références académiques il se base pour construire le graphique d’une fonction. L’intérêt en math est la fonction, le graphique n’en est qu’une représentation. Pour revenir à l’histoire, vous pouvez aussi vous référer à l’intitulé de la 3e compétence telle qu’elle est écrite dans le référentiel des compétences terminales et savoirs requis pour comprendre que ce type de représentation est un levier très efficace pour mettre en évidence de permanences, de processus évolutifs, des changements ou des synchronismes.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Dans l’optique d’utiliser des conventions admises avec nos élèves, mes collègues et moi cherchons des sources qui nous permettent d’appliquer certaines règles dans nos productions. Ceci explique ma première demande.
Je ne remets pas en question le fond et (heureusement) je vous rejoins sur ce qui est communiqué. Mais, c’est plutôt la forme qui m’interpelle. J’essaye de comprendre quelles sont les conventions appliquées.
Je remarque une distinction dans la façon de référencer les évènements et les périodes (dates pour les évènements, rien pour les “périodes” hormis un rectangle de couleur. Seule la pandémie de la grippe espagnole est référencée avec 1918-1919.
Est-ce que les couleurs utilisées renvoient vers une légende spécifique ? ou est-ce l’aspect esthétique qui est recherché ?
Est-ce que vous pensez que la mention de l’échelle n’est plus nécessaire ?
Où sont les pointillés qui montrent que l’histoire ne commence au début du XVIIIe siècle ?
Le titre ne mentionne pas l’espace et le temps concerné. Est-ce que vous pensez que leur mention est inutile ?
Est-ce qu’il est intéressant de noter la source des informations sur la ligne du temps ?
Je cherche juste à clarifier ces éléments pour me permettre d’avoir une approche pertinente avec mes élèves. Je vous remercie pour votre temps.
Bonjour,
Nous vous remercions pour ces questions qui intéresseront aussi d’autres enseignants.
Je les reprends dans l’ordre:
1. Référencer les faits sur la ligne du temps: en tant qu’outil de communication, la ligne du temps doit se suffire à elle-même . Etant donné que c’est un outil qui permet de questionner les élèves sur leur capacité à lire ou compléter une information, il est normal que certaines dates (et parfois certains événements) ne soient pas référencées de manière complète.
2. L’utilisation de couleurs: Les couleurs pourraient servir à distinguer les catégories : gris pour les événements liés à la vaccination, bleu pour des repères sans lien, rouge pour les périodes. Dans le cas présent, cela permet de distinguer, sur la ligne du temps corrigée, ce qui est attendu de l’élève de ce qui est donné par l’enseignant. Cependant, vous avez raison, une légende plus spécifique pourrait être ajoutée.
3. L’échelle: La réalisation de la LT via un petit logiciel ne permet pas d’inscrire l’échelle. De plus, elle risque fort de varier au moment de l’impression. La ligne étant bien graduée, il n’est pas nécessaire de préciser l’échelle. Cela n’entrave en rien sa lecture.
4. Les pointillés en début de LT: pour ce point, je vous propose de lire (ou relire) l’article sur les représentations du temps.
5. Le titre: Le temps concerné est inscrit sur la ligne du temps (cela relève de la lecture des informations), quant à l’espace, il pourrait en effet être précisé.
6. La source: La ligne du temps est une synthèse d’informations. En indiquer chaque source alourdirait considérablement l’outil qui se veut facile à lire mais rien n’empêche de donner ces précisions dans un document annexe.
En synthèse, je dirais que les questions qui concernent l’application de conventions, discutables par définition, ne permettent pas de savoir si l’élève travaille bien le temps. Or en EDM, comme dit dans la réponse précédente, la manipulation de lignes du temps vise bien à familiariser les élèves avec les simultanéités ou antériorités, les faits ponctuels, les durées variables…