• Année :  1ère 
  • Prérequis :  lire un plan / une carte thématique, utiliser des repères spatiaux à l’échelle locale.

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

La maitrise de savoir-faire en termes de lecture de cartes ou plans est un facteur clé pour apprendre à l’élève à décrire une répartition (l’habitat ou les habitants dans ce cas). Au sein de cette situation d’apprentissage, l’élève est amené à manipuler, lire des cartes / plans en changeant d’échelle. 

2. Documents

Cartes d’Andenne

3. Consignes

Tâche

Sur la base des 4 cartes à différentes échelles (voir annexe) :

  1. Marque d’un repère la collégiale Sainte-Begge sur les 4 cartes
  2. Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le plus de détails.
  3. Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le moins de détails.
  4. Cite le numéro de la carte qui représente le plus petit territoire.
  5. Cite le numéro de la carte qui représente le plus grand territoire.
  6. Classe les cartes de la plus petite échelle (la moins détaillée et le plus grand territoire représenté) à la plus grande échelle (la plus détaillée et le plus petit territoire représenté).

Cartes  n°           –   n°          –   n°             –   n°

 

7. Sur la carte 1, un trait est tracé ; il représente une longueur de 200 m

– mesure de ce trait :  On peut dire que ___ cm sur la carte représentent 200 m dans la réalité.

– calcule la valeur d’un cm sur la carte :  un cm sur la carte représente ____ m.

– dessine l’échelle de cette carte :  

8. En prenant appui sur l’exercice précédent, associe chaque échelle à une carte :

 

Carte 1

   

1 cm => 10 m

Carte 2

   

1 cm => 25 m

Carte 3

   

1 cm => 50 m

Carte 4

   

1 cm => 100 m

9. tâche: mesure la distance à vol d’oiseau qui sépare la collégiale du pont sur la Meuse.

– cite le numéro de la carte qui permet de faire le calcul : _________

– mesure la distance en cm entre la collégiale et la Meuse (pont) : _______

– Estime la distance en m entre les deux points : ______________________

 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Marque d’un repère la collégiale Sainte-Begge sur les 4 cartes (voir cartes) 
  2. Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le plus de détails.  3
  3. Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le moins de détails. 4
  4. Cite le numéro de la carte qui représente le plus petit territoire. 3
  5. Cite le numéro de la carte qui représente le plus grand territoire. 4
  6. Classe les cartes de la plus petite échelle (la moins détaillée et le plus grand territoire représenté) à la plus grande échelle (la plus détaillée et le plus petit territoire représenté).

Cartes  n°      4     –   n°     2     –   n°       1      –   n°    3

 

7. Sur la carte 1, un trait est tracé ; il représente une longueur de 200 m

– mesure de ce trait :  On peut dire que __+/- 8 cm sur la carte représentent 200 m dans la réalité.

– calcule la valeur d’un cm sur la carte :  un cm sur la carte représente _25_ m.

– dessine l’échelle de cette carte :  tracer un segment d’1cm qui représente 25 m

8. En prenant appui sur l’exercice précédent, associe chaque échelle à une carte :

 

Carte 1

1 cm => 25 m

Carte 2

1 cm => 50 m

Carte 3

1 cm => 10 m

Carte 4

1 cm => 100 m

9. tâche: mesure la distance à vol d’oiseau qui sépare la collégiale du pont sur la Meuse.

– cite le numéro de la carte qui permet de faire le calcul : ___4______

– mesure la distance en cm entre la collégiale et la Meuse (pont) : __+/- 8 cm_____

– Estime la distance en m entre les deux points : _______entre 750 et 850 m (+/- 800 m)_______________

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire: utiliser des repères spatiaux, utiliser l’échelle de la carte pour classer de la plus petite à plus grande échelle et mesurer une distance à l’échelle. 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Situer des repères La collégiale est bien identifiées sur les 4 cartes 0-1-2
Utiliser l’échelle de la carte

Les cartes sont correctement sélectionnées en fonction des critères d’observation

0-1-2

Les cartes sont correctement classées de la plus petite à la plus grande échelle 

0-1-2

Les échelles sont correctement associées à une carte

0-1-2
L’échelle de la carte est lue correctement 0-1
Le calcul d’une distance à l’échelle est correcte 0-1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cette tâche peut être reproduite facilement sur n’importe quelle commune de Wallonie à partir du site WalOnMap