• Année : 3ème  
  • Prérequis : Utilisation de WalOnMap et Google Earth Online 

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage va permettre dans un premier temps d’identifier les atouts et les contraintes qui justifient la répartition de l’aléa d’inondation à Tubize. Dans un second temps, les élèves vont être amener à repérer des aménagements pour se prémunir des inondations.

La première situation d’apprentissage n’est utile que si les élèves n’ont pas encore pu traiter la distinction entre l’aléa et le risque et/ou qu’ils n’ont pas encore manipulé un géoportail de la RW.

2. Documents

3. Consignes

1ère situation d’apprentissage: L’aléa et le risque d’inondation à Tubize

        A partir de WalOnMap

    1. Annote la carte vierge de Tubize afin de mettre en évidence
        1. au moins 4 espaces  où le risque d’inondation est plutôt élevé
        2. au moins 4 espaces où le risque d’inondation est plutôt faible 
    2. Rédige un court texte qui met en évidence des espaces où le risque est plutôt élevé
    3. Annote un profil du relief (E/O) qui traverse l’espace (sur WalOnMap) pour mettre en évidence l’utilisation du sol et justifie la répartition de l’aléa et du risque d’inondation.

(Sélectionner “Catalogue du géoportail” et effectuer une recherche “Aléa d’inondation” et choisir dans ” nature et environnement” l’onglet ” EAU”, sélectionner la couche “Cartographie de l’aléa d’inondation en vigueur”)

2ème situation d’apprentissage : Les aménagements pour se prémunir du risque

Sur la base du reportage ” Tubize : pas d’inondations grâce aux aménagements récents” ou un autre support (article …):

    1. Liste les aménagements qui ont été réalisés pour limiter le risque d’inondation;
    2. Localise ces aménagements en réalisant un projet Google Earth (ou en annotant une carte);
    3. Explique en quelques mots ce qu’est une ZIT et son utilité en termes de prévention des inondations;
    4. Liste des éléments plus lointains qui conditionnent l’aléa d’inondation à Tubize.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1ère situation d’apprentissage

  1. Exemple d’annotation de la carte 
  2. Les espaces où le risque est le plus élevé correspond à des espaces occupés par des maisons, ou immeubles. Toutefois, d’autres espaces peuvent être considérés à risque au niveau matériel comme les zones industrielles,  une zone portuaire avec le stockage de matière première, une station d’épuration, une voie de chemin de fer et des infrastructures routières. 
  3. Annotation du profil du relief (E/O). Les zones bâties sont situées sur les versants alors que la zone agricole se situe dans la plaine alluviale de la Senne, zone où l’aléa d’inondation est le plus élevé. Toutefois, le centre ville de Tubize est situé dans la plaine alluviale de la Senne

2ème situation d’apprentissage

  1. Les différents aménagements réalisés pour limiter le risque d’inondations  :
    1. Aménagements sur les cours d’eau du Coeurcq et du Laubecq
    2. Suppression d’un pont à Clabecq qui obstruait l’écoulement du cours d’eau
    3. By pass à Clabecq pour évacuation les eaux vers le canal
    4. Remise à gabarit et aménagement des berges du Hain
    5. Rehausse des berges par des gabions à Tubize
    6. Création des 2 Zones d’Immersions Temporaires (ZIT)
  2. Localisation des aménagements via un projet Google Earth (ou sur une carte ) 
  3. Une ZIT est une zone d’immersion temporaire : la Z.I.T. consiste en un terrain agricole ou naturel proche d’un cours d’eau qui se retrouve sous eau de manière temporaire. De par la surface inondable disponible, la Z.I.T. tamponne les variations de débit de la rivière et limite les inondations.
  4. L’aléa d’inondation à Tubize est conditionné par la bassin hydrographique de la Senne. En effet, 13 cours d’eau convergent vers la commune de Tubize dont 12 convergent vers le centre ville. Un autre facteur qui aggrave l’aléa est les marées qui influencent la hauteur d’eau dans le canal Bruxelles-Charleroi. Enfin, Bruxelles étant situé en aval de Tubize, la vanne de Lembeek a pour mission d’éviter l’inondation des métros bruxellois et donc ne permet pas de réguler les crues au niveau de Tubize. Tubize doit donc se protéger en régulant les différents cours d’eau situés en amont.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs : terme pour décrire un aléa et un risque d’inondation, amont, aval, plaine alluviale, des repères spatiaux (Bruxelles, canal Bruxelles-Charleroi, la Senne, les principales fonctions du territoire, 
  • Savoir-faire : Manipulation d’un géoportail, Lire une image satellitaire pour identifier de l’occupation du sol sur base d’une vue aérienne, construction d’une représentation cartographique (Règles pour annoter une carte), créer un projet google earth

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

  Attendus  Critères de qualité Pondération
Tâches /Productions

Annoter une carte pour décrire les espaces où le risque d’inondations à Tubize est élevé ou faible

 

Rédiger un court texte pour décrire la répartition d’un espace à risque

Identifier les contraintes de l’environnement vis à vis d’un aménagement

 

Annoter une représentation de l’espace pour cartographier des aménagements pour se prémunir du risque d’inondation

Les 4 espaces où le risque est élevés sont correctement localisés et identifiés

Les 4 espaces où le risque est faibles sont correctement localisés et identifiés

 

Les espaces les plus à risques sont correctement identifiés

L’importance du risque est mis en évidence en faisant référence aux contraintes du site : le relief et à la préservation des métros bruxellois (Vanne de Lembeek)

Le projet Google Earth comprend au moins  :

    1. 2 ZIT
    2. un By pass à Clabecq
    3. la remise à gabarit du Hain

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Savoirs 

Notions spécifiques aux aléas

Les notions en lien avec l’aléa d’inondation sont correctement utilisés (plaine alluviale, versant, bassin hydrographique, amont, aval) /3
Savoirs faire

Annoter un profil de relief

 

Construire une représentation cartographique

 

 

Manipuler un globe virtuel

Les occupations du sol sont correctement identifiées sur le profil

 

Les figurés cartographiques sont correctement choisis. 

Présence d’un titre et d’une légende

Le projet Google Earth est correctement créé, partagé et nommé (titre)

Les vues choisies permettent d’identifier les aménagements

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire sur n’importe quel autre endroit soumis à l’aléa d’inondation. On pourra ainsi comparer les atouts et contraintes du site et les aménagements réalisés ou pas pour se prémunir du risque d’inondations.

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