• Années: 3e, 4e et 5e
  • Prérequis: manipuler l’atlas numérique (sélection de couches)
  • Durée estimée: 30′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

L’objet de cette situation d’apprentissage est de décrire la répartition des continents plastiques.

Cette situation permet aisément de construire ou vérifier la maitrise de repères spatiaux qui sont attendus en 3e, en 4e et en 5e années

En 4e année, cette situation est en lien avec la mise en péril des ressources alimentaires de la mer du fait des activités humaines.

En 5e année, cette situation permet d’illustrer le concept de développement durable en lien avec l’action de l’homme sur son milieu afin d’accroitre ses ressources.

Le but n’est pas de faire une étude systémique des continents plastiques, mais bien d’apprendre des repères spatiaux et s’exercer à leur mobilisation pour décrire une répartition.

2. Documents

3. Consignes

Consigne relative à l’activité pour exercer les savoirs et savoir-faire

Sur base de la carte, rédigez un court texte pour décrire la répartition des zones de fortes concentrations de plastiques à l’échelle mondiale.

Sur la carte  :

  • Placez les différents noms au bon endroit : océan Atlantique, Pacifique et Indien et mer Méditerranée.
  • Tracez approximativement les tropiques du Cancer et du Capricorne et l’Équateur
  • Tracez les limites des 7 zones de fortes concentrations plastiques.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Carte

Texte

Les zones de concentrations de plastiques se répartissent essentiellement le long des Tropiques du Cancer et du Capricorne. Elles se situent dans les 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien). On observe également une concentration importante dans la mer Méditerranée.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p. ex. des fiches…):

  • Savoirs: les grands repères géographiques, la mer Méditerranée. La position spatiale des continents plastiques à l’échelle mondiale
  • Savoir-faire: annoter une carte dans le respect des règles de cartographie (légende qui permet de lire les annotations).

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation
Apprentissage/Certification Critères de qualité Pondération
Savoirs Repères spatiaux Les 3 océans sont localisés 0/1/2/3
Les 2 tropiques sont  localisés 0/1/2
La mer Méditerranée est localisée 0/1
Savoir-faire Construire une représentation cartographique Le choix du figuré pour les continents plastiques est adéquat 0/1
La légende est complète 0/1
Les annotations et la légende sont réalisées avec soin 0/2
Lire une carte thématique Les 7 zones de fortes concentrations de plastiques sont correctement identifiées 0/0.5/1/1.5
/2/2.5/3

7. Pistes pour la certification des acquis

Le transfert peut se faire sur la description de la répartition spatiale de n’importe quel objet à l’échelle mondiale. L’élève pourra aussi comparer cette nouvelle répartition (par ex. : courants marins) à celle des continents plastiques.