• Année: 4e
  • Prérequis : /
  • Durée approximative: 40 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage propose d’analyser une miniature et d’en éclairer le contenu à l’aide d’un travail postérieur afin de mettre en évidence la puissance royale au Moyen Age à travers ses symboles, ses valeurs, son pouvoir temporel et spirituel. Ainsi, en abordant la guérison des écrouelles par le toucher royal, l’élève abordera le caractère sacré du roi. Cet exercice permettra également à l’élève de rechercher et de consulter des informations concernant un ouvrage numérisé sur l’interface qui l’accueille, à savoir Gallica

Cette situation d’apprentissage prend place dans le moment clé “villes et campagnes dans l’Occident médiéval – les détenteurs du pouvoir”. 

2. Documents

Document 1Maître des Heures d’Henri II (Enlumineur), Horae ad usum Romanum dites Heures de Henri II, 1542-1547, dans gallica.bnf.fr, consulté le 19 janvier 2021.

Clé de lecture : Henri II guérit les écrouelles dans le prieuré de Saint-Marcoul de Corbeny après son sacre à Reims.

Document 2 :

[…] Ainsi Henri II guérissait les scrofuleux. On attribuait également à sa vertu royale la disparition (defectus) d’une peste s’attaquant à l’aine (inguinariae fiestis). […] En somme les écrouelles étaient la spécialité d’Henri II. Son pouvoir guérisseur ne lui était pas personnel ; il le tenait de sa fonction : c’est en tant que roi qu’il était thaumaturge. Il mourut en 1189. Pour le siècle suivant, une série de textes, plus nombreux à mesure que l’on se rapproche de l’an 1300, nous montrent ses successeurs héritiers du même don. Dans l’histoire du miracle royal il occupe pour l’Angleterre la même place que Philippe 1er en France, celle du premier souverain dont on puisse dire, à coup sûr : celui-là a touché les scrofuleux. […]

La conception de la royauté sacrée et merveilleuse avait, aidée de quelques circonstances fortuites, donné naissance au toucher des écrouelles ; profondément ancrée dans les âmes, elle lui permit ensuite de survivre à toutes les tempêtes et à tous les assauts. Il est probable, du reste, qu’à son tour elle tira de lui une force nouvelle. On avait commencé par dire avec Pierre de Blois : les rois sont des êtres saints ; allons vers eux ; sans doute ont-ils reçu, avec tant d’autres grâces, la puissance de guérir. On dit ensuite, avec l’auteur de la Quaestio in utramqae partem, sous Philippe le Bel : mon roi guérit ; donc il n’est pas un homme comme les autres. . […]

Ainsi la conception de la royauté sacrée et merveilleuse, […], traversa tout le moyen âge sans rien perdre de sa vigueur ; bien au contraire, tout ce trésor de légendes, de rites guérisseurs, de croyances mi-savantes, mi-populaires qui constituait une large part de la force morale des monarchies ne cessa guère de s’accroître. […] sous les premiers Capétiens, par exemple, le caractère sacré [était] couramment reconnu à la personne royale ; car la force réelle de la royauté était alors bien peu de chose et les rois eux-mêmes, en pratique, souvent médiocrement respectés par leurs sujets. […]

Extraits de Marc BLOCH, Les rois thaumaturges, étude sur le caractères surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre, Armand Colin, Paris, 1923, pages 64-65, 186, 193-194.

Lexique : Certaines notices sont à lire via un hyperlien
  • Henri II :
  • Livres d’Heures :
  • Thaumaturge : qui fait des miracles
  • Ecrouelles ou synonyme “scrofules” :
  • Enlumineur :  artiste spécialiste des “décorations” exécutées à la main qui orne un manuscrit.
  • Marc Bloch (1886-1944) : Historien français spécialiste du moyen-âge. Docteur en histoire, il fut professeur à l’Université de Strasbourg. Il fonda avec Lucien Febvre la revue des “Annales d’histoire économique et sociale” Marc Bloch connaîtra les 2 Guerres mondiales, et décédera fusillé par les nazis en juin 1944 avec d’autres résistants.
  • Pierre de Blois :
  • Philippe le Bel : Philippe IV, dit « le Bel » et « le Roi de fer », fils de Philippe III le Hardi et de sa première épouse, Isabelle d’Aragon, est roi de France de 1285 à 1314, onzième roi de la dynastie des Capétiens directs.
  • Capétiens :

3. Consignes

Etape 1 :  description de la miniature du document 1 

a) Clique sur l’hyperlien et ouvre le document pour le visualiser dans la bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

b) Ouvre l’onglet te permettant de relever les informations suivantes concernant la notice de l’ouvrage

  • Nomme le titre de l’ouvrage :
  • Cite la date de réalisation du manuscrit :

c) Observation de la miniature de la page 107v du manuscrit  :

  • Décris la scène à l’avant-plan de la miniature :
  • Décris le lieu dans lequel la scène se déroule :
  • Rédige une question en lien avec tes observations et descriptions :

Etape 2 : interprétation du document 1 à l’aide du document 2

d) Résume brièvement le sujet central du document

e) Le document 2 parle de Henri II. S’agit-il de la même personne que dans le document 1 ? Appuie ta réponse sur 3 éléments issus des documents :

f) Relève deux informations du document 2 qui permettent de situer dans le temps et l’espace (depuis quand ? et où ?) cette pratique du “toucher royal miraculeux”.

Etape 3 :  Résume en quelques lignes ce que ces deux documents t’ont appris concernant le pouvoir royal et les croyances au Moyen-Age. Veille à situer dans le temps cette pratique et à en préciser l’origine.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Etape 1 :  description de la miniature du document 1 

a) Clique sur l’hyperlien et ouvre le document pour le visualiser dans la bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

b) Ouvre l’onglet te permettant de relever les informations suivantes concernant la notice de l’ouvrage

  • Nomme le titre de l’ouvrage : Horae ad usum Romanum dites Heures de Henri II
  • Cite la date de réalisation du manuscrit :1542-1547

c) Observation de la miniature de la page 107v du manuscrit  : pour rappel, ce qui est en bleu, correspond aux éléments précisés par l’enseignant, et non, à une formulation de réponse telle que attendue de l’élève. 

  • Décris la scène à l’avant-plan de la miniature :
    • homme au centre, avec une couronne, un collier, un manteau bleu et dessin doré, … Cet homme touche le visage d’un homme agenouillé devant lui mains jointes (d’autres personnes sont dans cette même position, et attendent leur tour ?)
    • (Un homme en rouge et rosé  se tien en retrait de l’homme portant la couronne.) 

–> Roi Henri II avec l’hermine, la fleur de lys sur fond bleu roy, la couronne, …

–>Homme d’église (–>Cardinal en rouge)

  • Décris le lieu dans lequel la scène se déroule :
    • Description de la miniature : bâtiment en pierre haut fait d’arcades et de voûtes et percés de nombreuses fenêtres 
    • Clé de lecture:  prieuré de Saint-Marcoul
  • Rédige une question en lien avec tes observations et descriptions :
    • Pourquoi le roi touche-t-il le visage de l’homme agenouillé ?
    • Qu’attendent les autres personnes ?

Etape 2 : interprétation du document 1 à l’aide du document 2

d) Résume brièvement le sujet central du document : les guérisons royales “miraculeuses” au Moyen Age en Angleterre et en France. 

e) Le document 2 parle de Henri II. S’agit-il de la même personne que dans le document 1 ? Appuie ta réponse sur 3 éléments issus des documents :

    • Doc. 1 : Il s’agit d’un roi de France (voir attributs régaliens sur la miniature) qui vécut au XVIe siècle (notice)
    • Doc. 2 : D’après M. Bloch, Henri II mourut en 1189, soit 4 siècles avant le roi de France également nommé Henri II. De plus, à la fin du 1er paragraphe, il est dit: “il occupe pour l’Angleterre la même place que Philippe 1er en France.”

f) Relève deux informations du document 2 qui permettent de situer dans le temps et l’espace (depuis quand ? et où ?) cette pratique du “toucher royal miraculeux”.

  • “Ainsi Henri II guérissait les scrofuleux … Il mourut en 1189. … il occupe pour l’Angleterre la même place que Philippe 1er en France”
  • “On avait commencé par dire avec Pierre de Blois : les rois sont des êtres saints ; allons vers eux ; sans doute ont-ils reçu, avec tant d’autres grâces, la puissance de guérir.”
  • “… ensuite … sous Philippe le Bel XIV : mon roi guérit.”
  • “Ainsi la conception de la royauté sacrée et merveilleuse, […], traversa tout le moyen âge”
  • “sous les premiers Capétiens, par exemple, le caractère sacré [était] couramment reconnu à la personne royale”

Etape 3 :  Résume en quelques lignes ce que ces deux documents t’ont appris concernant le pouvoir royal et les croyances au Moyen-Age. Veille à situer dans le temps cette pratique et à en préciser l’origine.

Au Moyen Âge, depuis le 10e siècle jusqu’au moins au 16e siècle, la fonction royale revêt un aspect sacré. Ainsi, les rois auraient reçu du divin un pouvoir de guérison se manifestant par le toucher des malades, notamment le toucher des écrouelles. Ce caractère sacré permettra aux rois d’asseoir, de justifier leur pouvoir temporel, pas toujours naturel. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Moyen Age, Epoque moderne, dynastie des capétiens (Hugues Capet), France et Angleterre, …
    • savoirs: concept d’autoritarisme (monarchie de droit divin), symboles/attributs régaliens, pouvoirs spirituel et temporel, sacre,  …

Concernant les miniatures au Moyen Age, et en particulier ce qu’elles témoignent d’une époque, l’enseignant pourra prendre appui sur la fiche 108 “La miniature, reflet du Moyen Âge ?”  du manuel Construire l’Histoire, Tome 2.

Remarque : Dans un contexte où les connaissances scientifiques et médicales en particulier, étaient très limitées, les gens s’accrochaient à leur croyance, notamment celle des rois guérisseurs. Il faudra attendre la seconde moitié du 18e siècle (et le début des premières expérimentations ou observations “scientifiques” pour voir le déclin de ces croyances. 

    • savoir-faire : Sélectionner des informations pertinentes, lire une référence bibliographique “numérique”, décrire un document iconographique, interpréter un document historique, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

Eléments évalués Critères que qualité Pondération
Lire une notice bibliographique d’un document numérisé Les 2 éléments sont correctement identifiés et nommés 0-1-2
Décrire un document iconographique Les 2 personnages au centre sont décrits (habits, attitudes)

Le lieu est décrit

0-1-2-3-4

0-1-2

Se questionner Une question est formulée sur la base de l’observation de la miniature 0-1-2
Résumer une information Le sujet du document est exact et bref 0-1-2
Sélectionner des informations -3 éléments sont relevés pour identifier “Henri II”;

-2 informations sont relevées pour situer dans le temps et l’espace

0-1-2-3

0-1-2

Synthétiser une information Le résumé :

-situe dans le temps la pratique du “toucher royal”;

-identifie comme divine l’origine de ce pouvoir;

0-1

0-1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Pour l’analyse d’autres miniatures, l’enseignant pourra se référer à celles se trouvant dans le manuel Construire l’histoire, tome 2, mais aussi à :

8. Pour aller plus loin …

La signification des couleurs : bleu roy, par exemples, en effectuant une courte recherche de sa signification à partir des travaux de Michel Pastoureau.