• Année: 6e

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

La fonction hospitalière n’est pas répartie de manière homogène sur le territoire belge. L’observation de cette répartition permet notamment de mieux comprendre certains processus de relocalisation.

2. Documents

Notes: les cartes de densité et d’accessibilité sont générées par la fonction d’analyse dans ArcGIS Online. Ces analyses peuvent être réalisées pour n’importe quelle variable.

3. Consignes

Consigne relative à la tâche

Sur la base de la carte sur ArcGIS, rédiger un texte pour décrire en quelques lignes la répartition des hôpitaux à l’échelle du pays en vue de mettre en évidence des disparités spatiales.

Sur la base de la carte sur ArcGIS, sélectionner la couche qui exprime le mieux l’accès à la fonction hospitalière et justifier en quelques mots cette sélection.

En utilisant l’estimateur de population du Sedac, rédiger un texte en vue de mettre en évidence l’importance des “déserts hospitaliers” en Belgique prenant en compte l’importance des populations concernées et l’importance des espaces affectés. Identifier à cet effet de manière approximative les principaux espaces à plus de 15 minutes des hôpitaux (tous situés dans la partie francophone du pays).

4. Exemple de production(s) attendue(s)

La plus forte concentration de la fonction hospitalière se situe dans le triangle Bruxelles/Anvers/Gand avec le point chaud le plus important à Bruxelles.

Par ailleurs, la fonction hospitalière est également bien représentée au niveau du sillon Sambre et Meuse avec le prolongement vers Courtrai

L’espace en Belgique le moins couvert par la fonction hospitalière se situe au sud du sillon Sambre et Meuse. Les espaces particulièrement peu couverts par la fonction hospitalière

  • entre Marche-en-Famenne, Stavelot, Sprimont et Bertogne à l’est de la Belgique;
  • entre Couvin, Florennes, Dinant, Rochefort et Bouillon
  • au sud de Neufchâteau jusqu’au nord de Habay-la-Neuve
  • une bande d’une quinzaine de kilomètres va de Jodoigne à Barvaux-Condroz en passant par Andenne

La couche qui exprime le mieux l’accès à la fonction hospitalière est celle qui cartographie la desserte en voiture vers chaque hôpital puisque, indépendamment de la densité des hôpitaux, cette couche met en évidence les espaces où l’accessibilité en temps est inférieure ou supérieure à 15 minutes.

À l’aide de l’interface du SEDAC:

En termes d’accès (à moins de 15 minutes en voiture d’un hôpital), la population qui se situe au sud de l’axe Beaumont-Spa et dans la bande Jodoigne-Andenne, représente un effectif d’environ 700.000 habitants. Si on enlève à cet effectif les populations des régions de Libramont, Bastogne, Marche-en-Famenne, Chimay, Dinant, Malmedy et Saint-Vith, cet effectif est de moins de 500.000 habitants, soit moins de 5% de la population belge.

Pour le dire autrement, c’est plus de 90% de la population belge qui se situe à moins de 15 minutes d’un hôpital.

Cette information permet de nuancer l’importance des “déserts hospitaliers” en Belgique qui, en ne prenant en compte que les espaces pour lesquels l’accès est supérieur à 15 minutes comptent pour environ 7.000 km², soit un plus de 20% du territoire belge. Dans ces espaces, la densité moyenne de la population est d’environ 70 hab/km² alors qu’elle est de plus de 500 hab/km² en moyenne au nord de l’axe Beaumont/Spa 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâches:
    Être à même de décrire la répartition spatiale d’une fonction à l’échelle de la Belgique en utilisant des repères spatiaux pertinents et le vocabulaire adéquat.
    Être à même de justifier la répartition d’une fonction en faisant référence à un ensemble de composantes de l’espace qui ont été mobilisées au cours de la formation (importance de la population, le réseau routier, le relief …) ou qui sont inédites.
  • Savoirs: Repères géographiques à l’échelle de la Belgique et des pays limitrophes, répartition de la population en Belgique et dans les espaces limitrophes, répartition des reliefs en Belgique… Notions pour traiter la répartition d’une fonction et son accès: fonction du territoire, de facteur de localisation, distance-temps, distances-cout
  • Savoir-faire: annoter une carte et lire des informations sur un géoportail, identifier des repères spatiaux pour décrire une répartition ou établir des liens, réaliser une analyse spatiale de densité et de desserte, importer des informations spatiales à partir d’un fichier kml ou kmz.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche Décrire la répartition spatiale d’une fonction La description de la répartition de la fonction hospitalière met en évidence les espaces de forte et de faible densité 0/2/4
L’accès à la fonction hospitalière fait référence à la desserte (temps d’accès) 0/2/4
Sélection d’une couche spatiale La sélection de la couche spatiale est correcte et justifiée 0/1/2
Caractériser l’importance des “déserts hospitaliers” Les déserts spatiaux sont caractérisés en termes de surface et de population 0/4/8
Savoirs Repères spatiaux les descriptions et commentaires font référence à des repères spatiaux précis et pertinents 0/2/4
Savoir-faire Estimer des effectifs de population Les estimations des populations et des surfaces sont corrects.

Les espaces pris en compte pour estimer les surfaces et les populations sont corrects

0/2/4

0/2

Manipuler un SIG Capacité à accéder à ArcGIS et à manipuler les couches 0/2

7. Pistes pour la certification des acquis

La certification peut se faire sur la base de l’analyse de n’importe quelle fonction sur le territoire Belge ou ailleurs en Europe (une carte avec les repères spatiaux doit alors être fournie). Ce peut être la fonction de transport avec l’analyse de la répartition des gares ou l’analyse de la répartition du réseau autoroutier ou la fonction de production avec l’analyse de la répartition des parcs industriels ou la fonction d’enseignement avec l’analyse de la répartition des écoles ou des Hautes Écoles ou des Universités …