- Année : 3ème et 4ème
- Prérequis : Utilisation de Google Earth Online et Arcgis (Stroy Maps)
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Dans le cadre du cours de 4ème GEO et FHG, cette situation d’apprentissage permet de mettre en évidence la pression exercée sur la ressource en eau par l’homme dans un milieu où la disponibilité en eau est faible. Dans le cadre du cours de 3ème GEO, cette situation d’apprentissage peut être abordée sur l’angle du risque. Puisqu’un système agricole, le ghout, tend à disparaître du fait de l’augmentation de la population, d’un changement de pratiques agricole et du traitement insuffisant des eaux usées qui vient mettre à mal ce système ancestrale adapté au climat aride.
Les activités proposées permettent aux élèves de décrire une répartition et une dynamique spatiale à l’échelle locale à partir d’une image satellitaire ainsi que de mettre en évidence la pression exercée par l’homme dans un milieu aride en vue d’illustrer les concepts atouts-contraintes du milieu ainsi que le concept du développement durable dans le cadre de l’accès à l’eau.
2. Documents
- Story Maps avec les consignes et le document de travail
- Projet Google Earth Online
- Article pour s’informer : la remontée des eaux dans la région du Souf : une menace sur un écosystème oasien.
3. Consignes
Consulter le Story Maps.
4. Exemples de production(s) attendue(s)
1.La ville de El Oued se situe au Nord de l’Afrique (dans la région du Maghreb) plus précisément au Nord Est de l’ Algérie. Cette ville est située au Nord du Sahara. Elle est située à +/- 500 km au Sud-Est d’Alger et à +/- 400 km au Sud de la mer méditerranée. El Oued se situe en climat aride.
2.Observation du parcours sur GE
3.Décrire l’évolution spatiale entre 2000 et 2020
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- Annotation de la carte
- Rédaction d’un texte
Entre 2000 et 2020, l’aire urbaine d’El Oued est passée de +/- 7.5 km2 à +/- 40km2. Elle a été multipliée par 5 sur 20 ans. Elle s’est développée principalement vers l’est et vers l’ouest de part et d’autre de la zone urbaine de 2000. De nouvelles zones agricoles se sont développées dans toutes les directions en périphérie d’El Oued , dans la zone occupée par le désert. Ces nouveaux espaces agricoles sont caractérisés principalement par des champs circulaires, agriculture irriguée sur pivot. Cet espace agricole s’est développé sur une superficie de +/- 400 km2 (soit 2 x la superficie de la Ville de Namur (175km2)). Quant la superficie occupée par les ghouts, système agricole traditionnel, elle n’a pas évolué.
4.Synthèse
Les ghouts sont des cuvettes artificielles d’une profondeur de 10 m et d’un diamètre compris entre 80 et 200m. Ce système ancestrale basé sur l’utilisation de la nappe phréatique supérieure témoigne de l’adaptation de l’homme à un environnement aride où les ressources disponibles en eau sont rares et précieuses. Cependant ce système oasien est menacé. En effet, la pression démographique et le développement de systèmes agricoles modernes d’irrigation sur pivot ou culture sous serres (pour d’autres types de cultures) ont provoqué une augmentation du débit de pompage de la nappe phréatique plus profonde, contribuant à l’augmentation du volume de la nappe phréatique supérieure (facilité par une perméabilité élevée du sol de type sable dunaire). Il faut également tenir compte du rejet des eaux usées non traitées qui contribue à la suralimentation et la pollution de la nappe phréatique. Ces phénomènes provoquent une asphyxie des ghouts et donc leur disparition.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
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- savoirs: Repères spatiaux (Sahara, Afrique, Mer Méditerranée, direction cardinale), notions d’atouts (nappe phréatique) et contraintes (en lien avec le climat et l’activité humaine), aire urbaine, croissance en chiffres relatifs et absolus, nappe phréatique, agriculture irriguée moderne (pivot) ou traditionnel (ghout)
- savoir-faire : Lire une image satellitaire, manipuler Google Earth, annoter une carte ou rédiger un texte pour décrire une dynamique spatiale et une répartition spatiale
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche(s) | Décrire la répartition spatiale |
Le texte fait référence à des repères spatiaux pertinents et à un vocabulaire adéquat. |
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Rédiger quelques phrases pour décrire la dynamique spatiale d’El Oued |
Le texte fait référence :
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Annoter une vue satellitaire pour décrire la dynamique spatiale d’El Oued | Les annotations mettent en évidence la dynamique spatiale agricole (ghout et agriculture sur pivot) et urbain entre 2000 et 2020 | /3 | |
Identifier les contraintes de l’environnement en lien avec la disparition des ghouts | Les 3 contraintes environnementales sont correctement identifiées. | /3 | |
Savoir(s) | Les zones bioclimatiques | Le climat aride est référencé | /1 |
Les repères spatiaux | Les repères pertinents pour localiser El Oued sont corrects | /2 | |
Les notions |
Les commentaires font référence au système agricole adéquat Les contraintes liées à la disparition des ghouts sont correctement énoncées |
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Savoir-faire | Construire une représentation cartographique |
les figurés cartographiques sont correctement choisis Présence d’un titre et d’une légende |
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Manipuler un globe virtuel (Google Earth Online) |
Les distances et les superficies sont correctement mesurées |
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Lire une image satellitaires |
Les occupations du sol sont correctement identifiées Les caractéristiques visuelles de reconnaissance sont pertinentes |
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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Le transfert peut se faire dans un tout autre endroit où se pratique l’agriculture et où la disponibilité en eau est faible. Suggestion : le site de la FAO sur les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial