Pour apprécier de manière critique les informations fournies par un document, tel qu’il est attendu de l’élève dans le cadre de la compétence « critiquer », ce dernier doit apprendre à se poser un certain nombre de questions-clés : ce sont les réponses qu’il donnera à ces questions qui lui permettront de dégager des raisons d’accorder sa confiance à ces informations ou, au contraire, de s’en méfier.
On peut retenir cinq questions-clés :
- D’où l’auteur ou le témoin tire-t-il ses informations ? Est-il compétent ? A-t-il observé ce dont il parle ? En est-il un témoin oculaire ? Si non, s’est-il documenté ? Auprès de qui et quelles sont ses sources ? Se fonde-t-il sur des témoignages ou des informations fiables ? …
- Pourquoi l’auteur ou le témoin a-t-il réalisé ce document ? L’a-t-il produit de sa propre initiative ou répond-il à une commande ? Quelles étaient(sont) ses intentions ? A qui le document était(est)-il destiné, à quoi doit(devait)-il servir ? …
- L’origine sociale de l’auteur ou du témoin, ses idées, ses opinions, ses conceptions, ses valeurs, ses croyances… risquent-elles d’influencer son analyse ou son témoignage ? …
- Sa manière de rapporter les faits ou de faire part de son analyse, son profil personnel… semblent-ils indiquer qu’il est un observateur ou un analyste aussi exact, précis, fidèle, objectif que possible… ou bien certains éléments donnent-ils à penser qu’il est plutôt inexact, imprécis, fantaisiste, subjectif… ? …
- Les informations livrées par le document sont-elles convergentes ou divergentes par rapport à celles fournies par d’autres documents ou les connaissances préalablement apprises ?