Le programme ne prévoit explicitement d’enseigner la transition démographique.
Toutefois, l’objectif des apprentissages en 4e année fait référence aux croissances des populations. Cet objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’en fonction des endroits sur Terre, l’accès aux ressources vitales que sont l’eau et la nourriture est variable.
- Que du fait des inégalités spatiales de la disponibilité de ces ressources, certaines populations en ont en abondance alors qu’elles font défaut pour une grande partie de l’Humanité.
- Que la pression de l’Homme dans un espace influence l’accès aux ressources.
- Qu’à travers des aménagements, qui font face à des contraintes plus ou moins importantes, des facteurs humains influencent l’accès à ces ressources.
Un des facteurs qui conduit à accroitre la pression de l’homme dans un espace est la croissance démographique. Cette croissance est inégalement répartie à l’échelle du globe.
Toutefois, le lien entre la croissance démographique et les stades proposés dans la théorie de la transition démographique est à prendre avec prudence. Un message qui laisse penser que les pays moins développés économiquement devront nécessairement passer par les stades du développement démographiques que les pays plus développés économiquement ont connu n’est pas correct puisque les contextes sont profondément différents. Les exemples sont nombreux pour illustrer l’écart entre cette théorie et la réalité.
Il est donc utile de spatialiser les croissances démographiques pour comprendre que la pression de l’Homme sur son environnement n’évolue pas partout de la même manière. Il est moins utile (et même délicat aujourd’hui) de faire une théorie pour tenter de généraliser ces croissances.
Si l’observation d’un cas nécessite de faire référence à la transition démographique pour le contextualiser, lui donner du sens … rien n’empêche l’enseignant de s’en saisir. C’est une occasion de rappeler la distinction à faire entre le dispositif pour enseigner et ce qui est attendu de l’apprentissage.