1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l’Indonésie en septembre 2018 fait suite à un séisme qui a été suivi d’un tsunami, conséquence du premier évènement.
Exemple de support d’introduction sur Youtube.
2. Documents
3. Consignes
- sélectionnez la vue du 02/10/2018 et tracez un polygone de manière à mettre en évidence les espaces affectés par le Tsunami. Utilisez comme indicateur la répartition des débris.
- commentez en quelques lignes ce que met en évidence votre annotation.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
L’annotation montre que la vague associée au tsunami a affecté:
- les côtes sur une profondeur de 100 à 300 mètres du fait du relief particulièrement accidenté de l’ile;
- que les côtes au sud et à l’est ont subi plus de dégâts puisqu’elles sont plus urbanisées, particulièrement la partie sud.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: directions cardinales, tsunami, occupation du sol (fonctions)
- Savoir-faire: annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence une répartition spatiale, manipulation de Google Earth
- Capacité à réaliser des tâches: décrire la répartition spatiale d’un espace affecté par la vague d’un tsunami en annotant une représentation de l’espace et en rédigeant un bref commentaire
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation |
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Apprentissage/Certification | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche de description | La répartition spatiale des espaces affectés par le tsunami | La répartition de l’espace affecté est conforme à la réalité | 0/1/2/3/4 |
Le commentaire mobilise les directions cardinales | 0/1/2 | ||
Le commentaire mobilise des repères spatiaux qui permettent de distinguer les espaces affectés | 0/1/2/3 | ||
Savoirs | Notions spécifiques aux aléas | Les notions en lien avec les aléas naturels sont correctement utilisés (tsunami, espace côtier, bande côtière…) | 0/2 |
Notions spécifiques aux fonctions | Pour décrire le risque, il est fait référence à l’occupation du sol (habitat, population…) | 0/1 | |
Savoir-faire | Annoter une représentation de l’espace | La zone est correctement mise en évidence et les informations nécessaires sont présentes sur le document (titre, échelle, légende, orientation). | 0/1/2/3/4 |
La notion de distance par rapport à la côte est utilisée pour caractériser l’extension du phénomène | 0/1/2 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Le transfert peut être fait pour n’importe quel espace affecté par un tsunami pour lequel la photographie est disponible. Dans ce transfert, l’élève pourra également faire référence, par comparaison, à l’importance des espaces affectés dans le cas de la catastrophe de Palu en septembre 2018.
Bonjour, je viens de regarder sur Google Earth Pro pour faire cet exercice et avec l’outil historique on ne peut pas aller plus récemment que 2016 … Bizarre, il me semble que j’avais déjà regardé et que c’était faisable …
Vous avez une explication ?
Merci
Bonjour, les images anciennes sont de dates différentes en fonction de la résolution (et donc de l’altitude pour réaliser l’affichage).
Par exemple, pour Palu, en se plaçant à une altitude de plus de 50km, il est possible d’avoir une vue générale jusqu’en 1984.
Par contre, à basse altitude au niveau de l’embouchure du fleuve de Palu, la vue la plus ancienne date de 2009.