- Année: 4e
- Prérequis: manipulation de Google Maps, Google Earth ou un atlas numérique qui propose la vue des photographies aériennes verticales, mesure de distances et de surfaces sur un atlas numérique, manipulation générale d’un géoportail (sélection de couches et de valeurs), connaissance des indicateurs visuels qui permet de déterminer l’occupation du sol
- Durée estimée: 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
Le défrichement des forêts équatoriales est une des manières d’aménager le territoire pour le développement de l’agriculture. L’observation de cette pratique s’intègre donc particulièrement bien dans l’objectif général de la 4e année qui s’intéresse à l’accès aux ressources alimentaires et aux aménagements que l’Homme réalise à cet effet. Si on ajoute à cela l’impact de ces pratiques sur l’environnement et plus particulièrement sur le dérèglement climatique, ce sujet est une opportunité pour mettre en place différents attendus prévus dans le programme.
2. Documents
- L’atlas numérique de 4e année, Google Maps, Google Earth ou tout autre globe virtuel
- Une carte du territoire analysé découpé en un certain nombre d’espaces (au moins un espace par élève jusqu’à 10 ou 20 espaces par élèves)
- Éventuellement un questionnaire Survey123 pour automatiser la récolte des observations et leur mutualisation sur une carte collaborative
3. Consignes
Consigne relative à la tâche de description
- Pour les espaces numérotés qui vous sont assignés, notez l’occupation du sol qui est dominante en sélectionnant une des abréviations suivantes (dans le cas de l’utilisation de Survey123, le dispositif est différent):
- (AS) agriculture de subsistance
- (AI) Agriculture industrielle
- (EE) Élevage extensif
- (P) Palmeraie ou autre plantation
- (S) Sylviculture
- (Pi) Pisciculture
- (F) Friche, jachère …
Consignes relatives à la maitrise de ressources (savoirs et savoir-faire)
Dans l’espace que vous devez analyser, notez les coordonnées géographiques d’un endroit où vous observez les différentes occupations du sol ci-dessous et notez un élément visuel qui permet de distinguer l’occupation concernée:
- une culture industrielle
- Une culture de subsistance
- Une palmeraie ou autre plantation
- Un espace d’élevage extensif
4. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs:
- occupation du sol qui domine les espaces déforestés en Amazonie mais aussi dans le bassin du Congo et en Indonésie. Dynamique de la déforestation dans les trois grands ensembles tropicaux humides.
- indicateurs visuels qui permettent de distinguer différentes occupations du sol: agriculture familiale, agriculture industrialisée, palmeraie ou autre plantation, élevage extensif, aquaculture, friche ou jachère
- Savoir-faire:
- mesurer des distances et des surfaces sur une interface numérique
- relevez les coordonnées géographiques d’un lieu
- Capacité à réaliser des tâches: annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence l’occupation du sol et faire une synthèse de ce qui domine l’occupation du sol sur la base d’un ensemble d’observations.
5. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation |
|||
Apprentissage/Certification | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche de description | Description de l’occupation du sol | une occupation du sol est correctement identifiée | 0/1 |
L’occupation dominante est indiquée | 0/2 | ||
Savoirs | Occupation du sol | Les indicateurs visuels qui permettent de distinguer les occupations du sol sont corrects (agriculture familiale, industrialisée, élevage extensif, aquaculture | 0/1/2/3/4 |
Savoir-faire | Indication de coordonnées géographiques | Les coordonnées géographiques renvoient correctement aux 4 éléments de l’occupation du sol | 0 à 4 |
Estimer des distances/surfaces | Il est fait référence à une taille des parcelles pour distinguer l’agriculture familiale et industrielle | 0/1/2 |
6. Pistes pour la certification des acquis
Pour la tâche, l’observation de l’occupation du sol peut être réalisée dans un autre espace déforesté en Amazonie ou dans le bassin du Congo ou en Indonésie. Les observations peuvent être comparées à celles réalisées dans l’espace analysé en classe (cas de référence).
Les savoirs portent sur la nature de l’occupation du sol dans l’espace analysé en classe, sur les indicateurs visuels qui permettent de distinguer différentes occupations du sol…
Les savoir-faire portent sur le relevé de coordonnées géographiques et sur l’estimation des distances et des surfaces
Bonjour,
je ne me sens pas à l’aise avec la manière d’établir les indicateurs visuels qui permettent de distinguer différentes occupations du sol: agriculture familiale, agriculture industrialisée, élevage extensif,… En consultant les images satellites, je peux m’en faire une idée personnelle sans toutefois pouvoir le généraliser et le communiquer de manière claire aux élèves.
Pouvez-vous m’aider?
Bonjour,
Cette remarque est très pertinente. En effet, l’occupation du sol est l’ADN de la géographie et avec la montée en puissance des vues aériennes, la capacité à identifier l’occupation du sol sur la base de vues verticales devient une véritable compétence en géographie.L’occupation du sol traduit non seulement la nature des activités humaines, mais aussi, avec un certain bagage conceptuel, la nature des relations entre l’Homme et le territoire. Bref, ce n’est pas simple et de nombreuses occupations sont pour moi aussi un mystère quand je les découvre du ciel. Je vais faire rapidement un petit article avec des vues types en lien avec des occupations et je vous en informe. Par ailleurs, la demande a été adressée la semaine dernière à la FEGEPRO de produire un support plus exhaustif sur ce sujet.
Sur la carte http://arcg.is/1D5K4C, j’ai placé quelques observations pour illustrer quelques occupations du sol. Si vous souhaitez partager l’un ou l’autre exemple représentatif, n’hésitez pas à m’envoyer les coordonnées géographiques avec ce que vous avez identifié.
En 4ème secondaire, le cours de mon fils porte sur l’huile de palme… Je ne trouve aucune ressource à ce sujet pour l’aider dans ses révisions. Pouvez-vous m’aider ? Merci
Bonjour,
Le sujet utilisé en classe (huile de palme) vise à mettre en place des tâches, des savoirs ou des savoir-faire. Avec ce seul intitulé, je ne sais pas ce qui est visé dans l’apprentissage. Vous trouverez ce qui est attendu pour la 4e année en cliquant sur “Savoirs” ou “Savoir-faire” ou “tâches”.
Votre fils peut également demander à son professeur de l’éclairer à ce sujet (quels acquis d’apprentissage sont visés?).
Vous trouverez aussi des exemples d’apprentissage en cliquant sur “Observations – Exemples”.
Bien cordialement.
Merci pour votre réponse. Il s’agit de la relation entre les feux de forêt et les plantations d’huile de palme en Indonésie. Le professeur ne fournit pas d’exercIces complémentaires..
Bonjour,
Dans ce cas, les apprentissages visent à établir des liens entre des composantes de l’espace. L’élève doit être à même, sur base de cartes avec des variables différentes, d’identifier des liens. C’est-à-dire qu’il doit être à même d’identifier que là où un phénomène se produit (par exemple des feux de forêt), il y une autre composante de l’espace qui est associée (plantation de palmiers). Cela est possible par exemple sur Google Earth en utilisant l’horloge pour remonter dans le temps. En zoomant sur une parcelle aujourd’hui occupée par des palmiers, on peut voir que, dans le passé, cet espace était occupé par la forêt. Cette comparaison indique donc que le défrichement a été fait pour planter des paliers. Ce phénomène est plus récent en Amazonie ou dans le bassin du Congo et donc plus facile à observer.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Votre site est très bien conçu mais pour des exercices c’est compliqué.
Que pensez-vous des ouvrages Horizons ou Destination pour la 4ème secondaire ? Y trouverais-je des pistes et exercices pour aider mon fils ?
La prochaine matière concerne la culture du soja et son impact sur la déforestation. Les articles abondent mais il va avoir des exercices pratiques à faire.
Bonjour,
À l’heure actuelle, un seul manuel a été édité en lien avec le nouveau programme de géographie (1re mise en application en 4e année en septembre 2019)
https://www.plantyn.com/web/fr/secondaire/geographie/horizons
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai contacté les éditions Plantyn mais malheureusement le manuel de 4ème ne sera disponible que dans quelques mois… Je vais voir si ils ont déjà édité celui du professeur et si je peux l’acquérir…
Si vous avez d’autres pistes, je suis preneuse.
Je ne pensais vraiment pas me heurter à autant de difficultés.
Merci et belle fin de journée,
Marie-Pierre Siraut