1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s) :
Appeler pour intervenir dans la recherche d’une personne égarée, tu établis un parcours pour te rendre sur place et tu communiques ce parcours à tes collègues.
Compétence (s) Géographique(s) |
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Savoir-faire : |
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Savoir(s) : |
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2. Visées, aptitudes et savoirs liés aux compétences professionnelles :
a) Visées :
- Prendre conscience des risques et des dangers
- Prendre conscience de la diversité de l’environnement de la mission
b) Savoirs :
- Estimation des distances
- Désignation d’objectifs
- Lecture et sélection de cartes et techniques d’orientation de base : la carte, les coordonnées, l’orientation.
- Point de station et itinéraire à suivre
- Situer son action dans la structure institutionnelle : organisation des zones de secours et de l’aide (médicale) urgente en Belgique
- L’UE, l’OTAN et l’ONU : généralités (géographiques)
- Notion de Paix, Sécurité et Défense
- La typologie des conflits
c) Aptitudes :
- Recevoir et exécuter une mission : recueillir des informations pour la mission (cartes, instructions, plans…)
- Appliquer les techniques d’observations et pouvoir situer la zone de danger/le danger et y réagir (croquis de repérage, désignation d’objectifs…)
- Reconnaître les risques et les dangers, identifier les situations à risque et agir de manière préventive
- Evaluer les difficultés sur la base de faits et reconnait les anomalies
- Identifier différents types de terrains en zone urbaine et rurale
- Respecter le droit des conflits armés (DCA)
- S’orienter avec : carte 1/50000 et boussole
- Distingue l’essentiel de l’accessoire
- Contextualiser sur la base d’observation
- Etablir des liens entre les observations
- Collaborer pour contribuer à l’objectif commun en informant et se tenant informé
- Réaliser, communiquer et évaluer le travail défini sur base d’objectif concret et mesurable.
- Communiquer
-
- Efficacement
- Objectivement
- À l’aide d’outils numériques
3. Pistes d’exploitation :
Objectif final : Sur la base d’une carte topographique au 1/50000 et d’un descriptif de situation (message de la personne égarée), déterminer la zone de recherche et communiquer l’azimut par rapport à la position du poste avancé des secours.
- A partir de cartes en ligne :
a) Lire les données de la carte :
- Lire l’occupation du sol en suivant un parcours défini.
- Lire les courbes de niveau pour décrire le relief sur un parcours.
- Identifier des éléments « remarquables » : lignes HT, église, château d’eau, éoliennes, terrain de foot,
- Réaliser le croquis d’un parcours en tenant compte du relief et de l’occupation du sol.
b) Utiliser les coordonnées géographiques :
- Situer un lieu à partir de coordonnées GPS (DMS, système de coordonnées UTM)
- Lire et communiquer des coordonnées GPS
2. A partir de cartes « papier » :
a)Lire les données de la carte
- Voir point 1
b) S’orienter
- Lire et communiquer les coordonnées géographiques d’un point (syst UTM) sur une carte 1/50000.
- Situer un point sur une carte à partir de coordonnées géographiques UTM.
- Définir un azimut et le suivre sur 1km.
- Définir un parcours entre deux points en tenant compte du relief et des obstacles.
- Lire le relief : courbe de niveau, points culminants, dénivellation …
c) Estimer une distance
- Lire l’échelle numérique / linéaire de la carte.
- Calculer la distance entre deux points à vol d’oiseau ou en suivant un parcours.
- Estimer un temps de parcours en tenant compte de la distance et des obstacles.
d)Mise en situation : Sur la base d’une carte topographique au 1/50000 et d’un descriptif de situation (message de la personne égarée), déterminer la zone de recherche et communiquer l’azimut par rapport à la position du poste avancé des secours.
4. Exemple de production : /
5. Prolongement possible :
- Participer à des courses d’orientation
- …
6. Interdisciplinarité :
Avec le cours d’éducation physique appliquée :
Course d’orientation sur le terrain.
https://www.opunch.org/events/ participer à des courses d’orientation en Wallonie
7. Ressources :
a) Topo50 –
Depuis 2016, l’IGN publie la quatrième édition de la série de cartes Topo50 au 1:50 000, dont la production s’échelonnera sur 6 années. La série Topo50-éd4 n’est donc pas encore disponible pour toute la Belgique mais devrait l’être en 2022. Caractérisée par un champ cartographique de 32 kilomètres sur 20 kilomètres (640 km²), elle convient bien à la découverte d’une région car son étendue permet d’avoir un bel aperçu de la structure du paysage environnant.
Les données symbolisées ont fait l’objet d’une généralisation des données de référence à l’échelle conceptuelle du 1:10 000. Les toponymes reprises sur la carte ont également été mises à jour.
Topo50 est publiée en projection Lambert2008 mais elle renseigne également un quadrillage en UTM31 (/32) ainsi que des coordonnées géographiques. Le hors-cadre reprend la légende ainsi que des informations telles que la déclinaison magnétique.
b) Cartographie uniforme et partagée pour les Services de Secours 2.0
Tous les services d’urgence en Belgique peuvent imprimer de manière autonome des cartes zonales et des atlas à l’aide de l’outil d’impression. Lors des opérations, ils disposent ainsi toujours d’une cartographie professionnelle et uniforme pour toute la Belgique et les zones frontalières. Les cartes et atlas servent pour les consultations multidisciplinaires (A3) et comme cartes d’ensemble dans les postes de commandement (A1), pour le déploiement opérationnel, tactique et stratégique.
À propos de l’outil
L’outil a été construit et hébergé par l’IGN et lancé en 2022. Il a été réalisé grâce au financement des Services fédéraux du Gouverneur d’Anvers et de l’IGN. Pour les services d’urgence, l’utilisation de l’outil est en principe gratuite. La province du Limbourg a également apporté une contribution financière lors du lancement. L’outil et la cartographie ont été développés grâce à des années de coopération et développement, tests et utilisation avec les services d’urgence de toute la Belgique et les Agences pour la Nature et les Forêts, notamment à l’occasion d’événements et d’exercices multidisciplinaires de grande envergure.
https://www.ngi.be/website/fr/cas-dutilisation/un-outil-dimpression-pour-les-services-durgence/
c) Ressource pour vérifier une géolocalisation de manière ludique : https://lockee.fr/
Sur ce site, il est possible de créer des cadenas virtuels et notamment un cadenas de géolocalisation
d) Ressources vidéo pour soutenir l’apprentissage :
- https://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps (convertisseur de coordonnées géographiques pour GPS
- https://www.youtube.com/watch?v=5N0RRQQN52g (vidéo : définir les coordonnées d’un point avec cadrillage UTM)
- https://www.youtube.com/watch?v=eLnT08Drd3k&t=180s (vidéo avec exemple UTM en Belgique)
- https://www.youtube.com/watch?v=S2lkGwLSVn4 (manipulation de la boussole, suivi d’une direction, triangulation)
- https://www.youtube.com/watch?v=a6WnXpHESWY (triangulation sur terrain avec carte)
- https://www.youtube.com/watch?v=UIwjwyEQdo4 (déterminer un azimut sur carte à l’aide de la boussole)
Plus de ressources numériques sur https://fesec.scienceshumaines.be/numerique/