• Années : 2e
  • Prérequis : connaitre les repères temporels prévus au programme depuis le Moyen Age, être capable de lire une ligne du temps 

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

Cette storymaps invite à découvrir un milieu à travers des institutions d’aide qui illustrent des solidarités à travers les époques.  Ce support permet d’aborder les formes de solidarités en identifiant l’époque, les bénéficiaires, les formes d’aide, les dispensateurs d’aide (religieux, privés, Etat).  

2. Documents

Storymaps sur les lieux d’intégration à Namur

3. Consignes

Les consignes sont inscrites dans la Storymaps

4. Exemples de production(s) attendue(s)

Tâche 1: 

Institutions

Date /siècle de création

Date de fin d’activité

Destinataires

Type d’aide

Grand hôpital – hospice Saint-Gilles

1270

1965

Malades

Soins de santé

Ecole dominicale des pauvres

1660

1868

Enfants des  familles pauvres

Enseignement

Le Foyer Namurois : logements sociaux

1938

 

Familles d’ouvriers

Logement

Mont-de-Piété de Namur

1629

1921

Pauvres ayant besoin d’argent

Prêt sur gages

Hôpital Saint-Jacques

1406

1755

 Pèlerins pauvres

Hébergement / alimentation

Institut Saint-Camille – Centre hospitalier régional de Namur

1902

 

Malades

Soins de santé

Hôpital Saint-Roch

1531

1695

Pestiférés

Hébergement et soins

Léproserie des Grands-Malades

1210

Fin du XVIe siècle

Lépreux

Logement et soins

Restos du Cœur

1986

 

Familles pauvres, SDF, réfugiés

Alimentation / logement /aide financière

Hospice d’Harscamp

1812

Géré par le CPAS depuis 1976

Personnes âgées de milieu aisé ayant perdu ses ressources

Soins aux personnes âgées

Les trois portes

2012

 

Femmes et enfants de familles précarisées

Hébergement et accompagnement

 

Tâche 2: ligne du temps

Ligne du temps

+ Fichier LT disponible pour modification: il faut d’abord télécharger le document sur votre pc, ensuite l’ouvrir à partir du site frisechronos.fr

 

Tâche 3: le changement de fonction

Adresse Fonction de départ  Fonction actuelle
Grognon, bord de Meuse Hôpital Parlement wallon
rue du Lombard Mont-de-piété Ecole
rue d’Harscamp Hospice pour personnes âgées maison de repos (peu de changement)
rue de Ruplémont Ecole Centre de service social
rue des Carmes Hôpital Ecole

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    1. les repères temporels,
    2. le vocabulaire pour travailler la chronologie.
    3. Identifier la fonction d’un bâti et des changements de fonctions en vue de préserver le patrimoine
  • Savoir-faire:
    • Lire une ligne du temps
    • Annoter une ligne du temps

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

7. Pistes pour la certification des acquis

Pour la certification de la capacité de l’élève à situer des événements dans le temps par rapport à des repères appris, n’importe quel autre milieu où l’on observe des institutions qui permettent l’intégration des populations à la vie en société peut être utilisé.