- Années : 2e
- Prérequis : connaitre les repères temporels prévus au programme depuis le Moyen Age, être capable de lire une ligne du temps
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM
Cette storymaps invite à découvrir un milieu à travers des institutions d’aide qui illustrent des solidarités à travers les époques. Ce support permet d’aborder les formes de solidarités en identifiant l’époque, les bénéficiaires, les formes d’aide, les dispensateurs d’aide (religieux, privés, Etat).
2. Documents
Storymaps sur les lieux d’intégration à Namur
3. Consignes
Les consignes sont inscrites dans la Storymaps
4. Exemples de production(s) attendue(s)
Tâche 1:
Institutions |
Date /siècle de création |
Date de fin d’activité |
Destinataires |
Type d’aide |
Grand hôpital – hospice Saint-Gilles |
1270 |
1965 |
Malades |
Soins de santé |
Ecole dominicale des pauvres |
1660 |
1868 |
Enfants des familles pauvres |
Enseignement |
Le Foyer Namurois : logements sociaux |
1938 |
Familles d’ouvriers |
Logement |
|
Mont-de-Piété de Namur |
1629 |
1921 |
Pauvres ayant besoin d’argent |
Prêt sur gages |
Hôpital Saint-Jacques |
1406 |
1755 |
Pèlerins pauvres |
Hébergement / alimentation |
Institut Saint-Camille – Centre hospitalier régional de Namur |
1902 |
Malades |
Soins de santé |
|
Hôpital Saint-Roch |
1531 |
1695 |
Pestiférés |
Hébergement et soins |
Léproserie des Grands-Malades |
1210 |
Fin du XVIe siècle |
Lépreux |
Logement et soins |
Restos du Cœur |
1986 |
Familles pauvres, SDF, réfugiés |
Alimentation / logement /aide financière |
|
Hospice d’Harscamp |
1812 |
Géré par le CPAS depuis 1976 |
Personnes âgées de milieu aisé ayant perdu ses ressources |
Soins aux personnes âgées |
Les trois portes |
2012 |
Femmes et enfants de familles précarisées |
Hébergement et accompagnement |
Tâche 2: ligne du temps
+ Fichier LT disponible pour modification: il faut d’abord télécharger le document sur votre pc, ensuite l’ouvrir à partir du site frisechronos.fr
Tâche 3: le changement de fonction
Adresse | Fonction de départ | Fonction actuelle |
Grognon, bord de Meuse | Hôpital | Parlement wallon |
rue du Lombard | Mont-de-piété | Ecole |
rue d’Harscamp | Hospice pour personnes âgées | maison de repos (peu de changement) |
rue de Ruplémont | Ecole | Centre de service social |
rue des Carmes | Hôpital | Ecole |
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs:
- les repères temporels,
- le vocabulaire pour travailler la chronologie.
- Identifier la fonction d’un bâti et des changements de fonctions en vue de préserver le patrimoine
- Savoir-faire:
- Lire une ligne du temps
- Annoter une ligne du temps
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
7. Pistes pour la certification des acquis
Pour la certification de la capacité de l’élève à situer des événements dans le temps par rapport à des repères appris, n’importe quel autre milieu où l’on observe des institutions qui permettent l’intégration des populations à la vie en société peut être utilisé.