- Année: 5e
- Prérequis:
- procédure pour créer un compte ArcGIS Online;
- procédure pour trouver une carte sur le Hub cartographique;
- procédure pour intégrer une carte du hub vers ArcGIS Online;
- procédure pour enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online;
- procédure pour créer un géosignet sur ArcGIS Online;
- procédure pour créer une note de carte sous ArcGIS Online.
Il faut nécessairement vérifier que les procédures nécessaires à la réalisation de l’activité sont connues. Chaque prérequis peut faire l’objet d’une courte situation d’apprentissage (en hybridation ou non) avec par exemple une courte partie synchrone pour communiquer les consignes (5′), un temps asynchrone pour réaliser la procédure (5′) et le temps synchrone pour vérifier la qualité des apprentissages, structurer, remédier… (10′).
- Durée estimée: 4 X 50′ (voir proposition en hybridation au point 3)
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
Le lithium est une des matières premières essentielles dans le cadre du développement des véhicules électriques en entrant dans la fabrication des batteries.
L’exemple du lithium permet d’illustrer un des moteurs de la mondialisation: l’écart géographique entre des lieux de production et des lieux de consommation.
Cet exemple est aussi l’occasion d’aborder la question du développement et du développement durable de découvrir l’envers du décor des énergies renouvelables en observant l’emprise de l’extraction de ce produit sur le territoire et l’environnement.
Exemple de support d’introduction au sujet ou de complément en vue d’un développement des compétences de l’EPC (principe de responsabilité) :
2. Documents
- Hub cartographique
- Google Earth Online
- Carte des principales zones d’extraction des ressources minières avec un filtre pour mettre en évidence l’extraction du lithium:
- https://arcg.is/100CCb
Filtre sur la couche “Major mineral deposits of the world”
3. Consignes
L’activité peut être organisée en distanciel ou en classe inversée:
- un premier temps synchrone (en classe ou en visioconférence) vise la contextualisation du sujet (point 1) et l’explicitation des consignes;
- un temps asynchrone (pendant lequel l’enseignant est joignable) consacré à la réalisation de la tâche (individuel ou groupes);
- un temps synchrone pour structurer les apprentissages, remédier, consolider …
Les élèves ont accès à la carte des principales ressources minières sur laquelle l’enseignant a préalablement placé un filtre afin d’isoler les zones d’extraction du lithium. La technique pour réaliser des filtres sur des couches est accessible dans “Filtrer des couches“.
La carte avec le filtre pour isoler l’extraction du lithium est disponible ICI et ce lien peut être partagé directement aux élèves pour la tâche.
La couche avec toutes les zones d’extraction est également accessible sur le Hub cartographique ICI dans “Resources management” puis “Mineral resources” et la couche “Major mineral deposits of the world”.
Consignes (production finale)
Sur la base de la carte des principales zones d’extraction du lithium, sur ArcGIS Online (créer un compte gratuit au besoin):
- créer un géosignet de la vue de l’extraction de lithium observée à une altitude qui permet de distinguer les occupations du sol;
- ajouter une note de carte le lieu observé qui reprend les informations suivantes:
- le nom de la mine ou de la localité dans le titre de la punaise;
- la situation du lieu de l’extraction (par rapport à des repères naturels et humains pertinents et un vocabulaire adapté);
- quelques illustrations des paysages dans la zone d’extraction (au moins deux vues au sol ou obliques) à l’aide d’hyperliens afin de mettre en évidence d’éventuels effets sur l’environnement;
- quelques mots à propos du processus d’extraction du lithium afin d’avoir des informations sur d’éventuelles conséquences sur l’environnement;
- un descriptif de l’étendue de la zone d’extraction afin d’illustrer l’importance de l’environnement impacté.
- La production communiquée est une carte ArcGIS Online annotée et partagée par un lien court.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâches: situer une ressource en utilisant des repères pertinents et le vocabulaire adéquat. Illustrer les concepts de développement durable en caractérisant des aménagements (recherche documentaire).
- Savoirs: quelques grands repères. Vocabulaire en lien avec des ressources minières et des énergies.
- Savoir-faire: Utilisation d’un SIG: annoter une carte, partager une carte, intégrer des informations géographiques pour un point.
6. Exemple de supports pour mettre l’évaluation au service des apprentissages
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Décrire la situation d’une ressource | Des repères naturels et humaines sont mobilisés et pertinents par rapport à l’objet de l’observation | 0 à 4 |
Illustrer le concept de développement durable | Les illustrations sont en lien avec des conséquences de l’extraction sur l’environnement.
Le descriptif du processus d’extraction permet d’envisager des conséquences sur l’environnement L’étendue de l’emprise de l’extraction sur le territoire est correcte |
0 à 4
0 à 4 0 à 2 |
|
Savoir | Situer/décrire | Les directions cardinales sont correctement mobilisées et les unités utilisées sont conformes (distance, surface) | 0 à 2 |
Savoir-faire | Manipulation d’un SIG | Les annotations sont correctement crées | 0-1 |
Le partage en ligne de la carte est correct | 0-1 | ||
L’intégration d’hyperliens dans les notes est fonctionnel | 0-1 |
7. Pistes de transfert
Le même travail peut être réalisé pour le cuivre, le cobalt, l’uranium …