Comment se saisir des objets enseignés en 5e année dans le programme de 2008 pour faire apprendre dans le programme de 2018?
Programme de 2008
|
Programme de 2018 Questions spatiales à propos de l’inégale répartition des Hommes et des ressources (énergie et autres matières premières) Les flux, en direction et en intensité des populations et des marchandises sont probablement des répartitions intéressantes pour organiser les apprentissages en 5e année. |
Un grand pays du Sud (Inde ou Chine): disparités socioéconomiques, l’inégale répartition des ressources naturelles et énergétiques, notions de base d’économie, les notions de base de démographie (surtout à partir d’indicateurs statistiques et en utilisant le concept de développement). | L’observation de la Chine ou l’Inde à travers ces flux met en évidence une situation particulière de ces territoires. Des flux de marchandises entrants et sortants importants.
Est-ce du fait de l’abondance des ressources dans ces territoires? Est-ce du fait des inégalités de développement entre ces territoires et d’autres? Quelle est l’importance de ces flux par rapport à ceux observés en Europe ou en Belgique? |
Conflit localisé dans le sud: grille d’analyse d’un conflit géopolitique, notions de base de l’économie, notions de base de démographie | L’accès à l’énergie et aux autres matières premières constitue la base de la production et donc un des moteurs de l’économie.
Ces ressources, par leur importance économique, sont source de convoitise. 70% des conflits sont liés aux matières premières. L’observation de la géographie de ces ressources et des flux qui en résultent est une clé importante pour comprendre tant les conflits actuels que les conflits potentiels. L’émergence de nouvelles sources d’énergie peut-elle modifier les équilibres (ou déséquilibres) géopolitiques? |
Organisation spatiale dans un pays du Sud ou la zone frontière N/S: acteurs spatiaux, structure de base de l’espace; notions de base de l’économie, notions de base de démographie, politique de développement et d’aménagement (surtout à partir de cartes et d’images). | L’accès aux ressources donne lieu à des aménagements en nombre important, les barrages hydroélectriques ne sont qu’un exemple.
Aux interfaces entre des pays plus prospères et moins prospères, des aménagements sont réalisés pour tenter de réguler des flux. Ces aménagements et ces occupations de l’espace ont des effets importants l’environnement tant naturel qu’économique et social et sur la disponibilité des ressources pour les générations futures.
|
Les différents espaces étudiés dans le programme de 2008 peuvent servir de base pour réaliser une série d’observations en lien avec le programme de 2018. La contextualisation des observations à différentes échelles permet de développer une connaissance globale basée sur des connaissances et des exemples précis.