Chères Collègues,
Chers Collègues,

Depuis 13 ans, j’ai eu le plaisir et le privilège de travailler au service des enseignants dans le domaine des sciences humaines. Pendant ces années, j’ai pu apporter ma modeste contribution à l’écriture de différents référentiels, programmes et outils variés, y compris le portail des sciences humaines. Toutes ces productions ont été autant d’occasions d’échanges avec des enseignants et bien d’autres acteurs dans le monde de l’éducation. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes que j’ai pu rencontrer, que ce soit ponctuellement ou régulièrement.
De ces rencontres, je retiens spontanément deux choses: la principale préoccupation des enseignants est de contribuer de manière efficace à la formation des jeunes et, pour y arriver, des chemins bien différents peuvent être empruntés. L’enseignement des sciences humaines a un bel avenir. Les intentions sont là et les dispositifs pédagogiques n’ont pas fini de se réinventer!

Quand dans le titre j’évoque un nouveau départ, ce n’est pas celui de ma collègue Pascale Lambrechts qui rejoint le service de l’inspection en histoire ou le mien: je quitte mes fonctions de responsable du secteur pour une charge de cours dans la formation initiale des enseignants en sciences humaines. Ce nouveau départ concerne les activités de l’équipe de l’accompagnement en sciences humaines. Je suis convaincu que les changements qui s’opèrent déjà dans l’équipe avec l’arrivée de Carine Marion et d’autres appels à candidatures qui devraient suivre verront émerger de nouvelles manières d’aider les enseignants dans leurs pratiques.

Toutes les adresses pour contacter l’équipe des sciences humaines se trouvent sur la page d’accueil du portail: https://fesec.scienceshumaines.be. Toutes les autres informations par rapport à la FESeC se trouvent sur https://fesec.be et https://segec.be

À toutes et tous, un grand merci et au plaisir de vous revoir,

Marc Deprez