• Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO
  • Prérequis :  Utiliser Google Earth Online

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et représente un aliment de base pour beaucoup de populations. Le conflit ukrainien met en lumière la vulnérabilité de nombreux pays du Moyen Orient mais également d’Europe face à la sécurité alimentaire par rapport à un produit de base, le blé.

Dans un premier temps, cette situation d’apprentissage vise à mettre en évidence les lieux de productions du blé et les espaces où le rendement de cette culture est le plus élevé. Dans un second temps, les élèves vont observer la structure agraire de plusieurs lieux  afin d’apprécier la notion de rendement en lien avec l’aménagement de l’espace agricole. Par ces 2 activités, les élèves vont comprendre que la Russie et l’Ukraine ont comme principale atout de vastes espaces agricoles qui leur permettent d’être de grands exportateurs de blé. 

2. Documents

  1. Atlas numérique de 4ème année
  2. Atlas de la complexité économique 

3. Consignes

1.Sur base de l’atlas numérique de 4ème année, rédige un commentaire pour comparer la localisation des espaces à l’échelle mondiale, où la production du blé est la plus importante et les espaces où le rendement à l’hectare pour la culture du blé est le plus élevé. Utilise un vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents. 

Astuce : pour une meilleure visibilité utilise le fond de carte : canevas gris foncé

Autres consignes pour réussir la tâche :

      • Nomme 8 espaces où la production du blé domine
      • Nomme 4 espaces où le rendement du blé/hec est le plus important

On pourrait demander comme autre production une annotation de carte vierge pour varier le type de production.

 

2. D’après l’atlas de la complexité économique, l’Ukraine et la Russie sont 2 grands exportateurs de blé. A partir de tes observations précédentes, identifie l’un des atouts de ces 2 pays qui justifient leurs premières places en tant qu’exportateurs de blé par rapport au reste du monde.

 

3. Réalise un projet GE qui caractérise la structure agricole dans 3 des 8 espaces où l’on produit principalement du blé. Ton projet doit au moins contenir une observation en Ukraine ou en Russie.  Tu peux t’aider de l’atlas papier ou numérique ou d’internet.

Pour les 3 observations,

      • Indique le pays dans le titre du repère
      • Localise le lieu choisi à l’aide d’un vocabulaire adéquat et de repères spatiaux pertinents quand cela est opportun.
      • Décris la disposition du parcellaire agricole et la disposition des villages (mesure au moins 3 parcelles agricoles pour te faire une idée des tailles des parcelles).
      • Identifie un atout et/ou une contrainte de l’environnement par rapport à l’activité agricole. Justifie ton choix à l’aide d’un bref commentaire. 
      • Sur base de toutes tes observations, identifie le type d’agriculture pratiquée dans cette région.

Activité de différenciation possible : 3 projets Google Earth Online

Première activité :  Sur base d’un projet réalisé par l’enseignant, les élèves observent et répondent aux consignes des 3 lieux identifiés.

Deuxième activité : Sur base d’un projet réalisé par l’enseignant, les élèves sélectionnent uniquement les 3 lieux qui correspondent aux espaces de culture de blé et répondent aux consignes des lieux concernés.

Troisième activité : Les élèves réalisent un projet dans lequel ils identifient 3 espaces occupés principalement par de la culture de blé. Ils décrivent à l’aide d’un commentaire ces 3 espaces (situation, structure agraire, atout et contraintes du milieu par rapport à l’activité agricole et type d’activité pratiquée) 

 

4. Exemples de production(s) attendue(s)

Activité 1

Les espaces agricoles dominés par la culture du blé se situent principalement dans l’hémisphère Nord dans la zone climatique tempérée, à savoir :

  • Sur le continent nord-américain : dans les grandes plaines nord-américaines : au Canada entre le lac Winnipeg et les Rocheuses et aux USA le long du Missouri dans les états du Dakota du Nord, Montana, Missouri et dans le bassin du Mississipi au Kansas et au Nord du Texas, ainsi que les états au NO : Oregon et l’Idaho
  • Sur le continent européen : De la région SE de l’Angleterre en passant par la partie NE et le centre de la France, le Danemark, l’Allemagne, la République Tchèque, le NE de l’Italie, la Hongrie, la plaine du Danube en Roumanie et Bulgarie et le Sud de la Russie et le Nord du Kazakhstan.
  • Sur le continent Asiatique : De la Turquie à la vallée de l’Euphrate et le Tigre, la vallée du Gange et de l’Indus au Pakistan et en Inde et la plaine NE de la Chine (la vallée du Huang Hue)
  • Sur le continent africain : le delta du Nil et le long littoral méditerranéen du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie

Toutefois, on observe 3 espaces de cultures dans l’hémisphère Sud en zone climatique tempérée :

  • Sur le continent sud-américain : au NE de l’Argentine dans la Plaine de la Pampa.
  • En Australie : dans la plaine du Sud et Sud Est et sur la côte SO

Quant aux espaces où le rendement du blé en tonnes par hectare est le plus élevé, ils ne correspondent pas nécessairement aux espaces où la culture du blé domine. Sur les 4 zones de fort rendement, seuls l’Europe de l’Ouest (France, Royaume Uni, Allemagne et Danemark) et l’Est de la Chine correspondent aux espaces occupées principalement par le blé. Par contre, on observe une zone à haut rendement au Sud de l’Afrique : en Zambie, Zimbabwe et en Namibie.

Exemple de production cartographique 

Activité 2

La Russie et l’Ukraine totalisent à elles 25% des exportations en blé en 2019. Cela s’explique non pas par le rendement à l’hectare mais bien par la superficie agricole. En effet, L’Ukraine compte +/-330.000 km2 ou 33.000.000 hec de terres occupées par la culture de blé et la Russie compte +/- 1.657.000 km2 ou 165.700.000 hec de terres occupées par la culture du blé. A eux 2, ils totalisent 198.700.000 hec soit plus de 2X la superficie de l’Europe de l’Ouest et centrale, contre +/-92.350.200 hec . (France, Allemagne, Royaume Uni, Danemark, Pologne, Hongrie, Roumanie et Bulgarie). 

Activité 3

Exemple dun projet Google Earth

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • Tâches :  Décrire la répartition spatiale d’une ressource agricole, comparer les répartitions spatiales d’une ressource agricole, identifier des atouts et contraintes.
    • Savoirs: Repères spatiaux (Continents, plusieurs pays européens, USA, Canada, Australie, Chine, Inde, Russie, Ukraine,…),  zones climatiques, parallèles remarquables, agriculture irriguées, intensive, familiale, industrielle.
    • Savoir-Faire : Manipuler l’atlas numérique, manipuler GE Online, lire une carte thématique et une image satellitaire construire une représentation cartographique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâches


Décrire la répartition spatiale des espaces dominés par la culture du blé en rédigeant un commentaire (ou en annotant une carte)

Les 8 espaces agricoles dominés par la culture du blé sont correctement identifiés (et localisés)

Les 4 espaces à rendement en blé élevés sont correctement identifiés (et localisés)

Les 3 espaces dominées par la culture du blé sont correctes dans le projet google Earth

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Comparer les répartitions spatiales 

 

Le commentaire permet de justifier la place de la Russie et de l’Ukraine comme principaux exportateurs de blé

La description de l’organisation du parcellaire agricole est correcte et le vocabulaire choisi est adéquat

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Identifier des atouts /contraintes

Les atouts et/contraintes de l’environnement par rapport à la culture du blé sont correctement identifiés et justifiés

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Savoir

Repères spatiaux

La zone climatique est correctement identifiée

Les repères spatiaux choisis sont pertinents (hémisphères, continent, pays, fleuve, plaine, directions cardinales…)

Les repères et la localisation des 3 espaces du projet GE sont correctes 

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Notions

Les notions en lien avec le type d’agriculture sont correctement utilisées

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Savoir-Faire

Manipuler un SIG

Le choix de couches dans l’atlas est correct

Les mesures des superficies sont correctes

Le projet est correctement créé et partagé

L’échelle choisie pour les observations est adéquate 

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Construire une représentation cartographique

Le titre est complet (source, date et objet)

Le choix des figurés est adéquat 

La légende est complète

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire pour une tout autre céréale : le riz, le maïs ou le soja (voir les situations d’apprentissages déjà publiées sur le site)