1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Au cours de son histoire, la Belgique a connu plusieurs vagues d’accueil de réfugiés ou de migrants. Face au contexte actuel que connait l’Ukraine, la question de l’accueil des réfugiés en provenance de ce pays se pose aujourd’hui pour la Belgique mais aussi pour d’autres pays.
Cette situation d’apprentissage propose aux élèves d’analyser, à l’aide de caractéristiques du concept de migration, la situation de l’accueil des réfugiés ukrainiens.
2. Documents
Document 1 : Reportage de C. Pitchers et L. Vandormael, Accueil des réfugiés ukrainiens : la situation s’apaise devant le centre d’enregistrement à Bruxelles, Euronews, 17 mars 2022, consulté sur fr.euronews.com le 24 mars 2022.
Document 2 : Carte interactive Mapahelp. Cette carte permet de visualiser les initiatives citoyennes, ainsi que celles venant des ONG et collectifs, destinées à accueillir les Ukrainiens en exil.
Document 3 : Accueil des réfugiés : tous ceux qui fuient l’Ukraine ne sont pas logés à la même enseigne, dans rtbf.be, 18 mars 2022, consulté le 24 mars 2022.
Document 4 : Interview du Bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre sur rtl.be, 1 mars 2022, consulté le 24 mars 2022.
3. Consignes
A l’aide du document attribué, il t’est demandé de compléter le tableau ci-joint.
Pour cela, tu devras relever les informations, les éléments que tu peux associer à une des caractéristiques du concept de migration.
Remarque : En fonction du niveau de ses élèves, l’enseignant attribuera un document ou une partie de document (pour les plus longs) à un élève ou un duo d’élève.
Le tableau sera donc complété par le groupe classe de manière collaborative
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Caractéristiques du concept de « migration » |
Exemples issus des documents |
N° du document |
Acteurs (qui sont les migrants, les réfugiés ? qui sont les accueillants ? …) |
Réfugiés ukrainiens, l’Etat fédéral/gouvernement, Fedasil, les citoyens |
Document 1 |
Réfugiés ukrainiens, citoyens, ONG, associations |
Document 2 |
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Associations et organisations citoyennes, citoyens non ukrainiens fuyant l’Ukraine, Etat belge, plateforme citoyenne BXLRefugees, Office des Etrangers, ONG, … |
Document 3 |
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Réfugiés ukrainiens (famille), citoyens hébergeurs, Commune, ONG (Croix Rouge, Médecins sans frontières, Amnesty internationale, …) |
Document 4 |
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Lieux |
Centre d’enregistrement |
Document 1 |
En Belgique et ailleurs en Europe, mais aussi dans le monde. |
Document 2 |
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Petit château |
Document 3 |
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Commune |
Document 4 |
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Facteurs (quelles sont les raisons des départs ?…) |
Guerre en Ukraine |
Document 1 |
/ |
Document 2 |
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Guerre en Ukraine, invasion militaire des forces armées russes |
Document 3 |
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Guerre en Ukraine |
Document 4 |
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Ampleur (peut-on chiffré le nombre des migrants ? sur quelle durée ? sur quels « espaces » ? …) |
200 000 réfugiés attendus en Belgique |
Document 1 |
(En fonction de la date de consultation de la carte interactive, l’ampleur de l’aide proposée est plus ou moins importante. En date du 24 mars, l’aide proposée par les citoyens était particulièrement nombreuse) |
Document 2 |
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/ |
Document 3 |
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/ |
Document 4 |
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Insertion/accueil (comment les migrants, les réfugiés sont-ils accueillis ? quels dispositifs d’accueil ? …) |
Enregistrement pour demande de protection temporaire de l’Etat (garantie d’accès au logement et à l’emploi) |
Document 1 |
Du logement, de la nourriture, une aide pour des soins de santé, … est proposée par les citoyens. |
Document 2 |
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Protection temporaire pour les citoyens ukrainiens, réflexion en cours pour les réfugiés non ukrainiens ayant fui l’Ukraine. |
Document 3 |
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Hébergement, récolte de vivre et de vêtements, volonté d’une aide structurelle |
Document 4 |
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : Ukraine, Roumanie, …
- savoirs: réfugiés, migrants, Commune, Etat fédéral, ONG,…
- savoir-faire : Exploiter des documents, identification et mobilisation des caractéristiques d’un concept
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Tâche(s) évaluée(s) | Critères de qualité | Pondération |
Identification et mobilisation des caractéristiques d’un concept |
Un exemple de caractéristique a été correctement relevé dans un document Cet exemple a été correctement associé à la caractéristique |
0-1-2 0-1-2 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
L’enseignant pourra transférer cette situation d’apprentissage sur toutes autres nationalités migrants aujourd’hui ou ayant migré au XXe siècle.