- Année: 4e
- Prérequis: manipulation de Google Earth, de l’atlas numérique et de l’application profil du relief.
- Durée estimée: 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
La frontière USA/Mexique s’inscrit parfaitement bien dans le parcours de 4e année pour mettre en évidence la pression de l’Homme sur son milieu et les effets de cette pression sur l’accès à l’eau. En observant l’occupation de cet espace particulier (milieu aride et frontière N-S) le concept de atouts/contraintes pourra être illustré par la mise en avant d’une occupation d’un espace et d’une gestion de l’eau différente entre un pays Sud et un pays du Nord. Et donc par là même l’accès inégal aux ressources agricoles.
Cette situation vise à expliquer l’organisation du parcellaire agricole et de l’espace urbain le long de la frontière USA/Mexique à l’échelle locale.
2. Documents
- Google Earth
- Atlas numérique de 4e année
- Application “Profil de relief”
3. Consignes
Consignes relatives à la tâche
Sur base de l’atlas numérique, sélectionne 3 composantes de l’espace qui expliquent la forme de l’espace agricole et de l’espace urbain de part et d’autre de la frontière USA/Mexique au niveau d’El Paso et Ciudad Juárez.
Pour chaque composante, rédige un commentaire de quelques lignes qui explique la forme de l’espace agricole et urbain observée à El Paso et à Ciudad Juárez.
Autres consignes pour vérifier la maitrise des ressources
1. À partir de l’application “profil de relief”, trace un profil O-E au nord d’El Paso (ou l’enseignant donne le profil déjà tracé sur format papier)
Sur le profil :
- Indique l’occupation du sol selon les trois catégories: “agricole”/”urbain”/”inoccupé”;
- Place les différents noms au bon endroit : El Paso, Rio Grande, les montagnes Franklin.
2. À partir de l’application “profil de relief”,trace un profil SO-NE au sud d’El Paso (ou l’enseignant donne le profil déjà tracé sur format papier)
Sur le profil :
- indique l’occupation du sol selon les deux catégories: “agricole” et “inoccupé;
- place le Rio Grande au bon endroit.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Profil O-E au nord d’El Paso
Profil SO-NE au sud d’El Paso
L’organisation des espaces urbains et agricoles est en lien avec trois composantes de l’espace : l’hydrographie, le relief et les précipitations.
On observe que l’extension des 2 zones urbaines El Paso et Ciudad Juraz est limitée par les zones montagneuses, qui sont donc une contrainte dans l’extension urbaine tout comme pour l’espace agricole.
Quant à l’espace agricole, aussi bien du côté mexicain que du côté américain, il s’organise le long du fleuve Rio Grande, qui est donc un facteur favorisant le développement de zones agricoles. On remarque toutefois une importance plus grande des zones agricoles du côté américain, et notamment la présence de parcelles agricoles sur pivots.
La limite E et O du parcellaire agricole de part et d’autre de la frontière s’explique par le fait que cette région est en zone aride (précipitations comprises entre 200 et 400mm)
5. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: des liens spatiaux entre des composantes de l’espace et les activités humaines pour expliciter le concept d’atouts/contraintes
- Savoir-faire: sélectionner des composantes de l’espace, tracer et annoter un profil du relief.
- Capacité à réaliser des tâches: Comparer les répartitions spatiales de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes vis-à-vis de l’occupation d’un espace.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation |
|||
Apprentissage/Certification | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Comparer la répartition spatiale des zones agricoles et urbaines d’El Paso et Ciudad Juárez avec des composantes orohydrographiques. La corrélation fait référence à … | la composante l’hydrographie et à un vocabulaire adéquat | 0/2 |
la composante relief et à un vocabulaire adéquat | 0/2 | ||
La composante précipitations et un vocabulaire adéquat | 0/2 | ||
Savoirs | Illustration du concept atout/contrainte | mise en évidence du Rio Grande comme atout pour les zones agricoles et urbaines
mise en évidence de la zone montagneuse et aride comme contrainte pour les zones agricoles |
0/1
0/1/2 |
Savoir-faire | Manipuler l’atlas numérique (ou atlas papier) | Les 3 couches (hydrographie, relief et précipitations )sont correctement sélectionnées | |
Le profil est correctement tracé et/ou annoté | 0/1/2 |
7. Pistes pour la certification des acquis
La certification des acquis peut porter sur une autre ville jumelle le long de la frontière USA/Mexique comme Mexicali-Calexico.