- Année: 2e
- Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d’un document, identifier l’auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de l’auteur, classer un document selon sa nature.
- Durée: 50′
- Niveau de complexité
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
Lire et exploiter des sources historiques en EDM, c’est poser les bases de la la critique historique.. Il est utile pour cela de vérifier la compréhension des élèves concernant des notions telles que fait / opinion, certain / hypothétique, témoin / spécialiste … Cet exercice passe le plus souvent par la lecture de documents écrits parfois complexes, c’est pourquoi une attention particulière doit être portée au choix des documents. Ils seront courts, accessibles aux élèves qui auront à disposition un lexique utile à la compréhension des termes spécifiques.
2. Documents
Document 1 A la question : “Quelle est votre opinion au sujet d’une mesure qui fixerait, suivant les âges, un maximum de durée pour le travail des enfants ? , voici quelques réponses reçues. Réponse d’un chef d’industrie à la fabrique des draps et étoffes de laine, à Verviers: Une bonne loi sur cette matière est nécessaire, non pas tant pour l’industrie drapière, où les abus sont moins grands qu’ailleurs que pour plusieurs autres branches où l’on exige des enfants un travail fatigant, et dont la durée n’est pas en rapport avec leur constitution. Une mesure qui fixerait la durée du travail des enfant à la journée ordinaire, sans pouvoir la dépasser, serait très utile: elle leur permettrait, en outre, de fréquenter sans obstacle les écoles du soir. Réponse d’un chef d’industrie des Hauts fourneaux et usines, à Sclessin Les heures de travail devraient être fixées de manière que les jeunes ouvriers pussent fréquenter l’école. Quant à la fixation d’un maximum de durée, il serait préférable de déterminer quels seraient les ouvrages auxquels on pourrait employer les enfants : car, autant un travail trop fort ou purement mécanique énerve et abrutit l’individu, autant un travail modéré, en exigeant une certaine intelligence, l’élève et le moralise. |
Document 2 : Dès le XVIIe siècle et jusqu’à la crise des années 1930, Verviers compte parmi les plus grands centres lainiers du monde. Après la Première Guerre mondiale, cette petite ville de l’Est de la Belgique devient capitale mondiale de la laine, avec Bradford (Angleterre). À la faveur d’une industrialisation extrêmement rapide, la modeste bourgade, dont les racines historiques ne remontent guère au-delà du XVIe siècle, se couvre de fouleries, filatures et autres draperies et la ville connaît une expansion exceptionnelle, grâce à la « bienveillance » de quelques dynasties d’industriels. Durant l’entre deux guerres, les affaires s’essoufflent, puis les années 1950 voient le déclin définitif de la production textile à Verviers et amorcent le début d’une longue période de morosité économique. Depuis une quinzaine d’années, la ville de 55 000 habitants tente de présenter un nouveau visage sur les plans urbanistique et culturel, oubliant les balafres de l’industrie et mettant au contraire en valeur le passé lainier sous ses aspects les plus glorieux et prospères. Noémie Drouguet est licenciée et agrégée en Histoire de l’art, Archéologie et Musicologie de l’Université de Liège (1999) |
3. Consignes
Lecture du document 1 :
- Identifie la date de production du document :
- Entoure la bonne réponse :
- Ce document a été publié avant/lors de/après la période industrielle;
- Ce document a été publié avant /en même temps que/après l’invention de la machine à vapeur;
- Ce document a été publié avant/en même temps que/après l’interdiction du travail des enfants en Belgique.
- Coche la bonne réponse :
- Le document est un document officiel
- Le document est un document non-officiel
- Cite le thème général de ce document
- Identifie dans le document deux opinions et une hypothèse
Lecture des sources du document 2 :
-
- Entoure la référence bibliographique du document
- Surligne la notice explicative
- Nomme l’auteur du document
- Identifie le statut / la profession de l’auteur
- Note la date de production du document
- Entoure la bonne réponse : l’auteur est
- un témoin;
- un spécialiste
- Souligne dans la note explicative l’élément précis qui permet d’affirmer que l’auteur est témoin ou spécialiste
- Souligne dans le texte une opinion et justifie ta réponse à l’aide de tes connaissances
- Entoure dans le texte un fait et justifie ta réponse à l’aide de tes connaissances
Pour l’élève, une difficulté dans cet exercice réside dans le fait de se détacher du contenu pour se concentrer sur l’auteur du document ou la note explicative. Une autre difficulté est de faire la distinction entre “être contemporain des faits” et “être témoin des faits” puisqu’un contemporain de faits n’est pas nécessairement témoin de ceux-ci.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Lecture du document 1 :
- Identifie la date de production du document : 1846-1848
- Entoure la bonne réponse :
- Ce document a été publié avant/lors de/après la période industrielle;
- Ce document a été publié avant /en même temps que/après l’invention de la machine à vapeur;
- Ce document a été publié avant/en même temps que/après l’interdiction du travail des enfants en Belgique.
- Coche la bonne réponse :
- Le document est un document officiel
- Le document est un document
non-officiel
- Cite le thème général de ce document: limiter/réglementer le temps de travail des enfants
- Identifie dans le document deux opinions et une hypothèse.
-
- Opinions : Une bonne loi sur cette matière est nécessaire / il serait préférable de déterminer quels seraient les ouvrages auxquels on pourrait employer les enfants
- Hypothèse : elle leur permettrait, en outre, de fréquenter sans obstacle les écoles du soir.
Lecture des sources du document 2 :
-
- Entoure la référence bibliographique du document
- Surligne la notice explicative
3. Nomme l’auteur du document : Noémie Drouguet
4. Identifie le statut / la profession de l’auteur : Historienne en art, archéologie et musicologie
5. Note la date de production du document : 2008
6. Entoure la bonne réponse : l’auteur est
-
-
-
- un témoin;
- un spécialiste
-
-
7. Souligne dans la note explicative l’élément précis qui permet d’affirmer que l’auteur est témoin ou spécialiste. licenciée et agrégée en Histoire de l’art, Archéologie et Musicologie de l’Université de Liège
8. Souligne dans le texte une opinion et justifie ta réponse à l’aide de tes connaissances.
9. Entoure dans le texte un fait et justifie ta réponse à l’aide de tes connaissances
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (fiche outils, courts paragraphes dans le cours, …):
- Savoirs: vocabulaire (auteur; témoin / spécialiste; fait/opinion; statut …)
- Savoir-faire: Lire et interpréter un document historique, lire et interpréter une note explicative/une référence – interpréter une information
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Eléments évalués |
Indicateurs de réussite | Pondération | |
Savoir-faire | Lire une trace du passé |
La date de production du document est correctement identifiée (La replacer dans son contexte historique) |
0/1 |
Savoir-faire | Exploiter des sources historiques | La référence bibliographique est entourée | 0/1 |
La notice explicative est surlignée | 0/1 | ||
L’auteur est identifié | 0/1 | ||
Le statut de l’auteur est identifié | 0/1 | ||
L’auteur est bien identifié comme spécialiste | 0/1 | ||
La justification est surlignée dans la note explicative | 0/1 | ||
Une opinion est surlignée dans le texte | 0/1 | ||
l’élève justifie correctement son choix (opinion) | 0/1/2 | ||
Un fait est entouré dans le texte | 0/1 | ||
L’élève justifie correctement son choix (fait) | 0/1/2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
De nombreux documents proposés aux élèves peuvent faire l’objet d’un exercice d’exploitation de sources historiques. Fournir des informations sur certains auteurs des documents aide à la compréhension de leur contenu et à l’interprétation des informations.