- Année: 4e/5e
- Prérequis: /
- Durée estimée: 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l’échelle régionale ou continentale. Cette situation d’apprentissage vise l’analyse de répartition et la mise en lien avec des facteurs explicatifs.
2. Documents
- Atlas des énergies renouvelables IRENA – Radiation solaire
3. Consignes
Consigne relative à la tâche
La sphéricité de la Terre influence la quantité d’énergie solaire reçue par unité de surface: cette quantité d’énergie par unité de surface diminue avec la latitude.
En observant la carte de la radiation solaire à l’échelle de l’Afrique, on se rend compte que la répartition est influencée par d’autres paramètres que la latitude.
- Décrivez en quelques phrases la répartition de la radiation solaire par unité de surface.
- Sélectionnez dans l’atlas numérique deux cartes qui peuvent être mises en lien avec la répartition de la radiation solaire par unité de surface à l’échelle de l’Afrique. Sur base de ces cartes, rédigez un court texte pour expliquez la répartition observée.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Description de la radiation solaire par unité de surface.
- À l’échelle de l’Afrique, la quantité d’énergie par unité de surface est la plus importante au niveau du Sahara et de la Somalie.
- La partie équatoriale de l’Afrique présente des radiations plus faibles qu’au niveau des tropiques, surtout dans la partie ouest (bassin du Congo).
- Dans la partie méridionale de l’Afrique, c’est surtout la moitié ouest qui présente une radiation plus importante (surtout en Namibie).
Sélection 1 – La carte de la couverture nuageuse en février
Lien avec la radiation solaire: là où la couverture nuageuse est plus faible, la quantité d’énergie reçue par unité de surface est plus grande. Cela permet notamment de comprendre pourquoi la radiation solaire est plus importante aux tropiques qu’à l’équateur.
Sélection 2 – La carte de la couverture nuageuse en juillet
Lien avec la radiation solaire: là où la couverture nuageuse est plus faible, la quantité d’énergie reçue par unité de surface est plus grande. Cela permet notamment de comprendre pourquoi la radiation solaire est plus importante aux tropiques qu’à l’équateur.
Sélection 3 – La carte du zonage climatique – Sélection des espaces arides et semi-arides
Lien avec la radiation solaire: les espaces où la radiation est la plus forte correspondent aux zones des climats arides et semi-arides.
Sélection 4 – La carte des courants marins
Lien avec la radiation solaire: les courants marins froids à l’ouest au niveau des tropiques en Afrique ont un effet sur la stabilité des masses d’air (refroidissement à la base et absence de nuages). Les courants marins ont donc un lien indirect avec la radiation solaire.
Sélection 5 – La carte du relief (même si c’est plus parlant à l’échelle de l’Amérique latine)
Lien avec la radiation solaire: en altitude, l’épaisseur d’atmosphère qui filtre le rayonnement est réduite, il y a plus d’UV. L’Index UV augmente d’environ 10 % pour 1.000 m d’élévation.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâches: Décrire une répartition spatiale à l’échelle de l’Afrique. Comparer la répartition spatiale d’une ressource avec celle d’une composante orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles.
- Savoirs: Rappel des modèles de la circulation atmosphérique, du zonage climatique, du bilan radiatif et des courants marins et des grands ensembles du relief.
- Savoir-faire: Sélectionner une carte sur un atlas numérique et la partager.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Décrire une répartition spatiale | Au moins trois espaces sont distingués en Afrique (Nord/centre/sud) | 0/2/4/6 |
Comparer des répartitions spatiales | Un lien est décrit entre la répartition de la radiation solaire et les deux composantes de l’espace sélectionnées | 0/2/4 | |
Savoirs | Repères spatiaux | Les trois espaces en Afrique sont situés à l’aide de repères spatiaux pertinents | 0/2/4/6 |
Modèles spatiaux | Les modèles associés aux composantes de l’espace sélectionnées (circulation atmosphérique, courants marins…) sont mobilisés de manière pertinete | 0/1/2 | |
Savoir-faire | Sélectionner et partager une carte | Les cartes sont correctement sélectionnées | 0/1/2 |
Les cartes sont partagées | 0/1/2 |
7. Pistes pour la certification des acquis
La certification peut se faire par l’analyse de la répartition de la radiation solaire au niveau de l’Asie et l’Océanie ou au niveau de l’Amérique latine.
Bonjour, je souhaite retrouver la carte de la radiation solaire sur l’atlas numérique mais elle n’apparaît plus. Seul le relief apparaît. avez-vous un autre lien à proposer ? Merci
Bonjour,
Le portail IRENA semble en panne pour le moment. J’ai ajouté dans l’article une carte similaire et suffisante pour l’exercice.
Merci pour votre vigilance.
Bonjour,
J’ai trouvé ceci que peut remplacer IRENA, juste dommage qu’on ne voit pas le N et le S du planisphère à l’échelle mondiale.
https://globalsolaratlas.info/map?c=17.476432,4.21875,2
Bonjour,
Nous avons également trouvé cet atlas. Pour l’instant, il faut utiliser directement les couches via cet atlas, car leur intégration dans les atlas numériques pour la géographie entraîne des bugs dans les atlas.
Bien à vous,
merci de votre réactivité !
Bonjour,
j’utilise le geoportail ArcGIS pour les 5ièmes pour illustrer cette activité. La couche radiation solaire ne fonctionne pas encore.
Il me semble que la carte de base est vu comme une couche aussi. Cela se montre quand je veux utiliser la fonction ‘swipe’ pour mettre deux couches ensemble.
Merci, Kim
Madame,
En effet, cette carte ne fonctionne plus. Le serveur IRENA duquel provient la couche semble avoir quelques soucis.
Vous pourrez peut-être trouver une autre carte ici : https://globalatlas.irena.org/workspace?type=workspace&layergroup=Layer%2520group%25201
Bien à vous,