- Année: 4e
- Prérequis : les périodes conventionnelles.
- Durée approximative: 20 minutes
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d’apprendre à l’élève à mettre en évidence des héritages culturels liés à l’Empire byzantin et à l’Empire carolingien au départ d’un édifice religieux, en l’occurrence l’église royale Sainte-Marie située à Schaerbeek. En effet, l’architecture de cette église est influencée par différents styles hérités du passé. La mise en évidence d’héritages culturels sera travaillée à travers des apprentissages liés la compétence “comparer”
Il prendra ainsi conscience des référents culturels présents qu’il peut rencontrer dans son “quotidien”.
2. Documents
Document 1 : l’église Royale Sainte-Marie de Schaerbeeck construite dans la seconde moitié du XIXe siècle (1845-1888)
Art byzantin | Art carolingien |
|
|
3. Consignes
Sur la base des documents ci-dessus :
Consignes pour la tâche :
- Identifier 4 éléments d’art byzantin et/ou carolingiens au sein de l’église Royale Sainte-Marie ;
- Sur la base de tes connaissances, situe approximativement dans le temps (date, période, …) l’Empire byzantin et l’Empire carolingien ;
4. Exemple de production(s) attendue(s)
-
Art Byzantin Art carolingien * Formes géométriques simples dans le plan ;
*Présence d’une coupole;
*Présence d’un tympan doré avec la vierge Marie nimbée et dans une attitude hiératique ;
*La couleur “or” est peu présente à l’intérieur de l’édifice;
*Art figuratif
(*octogone central-sous la coupole-qui rappelle la chapelle palatine d’Aix-la-chapelle)
- 395-1453 pour l’Empire byzantin/empire romain d’orient et IXe siècle pour l’Empire carolingien
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- Concept : Identité culturelle (arts)
- Repères temporels: Moyen-Age, Empire byzantin, Empire carolingien, Charlemagne, Orient/Occident, fin de l’Empire romain.
- Référents culturels : l’église royale Sainte-Marie de Schaerbeeck
- Savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé, identifier des ressemblances et différences,
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Identifier des ressemblances et différences | 4 ressemblances/différences ont été identifiées | 0-1-2-3-4 |
Savoir | situer dans le temps | Les 2 empires sont correctement situés dans le temps |
0-2-4 |
7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages
Cet exercice peut être réalisé pour tout bâtiment rappelant différents styles architecturaux significatifs d’une période de l’histoire.