Depuis plusieurs années, le climat et l’environnement sont au cœur de l’actualité. En effet, les catastrophes climatiques, les mobilisations citoyennes ou les différentes mesures de la politique environnementale européenne font de plus en plus fréquemment la une de la presse.

La thématique large de l’environnement et du climat n’est-elle l’apanage que des cours de sciences ou de géographie ? Quelle place pouvons-nous donner à ce sujet éminemment d’actualité dans nos cours d’histoire ? A quel(s) moment(s)-clé(s) intégrer cette thématique ? Comment l’arrimer au programme ?

L’atelier inter-écoles “1,2,3 compétences pour le climat” vous proposera des pistes d’exploitations de cette thématique que ce soit pour les cours d’histoire de la transition ou de FHG de l’enseignement qualifiant/professionnel.

Prérequis : aucun

Objectifs : Outre une réflexion sur la place de l’actualité et des questions vives dans les cours d’histoire, l’atelier proposera des exemples concrets de mise en œuvre des apprentissages liés aux deux programmes concernés, notamment autour des jeunes et de la construction européenne. L’après-midi sera dédié plus spécifiquement à la critique. Les éléments suivants seront également abordés durant la journée :

  • Mise en perspective historique
  • Utilisation d’outils numériques
  • Approche par compétences
  • Attendus d’apprentissage et situations d’apprentissage

Public-cible : enseignant.es des cours d’histoire du 3e degré de la transition, enseignant.es de formation historique et géographique 5e année.

Modalités : l’atelier est labellisé IFEC (anciennement CECAFOC). Il se déroulera de 9h à 16h en présentiel.

-Le 27 mars – Institut Saint-Michel de NEUFCHATEAU (20 places disponibles)il reste quelques places !

Formatrices : Céline Demoustier et Sarah Flock, conseillères pédagogiques pour le secteur des Sciences humaines de la FESeC.

Inscription : Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à celine.demoustier@segec.be en précisant vos nom, prénom et école.