1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette séquence d’apprentissage pointe des différences de points de vue dans les pratiques entre l’Eglise catholique et les théories protestantes. Elle permet à l’élève de comprendre les théories de Luther comme un moment de rupture dans l’histoire de la chrétienté.
2. Documents
Document 1 : Martin Luther — Wikipédia (wikipedia.org)
Document 2 : Martin Luther, Karambolage, arte
Document 3 : Pièce contre la Papauté : [estampe] | Gallica (bnf.fr)
Informations sur le document 3 :
Ablassbrief : indulgence
Scrutamini scripturas : « Vous sondez les Ecritures », début d’un verset de Saint Jean (5:39)
La tiare : triple couronne portée par le pape
Le dragon : le diable dans le livre de l’Apocalypse
3. Consignes
A l’aide des documents repris ci-dessus :
- Lecture de la référence bibliographique
- Ecris le titre de l’estampe.
- Analyse de l’estampe
- Décris le décor dans laquelle l’action prend place.
- Décris le personnage de gauche (habit, attribut, actions).
- Décris le personnage de droite (habit, attribut, actions).
- Décris la figure centrale.
- Décris la relation entre la figure centrale et le personnage de droite.
- Identifie la figure au centre de l’estampe.
- Nomme le groupe social auquel appartiennent les personnages représentés ?
- Contextualisation de l’estampe
- A l’aide du texte repris en haut de l’estampe, identifie le personnage principal.
- A l’aide du texte repris en haut de l’estampe, date la scène représentée.
- A l’aide des documents 1 et 2, rattache cette date à un fait.
- A l’aide des documents 1 et 2, explique brièvement en quoi les idées de Luther s’opposent aux pratiques catholiques :
- concernant la Bible
- concernant le salut de l’âme
- Cite une invention majeure qui va permettre la diffusion des idées de Luther.
- Interprétation du document iconographique
- Etablis un lien entre le personnage au centre et le livre de l’Apocalypse.
- Etablis un lien entre le personnage de droite et la Bible.
- Interprète la relation entre le dragon et le personnage de droite.
- Interprète la relation entre le personnage de gauche et celui de droite.
- Conclus en identifiant l’orientation de l’artiste.
5. Communiquer des découvertes
- En recourant à l’application Thingling, réalise une image interactive de l’estampe qui :
- identifie et présente brièvement les acteurs
- le cas échéant, ajoute une représentation de ceux-ci
- contextualise la scène représentée
- met en évidence deux différences dans les pratiques entre l’Eglise catholique et les théories de Luther
- met en évidence l’orientation de l’artiste.
4. Exemple de production attendue
- Lecture de la référence bibliographique
- Ecris le titre de l’estampe. Pièce contre la papauté
- Analyse de l’estampe
-
-
-
-
- Décris le décor dans laquelle l’action prend place. C’est une scène d’extérieure : les personnages sont dans la rue, devant une église.
- Décris le personnage de gauche (habit, objets, actions). L’homme est vêtu d’une robe de bure et d’un chapeau à grelots. Il porte une croix sur laquelle pendent des indulgences et une indulgence dans l’autre main. A sa cordelette, pend une bourse. Il fuit, entouré de rats.
- Décris le personnage de droite (habit, attribut, actions). L’homme est vêtu d’une robe de bure. Il a une tonsure. De sa main droite, il porte un flambeau. Dans sa main gauche, il tient un chapelet et la bible sur laquelle est inscrit en latin « vous sondez les Ecritures ».
- Décris la figure centrale. Il s’agit d’un monstre, un dragon griffu. Il porte une tiare et crache du feu.
- Décris la relation entre la figure centrale et le personnage de droite. A l’aide de son flambeau et de la Bible, le personnage de droite empêche le démon agressif d’entrer dans l’église.
- Identifie la figure au centre de l’estampe. Il s’agit du pape.
- Nomme le groupe social auquel appartiennent les personnages représentés ? Ce sont des moines et un pape : des membres du clergé.
-
-
-
-
- Contextualisation de l’estampe
- A l’aide du texte repris en haut de l’estampe, identifie le personnage principal. Martin Luther
- A l’aide du texte repris en haut de l’estampe, date la scène représentée. 1517
- A l’aide des documents 1 et 2, rattache cette date à un fait. Le 31 octobre 1517, Luther publie les 95 thèses, texte à la base de la Réforme dans le Saint-Empire romain germanique.
- A l’aide des documents 1 et 2, explique brièvement en quoi les idées de Luther s’opposent aux pratiques catholiques :
- concernant la bible : Pour Luther, la Bible est la seule source légitime de l’autorité chrétienne. Il s’oppose ainsi à l’autorité du pape.
- concernant le salut de l’âme : Pour Luther, le salut de l’âme vient de Dieu suite à une repentance et une foi sincères. Il s’offusque face au commerce des indulgences en rémission des pêchers pratiqué par l’Eglise catholique et utilisé pour financer la construction de la Basilique Saint-Pierre à Rome.
- Cite une invention majeure qui va permettre la diffusion des idées de Luther. L’imprimerie
- Interprétation du document iconographique
-
- Etablis un lien entre le personnage au centre et le livre de l’Apocalypse. Le pape, Léon X, est représenté en dragon, soit en diable.
- Etablis un lien entre le personnage de droite et la Bible. Comme Saint-Georges, Luther terrasse le dragon.
- Interprète la relation entre le dragon et le personnage de droite. Tel Saint-Georges, Luther repousse avec sa Bible et la volonté de Dieu le dragon-pape. Etrangement, il empêche le représentant de l’Eglise d’entrer dans une église.
- Interprète la relation entre le personnage de gauche et celui de droite. Le moine, ridiculisé par son chapeau, fuit Luther après avoir vendu des indulgences.
- Rédige un court texte qui établit un lien entre le contexte, le titre de l’estampe et l’image (qui, quand, quoi) En 1517, Luther publie les 95 thèses dans lesquelles il s’oppose à la papauté et au commerce des indulgences. Il apparait ici comme un justicier, porteur de la lumière divine, empêchant grâce à la Bible le pape démonisé d’entrer dans une église. Il y a donc une rupture au sein même de la chrétienté.
- Conclus en identifiant l’orientation de l’artiste. L’artiste est en faveur de la Réforme protestante car Luther est présenté sous des traits favorables, le pape en antichrist et le moine catholique est ridiculisé avec son chapeau à grelots et son attitude de fuyard.
-
Les réponses aux questions ci-dessus seront l’objet d’une correction en classe, avant que l’élève ne commence la compétence « communiquer ».
- Communiquer des découvertes
- En recourant à l’application Thingling, réalise une image interactive : Voir l’image interactive en cliquant sur ce lien.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : la Réforme, Saint-Empire romain germanique
- savoirs: schisme dans la chrétienté, 95 thèses, réformes religieuses, protestantisme, Luther, imprimerie, Renaissance, Humanisme, commerce des indulgences
- savoir-faire :
- lire une référence bibliographique numérique,
- analyser une image,
- contextualiser des informations,
- utiliser des outils de communication numérique
- compétence: communiquer (à l’aide d’un outil numérique)
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
analyser un document iconographique | lire une référence bibliographique numérique | le titre de l’estampe est correct. | 0-1 |
analyser |
l’élève décrit correctement :
L’élève identifie correctement la figure au centre de l’estampe. L’élève identifie correctement le groupe social des personnages. |
0-1 0-1-2-3-4 0-1-2-3-4 0-1-2 0-1 0-1 0-1 |
|
contextualiser |
L’élève identifie le personnage principal. L’élève date correctement la scène représentée et la rattache à un fait. L’élève pointe une invention, à la base de la diffusion des idées. L’élève expose les théories de Luther concernant la Bible et le salut de l’âme en les confrontant aux pratiques de l’Eglise catholique |
0-1 0-1-2 0-1 0-1-2-3-4
|
|
interpréter |
L’élève établit un lien
Un court texte qui établit un lien entre le contexte, le titre de l’estampe et l’image L’élève identifie correctement l’orientation de l’artiste et justifie. |
0-1 0-1 0-1 0-1 0-1-2-3 0-1-2 |
|
communication |
Utilisation d’un outil de communication numérique |
L’élève annote l’image minimum 5 fois. L’élève insert au minimum deux images pertinentes. |
0-2-4 0-1-2
|
Utilisation d’un outil de communication numérique
|
L’élève met en évidence deux différences dans les points de vue catholique et protestant. L’élève identifie et présente chaque acteur
|
0-1-2 0-1-2-3-4-5 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Proposer aux élèves un travail similaire sur une iconographie de Lucas Cranach.