1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   L’exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages, c’est pourtant le prix à payer pour disposer à faible coût de ciment, matériau de base utilisé dans la construction. Un exemple (ou contre-exemple de la mondialisation des échanges). 

    Note: Il est possible de visiter la carrière en compagnie de guides. Un dossier pédagogique a été créé pour répondre à la demande des enseignants en 5e et 6e année.  

2. Documents

    Storymaps de présentation de la carrière de Loën 

    Storymaps à propos de la production du ciment à l’échelle européenne et à l’échelle mondiale

    Ressources complémentaires (photos, presse, documents CBR) 

3. Consignes

Complète le tableau ci-dessous afin d’identifier :

  1. Les atouts et les contraintes du territoire dans lequel se développe l’exploitation de la carrière de Loën et de la cimenterie CBR.
  2. Les potentialités qu’offrent cette activité extractive sur le territoire local, régional ou national.
  3. Les tensions (vulnérabilités) que suscitent cette activité extractive sur le territoire local.

 

Atouts

Contraintes

Territoire (site) sur lequel se développe l’exploitation de la carrière de Loën et la cimenterie CBR

 

 

 

 

Potentialités

Vulnérabilités

L’activité extractive et la cimenterie

 

 

 

 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

 Tableau de synthèse pour la carrière et la cimenterie

Pistes d’exploitation pour la carrière de Loën et d’autres carrières en Belgique ou ailleurs

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • savoirs: L’élève connaît les divisions administratives à l’échelle de la Belgique , Des notions pour comprendre un document ou communiquer par rapport aux
      aux concepts : Potentialités et vulnérabilités spatiales ; Développement, développement durable, mondialisation
    • savoir-faire : Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique ou une image de l’espace terrestre 
  • Tâche/production géographique : Organiser dans un tableau des atouts ou des contraintes de l’environnement  où se développe l’exploitation d’une carrière et d’une cimenterie. 
  • Analyser des faits / phénomènes de manière géographique: Identifier des vulnérabilités et/ou des potentialités spatiales liées à l’implantation d’une cimenterie et à l’exploitation d’une carrière de craie.