1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
L’exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages, c’est pourtant le prix à payer pour disposer à faible coût de ciment, matériau de base utilisé dans la construction. Un exemple (ou contre-exemple de la mondialisation des échanges).
Note: Il est possible de visiter la carrière en compagnie de guides. Un dossier pédagogique a été créé pour répondre à la demande des enseignants en 5e et 6e année.
2. Documents
Storymaps de présentation de la carrière de Loën
Storymaps à propos de la production du ciment à l’échelle européenne et à l’échelle mondiale
Ressources complémentaires (photos, presse, documents CBR)
3. Consignes
Complète le tableau ci-dessous afin d’identifier :
- Les atouts et les contraintes du territoire dans lequel se développe l’exploitation de la carrière de Loën et de la cimenterie CBR.
- Les potentialités qu’offrent cette activité extractive sur le territoire local, régional ou national.
- Les tensions (vulnérabilités) que suscitent cette activité extractive sur le territoire local.
|
Atouts |
Contraintes |
Territoire (site) sur lequel se développe l’exploitation de la carrière de Loën et la cimenterie CBR |
|
|
|
Potentialités |
Vulnérabilités |
L’activité extractive et la cimenterie |
|
|
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Tableau de synthèse pour la carrière et la cimenterie
Pistes d’exploitation pour la carrière de Loën et d’autres carrières en Belgique ou ailleurs
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- savoirs: L’élève connaît les divisions administratives à l’échelle de la Belgique , Des notions pour comprendre un document ou communiquer par rapport aux
aux concepts : Potentialités et vulnérabilités spatiales ; Développement, développement durable, mondialisation - savoir-faire : Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique ou une image de l’espace terrestre
- savoirs: L’élève connaît les divisions administratives à l’échelle de la Belgique , Des notions pour comprendre un document ou communiquer par rapport aux
- Tâche/production géographique : Organiser dans un tableau des atouts ou des contraintes de l’environnement où se développe l’exploitation d’une carrière et d’une cimenterie.
- Analyser des faits / phénomènes de manière géographique: Identifier des vulnérabilités et/ou des potentialités spatiales liées à l’implantation d’une cimenterie et à l’exploitation d’une carrière de craie.